JORF n°0236 du 27 septembre 2020

Avis

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Bourgogne-Franche-Comté sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Besançon.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bourgogne-Franche-Comté est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 3 adjoints.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté compte environ 450 agents, dont environ moitié de cadres. Son siège est implanté à Besançon. La direction régionale dispose également d'une implantation à Dijon, et de six unités territoriales ayant des implantations sur Auxerre, Nevers, Chalon, Mâcon, Dijon, Lons le Saunier, Vesoul, Besançon et Belfort. Une démarche de réorganisation est en cours sans remise en cause du maintien des sites existants.

Missions

L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 3 adjoints. Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, il ou elle est plus particulièrement chargé de piloter et de superviser, auprès du directeur, les activités de la DREAL relatives à la mobilité, aux infrastructures routières et ferroviaires, aux services de transport.
Il assurera par ailleurs le pilotage du secrétariat général et support régional ainsi que la mission de pilotage régionale de la zone de gouvernance composée de huit DDT. Il pourra être amené à suivre des démarches de projet transversales de la DREAL en lien avec les interlocuteurs externes.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Une expérience technique et managériale de haut niveau dans des ministères, établissements publics ou collectivités territoriales est nécessaire.
Sont recherchés :

- une bonne connaissance du périmètre ministériel ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience préalable dans les domaines de la mobilité, des infrastructures routières et ferroviaires, des services de transport et des fonctions supports ;
- des compétences de pilotage en mode projet ;
- une capacité à prendre la hauteur de vue stratégique et une approche prospective des enjeux ;
- l'adaptabilité, l'innovation et la créativité ;
- le goût pour l'animation, l'organisation et la coordination ;
- l'aptitude à piloter, accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de crise ou d'incertitude ;
- la diplomatie pour mener à bien les actions sans lien hiérarchique direct avec les équipes ;
- les qualités relationnelles pour créer et animer partenariats et réseaux.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 77 300 € et 112 700 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère). Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae. Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté procède à l'audition des candidats présélectionnés. À l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :

- M. Jean-Pierre LESTOILLE, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bourgogne-Franche-Comté (téléphone : 03-81-21-67-10) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).