L'emploi fonctionnel de directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Martinique sera prochainement vacant.
Il s'agit d'un emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat, relevant des dispositions du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat est classé en groupe II.
La résidence administrative de l'emploi est située à Fort-de-France (972).
Missions principales, enjeux et responsabilités
Aux termes du chapitre III du décret n° 2012-1582 du 17 décembre 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans les départements et les régions d'outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les DIECCTE constituent des services déconcentrés communs au ministère de l'économie et des finances et au ministère du travail.
Elles sont chargées :
- de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que de la mise en œuvre des politiques relatives à la protection économique et à la sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie.
Le directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, est chargé, sous l'autorité du préfet - à l'exception des missions relatives aux actions d'inspection de la législation du travail, d'une part, et des pouvoirs d'enquête et d'investigation exercés sous le contrôle de l'autorité judiciaire, d'autre part - du pilotage et de la mise en œuvre des politiques susmentionnées. Il coordonne l'activité des pôles « politique du travail », « entreprises, emploi et économie », « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » et du secrétariat général.
Il a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction.
Son organisation et son fonctionnement évolueront dans le courant du 1er semestre 2021, les services de la DIECCTE ayant vocation à fusionner avec les services de la cohésion sociale de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. La nomination en qualité de directeur de la DIECCTE ne préjuge pas de la nomination du futur directeur régional.
Environnement professionnel
La DIECCTE de Martinique est constituée, sous sa forme actuelle, de :
- un pôle « politique du travail » ;
- un pôle « entreprises, emploi et économie » ;
- un pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » ;
- un secrétariat général.
Elle comporte deux unités de contrôle d'inspection du travail dont une unité régionale « lutte contre le travail illégal ».
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une expérience avérée en matière de pilotage stratégique et de management, notamment de management du changement, d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielle et de coordination de l'activité de services aux compétences variées ;
- une habitude de conduite du dialogue social interne ;
- de réelles compétences en terme de conduite du changement, de travail en mode projet ;
- une capacité, au côté du préfet de région, à impulser et d'animer la concertation avec les divers partenaires qui concourent localement à la mise en œuvre des politiques publiques ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- la conduite de négociations de niveau expert avec des décideurs publics ou privés, la représentation l'Etat et gestion des crises ou situations complexes en environnement sensible.
Par ailleurs les compétences suivantes sont attendues :
- une réelle capacité d'analyse, de synthèse et de réactivité ;
- une capacité à donner du sens à l'action et à créer un état d'esprit collectif, à responsabiliser et valoriser les agents ;
- des qualités relationnelles, de communication, un sens du dialogue et de la négociation et une ouverture d'esprit.
Ce poste requiert d'avoir une réelle disponibilité. En outre, une bonne connaissance des politiques publiques conduites par la DIECCTE et une expérience préalable en outre-mer seraient appréciées.
Enfin, le candidat ou la candidate doit remplir les conditions statutaires posées par l'article 4 du décret susmentionné du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret susmentionné du 31 décembre 2019.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à trois mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 85 000 € et 105 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné :
- l'autorité de recrutement sont conjointement la secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales et la secrétaire générale des ministères chargés de l'économie et des finances ;
- l'autorité dont relève l'emploi sont conjointement la secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales et la secrétaire générale des ministères chargés de l'économie et des finances.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel, les compétences et le niveau d'expérience du candidat, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
En outre, pour les fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées d'un état des services et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ; pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d'apprécier le niveau de responsabilité des emplois précédemment occupés.
Recevabilité des candidatures :
Le pôle « travail et solidarités » du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'examen préalable et la présélection des candidatures sont confiés à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné. L'audition des candidats présélectionnés est confiée aux deux secrétaires générales ministérielles susmentionnées ou à leurs représentants. L'autorité de recrutement soumet à l'autorité investie du pouvoir de nomination la ou les candidatures retenues, accompagnées de l'avis du préfet de région.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales.
Formation :
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à la production d'une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions et à une déclaration de situation patrimoniale à déposer auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne CREVOT chargée de mission « RH » au pôle travail et solidarités du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ([email protected] ; 01-44-38-37-23).
La DIRECCTE regroupant des services déconcentrés communs à plusieurs ministères, cet avis de vacance est également publié dans le présent Journal officiel sous le timbre du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
1 version