L'emploi de directeur interrégional adjoint de la mer Méditerranée est susceptible d'être vacant. Cet emploi est classé en groupe III.
La résidence administrative de l'emploi est située à Marseille.
Missions principales, enjeux et responsabilités
Les principales missions de la direction interrégionale de la mer Méditerranée sont définies par le décret n° 2010-130 du 11 février 2010.
A ce titre sous l'autorité des préfets des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse, du préfet maritime et sous réserve des compétences des préfets de département et des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat, la direction interrégionale de la mer conduit les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes en Méditerranée. Elle concourt avec les DREAL de la façade à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières, du domaine public maritime et à la planification des activités en mer.
Le directeur interrégional exerce sous l'autorité du ministre chargé de la mer, ou sous l'autorité des préfets de région et du préfet maritime selon la réglementation applicable, les attributions relatives à la signalisation maritime, à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires, à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin, à la tutelle du pilotage maritime, à la promotion du développement économique des activités liées au transport maritime et à la navigation de plaisance, à la politique du travail de l'emploi maritime.
Il coordonne et met en œuvre les attributions relatives à la réglementation de l'exercice de la pêche maritime, au contrôle de l'activité et de la gestion des comités régionaux des pêches maritimes et du comité régional de la conchyliculture de Méditerranée, aux activités de cultures marines et de contrôle de la qualité zoo sanitaire des produits de la mer.
Sous l'autorité directe du ministre chargé de la mer, il exerce les compétences propres qui lui sont dévolues par la réglementation en matière de sécurité des navires, d'effectifs à bord des navires, de formation maritime et de délivrance des titres professionnels maritimes.
Il concourt à la préparation et à l'exécution des mesures de défense et de sécurité concernant les transports maritimes.
Au sein de cette direction, le directeur interrégional adjoint est chargé des missions activités suivantes :
- il contribue à l'animation et au pilotage de la direction dans l'ensemble de ses composantes pour la mise en œuvre de la stratégie de la direction et l'atteinte des objectifs fixés ;
- il assure l'intérim du directeur et sa suppléance ;
- il supervise la gestion des ressources halieutiques ;
- il anime les politiques de contrôle de la pêche et de l'environnement marin ;
- il supervise l'accès à la ressource halieutique, la tutelle des organisations professionnelles de la pêche et de la conchyliculture, et l'action économique en appui aux filières maritimes ;
- il supervise les politiques d'emploi et de formation maritimes et l'exercice des missions d'autorité académique et de tutelle des lycées professionnels maritimes ;
- il anime avec l'adjoint au directeur de la politique de communication interne et externe de la direction.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une connaissance des politiques publiques maritimes et littorales que conduit le ministère, en propre ou dans leur cadre interministériel, communautaire ou international ;
- connaissances approfondies des filières maritimes, des acteurs et des enjeux de la façade méditerranéenne et des missions de l'administration y afférentes ;
- connaissances approfondies du cadre institutionnel de la direction interrégionale de la mer Méditerranée, de son fonctionnement et des autorités ministérielles et préfectorales dont elle relève, ainsi que des services d'administration et des établissements publics composant son environnement professionnel ;
- capacités à animer un réseau, à diriger une équipe, déléguer, contrôler ;
- qualités d'organisation, d'analyse, de synthèse, et d'expression orale et écrite ;
- qualités relationnelles, esprit de décision et diplomatie ;
- grande disponibilité incluant des déplacements très fréquents sur la façade et à Paris.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 78 700 € et 114 700 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale en liaison avec le directeur des affaires maritimes.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
[email protected]
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur interrégional de la mer Méditerranée procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région et consultation du préfet maritime, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Eric LEVERT, directeur interrégional de la mer Méditerranée (téléphone : 04-86-94-67-26) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
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