Cet avis de vacance annule et remplace l'avis de vacance (NOR : INTA2002244V) publié au Journal officiel du 25 janvier 2020.
L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Vendée sera prochainement vacant.
Intérêt du poste
Le directeur départemental assure le management d'une équipe interministérielle de 120 agents dans des domaines diversifiés, tels que la sécurité sanitaire des aliments, la protection économique et la sécurité des consommateurs, la santé et la protection animales, l'inspection des installations classées dans les domaines de l'élevage et de l'agroalimentaire au sein d'un département comptant 693 000 habitants. Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille, sous l'autorité du préfet, dans une optique interministérielle, en liaison étroite avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les directeurs des unités territoriales des directions régionales. A ce titre, il met en œuvre toutes les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte territorial.
Missions
Le directeur départemental met en œuvre, sous l'autorité du préfet, la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques relatives à la protection des populations, au sens du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre le directeur départemental assure :
- le pilotage, le management et la répartition des moyens ;
- la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directeurs régionaux ;
- la coordination et la supervision des services dans tous les domaines de la direction ;
- le dialogue de gestion ;
- les relations avec les partenaires institutionnels : chambres consulaires, organisations professionnelles, associations intervenant dans le champ d'actions de la DDPP ;
- l'évaluation des résultats et de la performance.
Il est amené à représenter le préfet.
Environnement
Le département de Vendée est classé au 8e rang national pour la production agricole avec une forte dominante de l'élevage. La filière bovine est prépondérante, avec une importante activité d'engraissement. Le secteur avicole est également très présent avec de gros sites d'abattage. L'industrie agroalimentaire représente en Vendée un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, soit le tiers du chiffre d'affaires de l'industrie vendéenne. Ce secteur est représenté par des entreprises d'envergure nationale (SODEBO, Fleury Michon, Socopa, Charal, Arrivé, …) et un tissu de PME. A noter par ailleurs la présence sur le département de trois abattoirs bovins et d'une vingtaine d'abattoirs cunicoles et de volailles.
Le tourisme est la première activité économique vendéenne, la Vendée attirant chaque année environ 3 millions de touristes, soit quatre fois sa population. Ces chiffres font de ce département le deuxième département français de destination. La Vendée compte plusieurs ports de pêche, le premier étant celui des Sables-d'Olonne qui se classe au 6e rang des ports de pêche français. L'ostréiculture et la conchyliculture sont également très présentes.
Si le champ d'action de la DDPP est très diversifié, la part importante de l'agriculture dans l'économie départementale donne à la Vendée une vulnérabilité particulière aux aléas sanitaires et environnementaux. De même, l'impact des productions agricoles sur la qualité des eaux est également un enjeu. Ces éléments doivent être pris en compte dans l'analyse des risques et leur gestion par la DDPP. La DDPP de Vendée est organisée en quatre services opérationnels et un secrétariat général, situés à la Roche-sur-Yon et sur six sites périphériques.
Elle entretient, sous l'autorité du préfet, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRAAF, DIRECCTE) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (préfecture, DDCS, délégation départementale de l'ARS, UD-DREAL, UD-DIRECCTE, gendarmerie, police…), avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, entreprises), agricoles ainsi qu'avec les représentants de consommateurs.
Profil recherché/Compétences
Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) dans l'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées relevant des compétences des DDT(M). Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné.
La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.
Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
- expérience confirmée d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles et dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP ;
- très bonne connaissance des politiques publiques portées par la DDPP et des milieux institutionnels et professionnels ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- réactivité et aptitude à conduire le changement ;
- aptitude à décider en situations d'urgence ou de crise ;
- capacité d'organisation et rigueur administrative ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social, esprit d'ouverture, qualités relationnelles ;
- goût pour le travail en réseau, loyauté et disponibilité.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 76 000 € et 117 700 €. Elle peut être augmentée par un complément annuel variable dont le maximum est fixé à 12 940 € brut.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant l'emploi de directeur départemental de la DDPP de la Vendée :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la Vendée.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et solidaire ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :
- M. le préfet de la Vendée, 29, rue Delille, 85922 La-Roche-sur-Yon Cedex 9, [email protected] ;
- M. le secrétaire général de la préfecture de la Vendée : [email protected] ;
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] ;
et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected]
Une copie de la candidature sera adressée à la directrice départementale de la DDPP à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Sophie BOUYER, directrice départementale de la protection des populations (tél. : 02-51-47-12-43, mél : [email protected]) ;
- M. François-Claude PLAISANT, secrétaire général de la préfecture de Vendée (tél. : 02-51-36-72-55, mél : [email protected]) ;
- Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) 07-72-25-04-15.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
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