L'emploi de directeur de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de l'Ain est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet, la DDCS de l'Ain porte les enjeux majeurs de l'Etat sur l'ensemble des politiques prioritaires liées à la cohésion sociale (politique de la ville, veille et urgence sociales, accueil des demandeurs d'asile et intégration des réfugiés, lutte contre la pauvreté, droits des femmes…), de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Le directeur départemental participe à la mise en œuvre cohérente d'un ensemble de politiques d'aide, d'appui, de conseil et de contrôle, portant sur l'analyse et la synthèse de problématiques très diversifiées et souvent émergentes. Ces fonctions impliquent de nombreux contacts avec le corps préfectoral, les élus, les acteurs économiques, sociaux et associatifs.
Le directeur départemental participe à l'animation et au management d'une collectivité professionnelle d'environ 50 agents d'origines ministérielles variées et porteurs de compétences et de domaines d'intervention diversifiés et complémentaires, dans un contexte de réorganisation et de réforme. Cela exige des aptitudes à la délégation, au dialogue social et à la mobilisation autour de tâches pluridisciplinaires.
L'Ain est un département dynamique qui compte environ 655 000 habitants pour une superficie de 5 762 km2 et 407 communes. Ce département, en pleine croissance démographique connaît des territoires très diversifiés avec notamment la proximité de grandes métropoles comme Genève ou Lyon. Il se caractérise par des contrastes géographiques, économiques, sociaux dans ses territoires. Le département est très concerné par les flux de la demande d'asile, connaît des secteurs en forte tension sur le parc social du logement et 7 contrats de ville coordonnés par la DDCS. Le département se caractérise aussi par des expérimentations riches dans les domaines de la jeunesse, du sport ou de la lutte contre l'exclusion.
Missions
Le décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles définit les missions exercées par les DDCS. Elles portent principalement sur l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement, l'intégration des populations immigrées et tout particulièrement des bénéficiaires d'une protection internationale, les politiques sportives et éducatives, la déclinaison de la politique de la ville et de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'action en faveur des jeunes, l'accompagnement des personnes les plus en difficulté, l'accès aux droits, le soutien à la vie associative et les droits des femmes et l'égalité.
Le directeur doit s'investir sur l'ensemble de ces sujets et mener sa mission dans un fort partenariat avec les collectivités, les associations et autres partenaires institutionnels de l'Etat.
Environnement
Le poste est situé à Bourg-en-Bresse, 9, rue de la Grenouillère, dans un bâtiment partagé avec la DDPP et l'ARS (gestion commune). La DDCS compte environ 50 agents.
Sous l'autorité du préfet du département, la DDCS entretient à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR).
Au plan départemental, la DDCS travaille en inter-ministérialité mais aussi avec le conseil départemental, les collectivités locales (ECPI et communes) et également les organismes de sécurité sociale (CAF, CPAM, MSA…), l'OFII, les associations…
Compétences
Le directeur départemental de la cohésion des territoires aura une expérience d'encadrement dans un ou plusieurs services départementaux de l'Etat et devra avoir une maîtrise suffisante de l'ensemble des domaines d'intervention de la DDCS.
Il devra développer ses aptitudes à :
- se poser en négociateur ou médiateur entre acteurs locaux aux intérêts divergents ;
- assembler des réglementations et des compétences techniques autour de projets sociaux ou de territoire ;
- coordonner et animer des groupes de travail ;
- analyser et synthétiser des informations et argumenter ;
- travailler de manière organisée et méthodique ;
- être force de proposition.
Sont indispensables :
- les qualités relationnelles et la capacité à échanger avec des interlocuteurs variés ;
- le goût pour la négociation, le dialogue social, le travail en équipe et en réseau ;
- l'intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle ;
- l'aptitude rédactionnelle et la rigueur administrative ;
- l'aptitude à la communication orale et à la représentation de l'Etat ;
- une capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected] ; [email protected] ; copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] ; et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale :
- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Arnaud COCHET, préfet de l'Ain, tél. : 04-74-32-30-03, [email protected] ;
M. Philippe BEUZELIN, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-74-32-30-02, [email protected] ;
M. Laurent WILLEMAN, actuel directeur départemental de la cohésion sociale, téléphone : 04-74-32-55-01, [email protected] ;
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél. : 01-42-75-83-55 / 07-72-25-04-15, [email protected].
1 version