JORF n°0089 du 14 avril 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental des territoires de la Drôme sera vacant à compter du 25 mai 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement responsables du territoire. La très grande diversité drômoise renforce l'intérêt d'un tel poste dans l'application de ces politiques par de nombreux partenariats d'acteurs et le management de 165 agents.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009.

Environnement

Le poste et la DDT sont à Valence, deux unités territoriales sont implantées à Nyons et Valence.
Le département de la Drôme est de taille moyenne (510 000 habitants, 364 communes, 11 EPCI), avec des territoires contrastés, urbains le long de la vallée du Rhône à l'ouest, alors que la partie est plus montagneuse abrite de nombreux espaces naturels préservés.
C'est un territoire de carrefour, lieu de passage entre arc alpin et région lyonnaise au nord et arc méditerranéen au sud, supportant des voies de transport de statut international telles que l'A7.
D'une densité inférieure à la moyenne (72 hab./km2) du fait des territoires montagneux de l'Est, la Drôme se caractérise cependant par une croissance proche de 1 %, traduisant son attractivité et son dynamisme économique. L'équilibre entre métropolisation et ruralités est un enjeu fort, la préservation du foncier également.
La variété du climat et la géographie très contrastée entre plaine et montagne conduisent à une agriculture économiquement importante, et avec des productions très variées et de qualité. L'agriculture est très diversifiée, la spécialisation en agriculture biologique est importante. Son adaptation aux changements climatique et sociétal est un défi de court terme.
Les enjeux environnementaux sont très présents avec de nombreux sites et zones classés (zone et réserves naturelles, Natura 2000…), deux parcs naturels régionaux, et un milieu forestier contrasté. La préservation de cette riche biodiversité passe par la recherche d'équilibres sensibles (loup, vautour).
Dans le domaine de l'eau, dans un département de transition entre les Alpes et les territoires méditerranéens, les principaux sujets portent sur la limitation des prélèvements de ressources en eau, la résorption des pollutions diffuses (nitrates, et surtout phytosanitaires), et les risques d'inondations.
La qualité de vie en Drôme mérite pour sa pérennité de maîtriser la pression anthropique et d'assurer les transitions écologique et comportementale (aménagements, mobilités, économie circulaire…), la sauvegarde d'équilibres sensibles (biodiversité, centre villes, services en ruralité, renouvellement urbain…) ainsi que la préservation des ressources (foncier, paysages, qualité de l'air, eau…).
Les interventions de la DDT se font classiquement en lien étroit avec les autres services de l'Etat en région ou en en département et en partenariat avec les institutions, les acteurs socio-économiques et les gestionnaires de territoires ou ressources.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Sens de l'interministérialité et de la solidarité.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], [email protected], copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected], [email protected] et [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hugues MOUTOUH, préfet de la Drôme :
Secrétariat : 04-75-79-29-41 ;
Adresse électronique : [email protected].
M. Philippe ALLIMANT, directeur départemental des territoires :
Secrétariat : 04-81-66-80-01 ;
Adresse électronique : [email protected].
M. Patrick VIEILLESCAZES, secrétaire général de la préfecture :
Secrétariat : 04-75-79-29-09 ;
Adresse électronique : [email protected].
Mme Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrière des emplois DATE :
Secrétariat : 07-72-25-04-15 ;
Adresse électronique : [email protected].