L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de la Charente est susceptible d'être vacant à compter du 7 janvier 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (notamment les articles 13 à 15), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés de la directrice, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques qu'elle porte. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe d'environ 155 agents, répartis en 6 services et 3 implantations.
Missions
En relation étroite avec la directrice, le directeur adjoint de la direction départementale des territoires contribue à la mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge. Il contribue au positionnement de la DDT en matière d'accompagnement des territoires. Il contribue aussi renforcement de la transversalité de la direction interministérielle et impulse la politique de partage des cultures au sein de la DDT, en particulier dans son volet communication interne. Il est force de proposition sur le plan managérial pour permettre le développement managérial en interne et l'ouverture sur l'innovation des politiques publiques, et contribue à veiller à la cohésion des équipes, en étant vigilant sur l'émergence de signaux faibles nécessitant un suivi particulier en termes de prévention de risques psychosociaux.
Plus particulièrement, le directeur adjoint a pour mission :
- d'accompagner la mise en place du nouveau service d'encadrement des unités territoriales : le service territorial et gestion de crise ;
- de suppléer la directrice aux comités de direction, lors des collèges des directeurs et lors de réunions organisées par le corps préfectoral, ainsi que pour toute manifestation dans le champ des missions de la DDT ;
- d'assurer le rôle de responsable " Sécurité Défense ", conseiller le préfet en cas de crise, organiser la capacité d'intervention de la DDT en lien avec le cabinet du préfet ;
- de s'impliquer plus particulièrement sur les missions relatives à la gestion de l'eau et à l'agriculture ;
- d'assurer le rôle de chef de la mission inter-services eau et environnement (MISEN).
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Angoulême, siège de la DDT (qui a en outre des implantations territoriales à Cognac et Confolens). Le département de la Charente comprend 383 communes et est peuplé de 354 600 habitants. C'est un département caractérisé par une grande variété de paysages, des industries anciennes (électricité, électromécaniques, papeteries…), le développement d'un important pôle de l'image et du son, ainsi qu'une grande variété de productions agricoles de qualité.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et le corps préfectoral, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et l'unité territoriale de la DREAL.
La direction de la DDT entretient également des échanges réguliers avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDT, ainsi qu'avec ses homologues des départements de la Nouvelle Aquitaine.
Compétences
- aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- qualités relationnelles, capacité d'écoute et goût pour l'intelligence collective et le travail en réseau ;
- compréhension des enjeux ;
- capacité de représentation ;
- capacité d'organisation ;
- réactivité, sens de l'initiative ;
- connaissance du milieu institutionnel et de l'environnement professionnel en particulier agricole ;
- aptitude à la communication et au dialogue social ;
- savoirs techniques de base dans les champs de la DDT et en particulier ceux relevant des politiques agricoles et de gestion de l'eau.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] ;
[email protected] ;
Préfecture de la Charente, 7-9, rue de la Préfecture, CS 92301, 16023 Angoulême Cedex.
Copie à Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières (DMC DATE) : [email protected] et à l'adresse fonctionnelle [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Marie LAJUS, préfète de la Charente (05-45-97-61-21) ;
- Bénédicte GENIN, directrice départementale des territoires (05-17-17-37-01) ;
- Delphine BALSA, secrétaire générale de la Préfecture (05-45-97-61-71) ;
- Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (01-42-75-83-55).
1 version