JORF n°0202 du 2 septembre 2018

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein « chargé de mission régional achats » est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2018 au SGAR de la région Martinique.

Contexte

Conformément aux dispositions du décret du 1er février 2016, la direction des achats de l'Etat (DAE), définit, sous l'autorité du Premier ministre, la politique des achats de l'Etat, à l'exception des achats de défense et de sécurité au sens de l'article 179 du code des marchés publics et s'assure de sa mise en œuvre. Ces achats concernent les services de l'Etat, ainsi que les organismes mentionnés à l'article 3 du décret du 7 novembre 2012 susvisé et les établissements publics de l'Etat dans le respect de leur autonomie.
A ce titre :

- Elle élabore, dans le cadre de la politique des achats de l'Etat, après concertation interministérielle au sein du Comité des achats de l'Etat, les stratégies interministérielles concernant les achats relevant d'une même famille et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères ;
- Elle conclut les marchés, accords-cadres ou toutes autres catégories de contrats destinés à répondre dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies d'achats interministérielles aux besoins des services de l'Etat en matière de travaux, services et fournitures, exception faite du cas où elle en confie la conclusion, pour son compte, à un autre service de l'Etat, à l'Union des groupements d'achats publics, à une autre centrale d'achat public ou à un établissement public de l'Etat ;
- Elle s'assure en lien avec les autorités de tutelle concernées que les achats de l'Etat et des établissements publics et organismes respectent la politique des achats de l'Etat et sont effectués dans les conditions économiquement les plus avantageuses, qu'ils respectent les objectifs de développement durable et de développement social, qu'ils sont réalisés dans des conditions favorisant le plus large accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et qu'ils contribuent à la diffusion de l'innovation.

Suivant les dispositions de l'article 10 du décret du 1er février 2016, les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par la direction des achats de l'Etat dans les régions et désignent un responsable de plate-forme régionale achat.

Intérêt du poste

Placé auprès de l'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission régional achats, est chargé de la mise en œuvre de la politique achat décidée, au niveau national, par la DAE, et du pilotage régional des achats mutualisés.
Il est chargé d'assurer le relais entre la DAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de L'Etat (hors achats de défense et sécurité).
Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région.

Missions

Le chargé de mission régional achats décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par la DAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :

- veiller à avoir une connaissance exhaustive des achats effectués par les services de l'Etat dans la région, en étant informé de tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000€ ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en Région ;
- conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote la DAE ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations des services de sa région et de la DAE ;
- participer aux actions de renégociation des baux au sein de l'équipe constituée par le RPIE ;
- accompagner des actions de mutualisation des fonctions support.

Environnement

Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission régional achats est assisté d'un adjoint.
Il s'appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que :

- le comité régional des achats (CRA) qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du SGAR ou du préfet. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le chargé de mission régional achats y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
- le comité de l'administration (CA) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
- les comités de pilotage de l'immobilier en région.

Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc).

Compétences

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région de la Martinique, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la Martinique, rue Louis-Blanc, BP 647/648, 97262 Fort-de-France Cedex.
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service gestionnaire.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Jean-Luc THOURIGNY, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat (téléphone : 01-44-97-34-13, adresse email : [email protected]) ;
- M. Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, secrétaire général pour les affaires régionales de la Martinique : téléphone : 05-96-39-39-92 ; courriel : [email protected] ;
- Jan NIEBUDEK, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la Martinique, courriel [email protected].