L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de la Corrèze sera vacant à compter du 1er octobre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management quotidien de 150 agents répartis sur trois sites dans le département.
Missions
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques portées par la DDT ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations socioprofessionnelles et la société civile ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- exercice des responsabilités dans le domaine budgétaire et financier.
Compétent sur tous les domaines de politique publique portés par la DDT, le directeur adjoint pourra être plus particulièrement chargé du pilotage stratégique des dossiers liés à l'environnement (eau, biodiversité et risques naturels), domaine prégnant et sensible dans un département rural comme celui de la Corrèze ; aussi, une expérience professionnelle sur ce type de mission sera particulièrement appréciée.
Le directeur adjoint est par ailleurs le responsable sécurité-défense de la DDT. Dans ce cadre, il pilote la préparation de la gestion des crises dans tous les domaines de compétence de la DDT, en parfaite collaboration avec le service de protection civile de la préfecture. Au même titre, le directeur adjoint suit et assiste la mission d'éducation et sécurité routières, exercée par la DDT sous l'autorité fonctionnelle du directeur de cabinet du préfet.
Environnement
Le poste est situé à Tulle, siège de la DDT, qui a également des implantations territoriales sur Brive-la-Gaillarde et Ussel. Le département de la Corrèze comprend 283 communes et est peuplé de 242 000 habitants ; il est notamment caractérisé par une dominante rurale avec une agriculture importante et relativement diversifiée, portée par environ 5 000 exploitations agricoles, la production principale étant l'élevage bovin viande (broutard, veau sous la mère).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), ainsi que les unités départementales respectives de la Dreal et de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), et l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (Udap).
Compétences
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. Frédéric VEAU, préfet du département de la Corrèze, 1, rue Souham, 19012 Tulle Cedex, téléphone : 05-55-20-55-01, [email protected], copie à [email protected], avec copie :
- à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected] ;
- au directeur départemental des territoires : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Hélène de Coustin déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 07-72-25-04-15 [email protected] ;
- M. Frédéric VEAU, préfet du département de la Corrèze, 05-55-20-55-01, [email protected] ;
- M. François GEAY, directeur départemental des territoires de la Corrèze, 05-55-21-83-27, [email protected].
1 version