L'emploi de directeur départemental de la DDCSPP de la Haute-Vienne est susceptible d'être vacant à compter du 15 octobre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 90 agents. Il est secondé et suppléé par une directrice adjointe sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction.
Organisée en six services techniques et un secrétariat général, la direction départementale est compétente, dans le domaine social, en matière de politiques d'hébergement et de fonctions sociales du logement, de protection juridique des majeurs, de sports, de jeunesse, d'éducation populaire et de développement de la vie associative et contribue à la mise en œuvre de la politique de la ville. La délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité est en outre intégrée à la direction. En matière de protection des populations, elle est en charge des politiques publiques portant sur la sécurité sanitaire de l'alimentation, la santé et la protection animales, la gestion de la faune sauvage captive, la protection de l'environnement pour les activités d'élevage et les industries agroalimentaires et la protection des consommateurs. Par ailleurs, le secrétariat général de la direction est commun avec celui de l'antenne de Limoges de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Nouvelle-Aquitaine, sous l'autorité du directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Missions
Placé sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Il met en œuvre à l'échelle départementale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional. Il pilote, coordonne et évalue l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge. Au sein de la direction, il s'appuie sur un comité de direction composé des chefs de service, de la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, et du responsable qualité contrôleur de gestion et veille à développer la transversalité et l'interministérialité dans le traitement des dossiers.
Il fixe des objectifs, organise et répartit les moyens, évalue les résultats et la performance, et met en œuvre le dialogue social au sein de la direction.
Environnement
Le département de la Haute-Vienne compte environ 375 000 habitants, avec un pôle urbain important constitué de l'agglomération de Limoges (208 000 habitants dont 134 000 à Limoges). Il est un des départements de la région Nouvelle-Aquitaine les plus touchés par la pauvreté et les inégalités, Limoges possédant par ailleurs neuf quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville. L'activité agricole haut-viennoise est dominée par l'élevage de bovins (berceau de la race limousine) et d'ovins.
Le poste est situé à Limoges, sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne où les services de la direction sont regroupés, à l'exception des services vétérinaires d'inspection, représentant environ vingt agents présents dans les trois abattoirs d'animaux de boucherie du département (Limoges, Bessines-sur-Gartempe et Bellac).
Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental est amené à travailler avec les différents services de la préfecture et des sous-préfectures, la direction départementale des territoires, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), les unités départementales des directions régionales DREAL et DIRECCTE, la délégation départementale de l'agence régionale de santé, ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels et les associations.
Compétences
Expérience dans l'animation d'un service en administration territoriale de l'Etat.
Connaissance d'une partie des politiques publiques mises en œuvre par la DDCSPP et capacité à s'approprier rapidement de nouveaux domaines de compétences.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Expérience de la gestion de crise.
Connaissance des règles et procédures budgétaires.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. le préfet de la Haute-Vienne, 1, rue de la Préfecture, BP 87031, 87031 Limoges Cedex 1. (mél : [email protected]).
Copie obligatoire à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected] et à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne (tél. : 05-55-44-17-00, mél : [email protected]).
Jean-Dominique BAYART, directeur de la DDCSPP (tél. : 05-19-76-12-05, mél : [email protected]).
Jérôme DECOURS, secrétaire général de la préfecture (tél. : 05-55-44-17-20, mél : [email protected]).
Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière des services du premier ministre (tel : 07-72-25-04-15 ; mél : [email protected]).
1 version