JORF n°0103 du 4 mai 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDTM du Gard est susceptible d'être vacant à compter du 24 septembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 209 agents répartis en 6 services fonctionnels et 3 services d'aménagement territoriaux.

Missions

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- Mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
- Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
- Exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Le directeur adjoint a plus particulièrement en charge le pilotage et le suivi des domaines concernant l'aménagement, l'urbanisme, les aides à la pierre et l'habitat indigne, le contentieux pénal, la gestion de crise, la protection de l'environnement, la gestion quantitative et qualitative de l'eau, l'agriculture et la forêt.

Environnement

Le poste est situé à Nîmes, siège de la DDTM, qui a en outre deux services d'aménagement territoriaux situés à Alès et Villeneuve les Avignon. Le département du Gard, troisième département de la région Occitanie comprend 353 communes et est peuplé de 750 000 habitants. Il est en forte croissance démographique. C'est un département caractérisé par une agriculture à fort potentiel (viticulture, arboriculture) s'appuyant sur le développement d'une production de qualité et biologique, une industrie encore présente (second département industriel d'Occitanie), un tourisme en développement qui bénéficie de sites (Petite Camargue, Causses et Cévennes, …) inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco et monuments remarquables (Pont du Gard, …) ainsi qu'une façade maritime d'une vingtaine de kilomètres mais à forts enjeux. Le territoire est très marqué par les risques notamment inondation (70 % de la population vit en zone inondable) et feux de forêts (la forêt couvre 42 % du territoire). La population est pauvre (5ᵉ rang national) et 1 habitant sur 10 réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Six quartiers font l'objet de contractualisation au titre du NPNRU.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l'unité territoriale de la DREAL.

Compétences

- Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT en particulier dans les domaines de l'agriculture et de la forêt.
- Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
- Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
- Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
- Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
- Capacité d'anticipation et vision prospective.
- Rédaction de notes d'enjeux et de problématiques.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante : [email protected], avec copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état de services,
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Chantal MAUCHET, sous-directrice du pilotage des services déconcentrés (DSAF/SDPSD), 01-42-75-65-97, [email protected] ;
- André HORTH, directeur départemental des territoires et de la mer du Gard, 04-66-62-63-79, [email protected]
- Lydia VAUTIER, directrice départementale adjointe des territoires et de la mer du Gard, 04-66-62-63-79, [email protected].