JORF n°0081 du 7 avril 2018

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP des Pyrénées-Orientales est susceptible d'être vacant à compter du 14 mai 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint exerce, en complémentarité avec la directrice départementale, les fonctions de direction de la DDPP, dans toutes ses composantes administratives techniques et managériales. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage d'une structure d'une quarantaine d'agents, issus de deux origines ministérielles.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales au sein d'un département touristique, comportant une spécificité très forte en matière de filière Fruits et légumes avec une production importante et la plate-forme import export la plus importante d'Europe, des échanges avec l'Espagne ainsi que deux abattoirs de petite taille.
Le directeur adjoint a compétence sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction et est aussi secrétaire général.

Missions

Le directeur départemental adjoint appuie et supplée le directeur départemental pour mettre en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatives aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, le directeur départemental adjoint contribue à :

- la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- la coordination, le pilotage et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont la direction a la charge ;
- la direction du secrétariat général placé sous sa responsabilité ;
- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- l'exercice des responsabilités d'ordonnateur secondaire délégué. Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction. Il assure, au même titre que les cadres de la direction, les astreintes de direction.

Par ailleurs, le directeur adjoint pilote le secrétariat général de la direction.
A ce titre, il assume notamment :

- la préparation du dialogue de gestion ;
- la programmation et le suivi des budgets, des marchés publics et le contrôle de gestion ;
- le suivi RH, la préparation des comités des instances de représentation du personnel.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Perpignan.
La direction, qui compte 40 agents, est organisée en trois services et un secrétariat général.
Le département est situé en région Occitanie et comprend 226 communes réparties sur trois arrondissements.
Sous l'autorité du Préfet, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfets, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM), les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'Agence régionale de santé (ARS).
L'aspect transfrontalier du département implique des relations de travail ponctuellement avec l'Espagne.
L'abattoir d'Ur, par exemple, est un abattoir transfrontalier.

Compétences

Capacités d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'organisation et rigueur administrative. Capacités d'analyse et de synthèse.
Réactivité et capacité à gérer calmement des crises ou des événements exceptionnels.
Capacités de communication, d'écoute et esprit d'ouverture.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau et en équipe.
Grande disponibilité et facilités d'adaptation.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par une DDPP souhaitée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] ;
[email protected] ;
copie à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Chantal BERTON, directrice départementale de la protection des populations, téléphone : 04-68-66-27-27 ;
- Ludovic PACAUD, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-68-51-66-01 ;
- Mme Chantal Mauchet, sous-directrice au pilotage des services déconcentrés (Services du Premier Ministre/DSAF/SDPSD) ; [email protected] ; 01-42-75-65-97.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP des Pyrénées-Orientales est susceptible d'être vacant à compter du 14 mai 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint exerce, en complémentarité avec la directrice départementale, les fonctions de direction de la DDPP, dans toutes ses composantes administratives techniques et managériales. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage d'une structure d'une quarantaine d'agents, issus de deux origines ministérielles.

L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales au sein d'un département touristique, comportant une spécificité très forte en matière de filière Fruits et légumes avec une production importante et la plate-forme import export la plus importante d'Europe, des échanges avec l'Espagne ainsi que deux abattoirs de petite taille.

Le directeur adjoint a compétence sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction et est aussi secrétaire général.

Missions

Le directeur départemental adjoint appuie et supplée le directeur départemental pour mettre en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatives aux directions départementales interministérielles.

A ce titre, le directeur départemental adjoint contribue à :

- la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;

- la coordination, le pilotage et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont la direction a la charge ;

- la direction du secrétariat général placé sous sa responsabilité ;

- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;

- l'exercice des responsabilités d'ordonnateur secondaire délégué. Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction. Il assure, au même titre que les cadres de la direction, les astreintes de direction.

Par ailleurs, le directeur adjoint pilote le secrétariat général de la direction.

A ce titre, il assume notamment :

- la préparation du dialogue de gestion ;

- la programmation et le suivi des budgets, des marchés publics et le contrôle de gestion ;

- le suivi RH, la préparation des comités des instances de représentation du personnel.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Perpignan.

La direction, qui compte 40 agents, est organisée en trois services et un secrétariat général.

Le département est situé en région Occitanie et comprend 226 communes réparties sur trois arrondissements.

Sous l'autorité du Préfet, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).

Au plan départemental, elle travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfets, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM), les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'Agence régionale de santé (ARS).

L'aspect transfrontalier du département implique des relations de travail ponctuellement avec l'Espagne.

L'abattoir d'Ur, par exemple, est un abattoir transfrontalier.

Compétences

Capacités d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.

Capacité d'organisation et rigueur administrative. Capacités d'analyse et de synthèse.

Réactivité et capacité à gérer calmement des crises ou des événements exceptionnels.

Capacités de communication, d'écoute et esprit d'ouverture.

Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau et en équipe.

Grande disponibilité et facilités d'adaptation.

Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par une DDPP souhaitée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

[email protected] ;

[email protected] ;

copie à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Chantal BERTON, directrice départementale de la protection des populations, téléphone : 04-68-66-27-27 ;

- Ludovic PACAUD, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-68-51-66-01 ;

- Mme Chantal Mauchet, sous-directrice au pilotage des services déconcentrés (Services du Premier Ministre/DSAF/SDPSD) ; [email protected] ; 01-42-75-65-97.