Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) en charge du pôle " modernisation et moyens " auprès du préfet de la région Pays de la Loire est susceptible d'être vacant à compter du 15 avril 2018. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Il sera classé dans le groupe IV des emplois DATE.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004. Il est susceptible d'intervenir, en assistance au préfet de région, dans un environnement interministériel sur la totalité des compétences du préfet de région et peut être, dès lors, en relation avec tous ses interlocuteurs, services de l'Etat et collectivités locales notamment.
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de développement de la collégialité et de la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR, comité de direction régional).
Le titulaire du poste a, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et du préfet de région, la responsabilité du pôle " modernisation et moyens ". Il est en charge des missions suivantes, à mener en lien étroit avec l'adjoint en charge du pôle " politiques publiques " :
- impulser et coordonner la mise en œuvre interministérielle de la charte de la déconcentration et des actions de modernisation (projets de simplification de l'action de l'Etat, déploiement des projets numériques, accompagnement des nouveaux modes de travail induits par la numérisation, développement des démarches de co-construction et d'écoutes usagers) ;
- impulser la mutualisation en réseau des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (notamment immobilier, achats, ressources humaines) ;
- suppléer le SGAR pour assurer la permanence du service en son absence et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
- contribuer à la mise en œuvre des actions qui seront à mener dans le cadre de la démarche " action publique 2022 ".
Environnement
Sous la responsabilité hiérarchique du SGAR, le titulaire du poste anime de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :
- les administrations centrales ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les préfectures de département.
Il pilote les trois plates-formes interministérielles placées sous son autorité hiérarchique :
- la plate-forme régionale de gestion des ressources humaines (PFRH) en charge de la GPEEC, formation, action sociale et mobilité/carrière interministérielles ;
- la plate-forme régionale des achats (PFRA) ;
- la plate-forme régionale administration, modernisation et moyens (PRAMF) en charge de la politique immobilière de l'Etat, de la gestion des BOP 723, 112 et 333 ainsi que de la gestion de proximité des agents du SGAR.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Il nécessite des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi qu'un esprit d'initiative marqué, un esprit de synthèse, une forte disponibilité et réactivité et des capacités rédactionnelles.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature doivent être transmis, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région :
- par courrier, à l'attention de Mme la préfète de région, 6, quai Ceineray, 44000 Nantes ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected] ;
- copie à [email protected], direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Christophe BOURSIN, SGAR Pays de la Loire, téléphone : 02-40-08-64-01 ;
Géraldine RICHARD, SGAR adjointe pôle modernisation et moyens, téléphone : 02-40-08-64-52 ;
Chantal MAUCHET, sous-directrice en charge du pilotage des services déconcentrés (services du Premier ministre/DSAF/SDPSD), courriel : [email protected], téléphone : 01-42-75-65-97.
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