L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand-Est est susceptible d'être vacant.
Missions
Placé sous l'autorité du préfet de région, le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux misions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) constituent des services déconcentrés communs au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 5 directeurs adjoints.
La DREAL Grand-Est est issue de la fusion des trois DREAL existantes dans les trois anciennes régions, antérieurement à la réforme territoriale de 2016. Elle en reprend la totalité des compétences sur un territoire qui compte 5,5 millions d'habitants sur 10 départements et qui est caractérisé par de forts enjeux transfrontaliers.
La DREAL Grand-Est est forte de plus de 800 agents et comprend 8 services métier, 2 services support et 8 unités départementales ; sa zone de gouvernance des effectifs compte plus de 3 000 agents, principalement présents au sein des 10 directions départementales des territoires (DDT), de la Dir Est et de la DREAL.
Le directeur régional est également délégué de bassin Rhin-Meuse, délégué de zone Défense Est et délégué territorial de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
Profil du candidat recherché
Le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique d'un service et de management ;
- une pratique des relations institutionnelles et du partenariat avec les collectivités territoriales ;
- un sens du dialogue et du travail en équipe ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité.
La résidence administrative du poste est située à Metz ; le poste implique de fréquents déplacements sur les 2 autres sites principaux (Strasbourg, chef lieu de la région et Châlons), ainsi que dans l'ensemble des 10 départements.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues à l'article 13 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe I.
Le candidat retenu devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personne à contacter
Les renseignements seront pris auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement par voie électronique, à l'adresse [email protected].
1 version