L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP du Bas-Rhin est susceptible d'être vacant à compter du 13 février 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
En relation et en synergie avec le directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage d'une structure de 72 agents issus de deux origines ministérielles.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations sur le territoire d'un département de 1 113 000 habitants, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat.
Missions
Le directeur départemental adjoint appuie et supplée le directeur départemental pour mettre en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre, le directeur départemental adjoint contribue à :
- la mise en œuvre à l'échelle du département, des orientations stratégiques nationales définies par les ministères de l'économie, de l'agriculture et de l'alimentation, de la transition écologique et solidaire, et déclinées au niveau régional ;
- le pilotage, la coordination et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- le pilotage de la direction en mettant en œuvre les processus qualité définis par les ministères : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- la poursuite du développement d'une culture commune aux différents personnels constituant la direction ;
- la concertation avec les divers partenaires qui concourent à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la DDPP (services de l'Etat, collectivités territoriales, entreprises, organisations socioprofessionnelles) ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Il assure l'intérim du directeur départemental et est amené à représenter la direction.
Il assure, au même titre que les cadres de la direction, les astreintes de direction.
Environnement
Le poste est situé à Strasbourg à la cité administrative. La DDPP a également trois autres implantations avec des agents réalisant des inspections permanentes dans les abattoirs de boucherie de Holtzheim et d'Haguemau et l'abattoir de volailles d'Ergersheim.
Le département du Bas-Rhin qui comprend 527 communes. C'est un département ouvert sur ses voisins, Sa proximité avec d'autres pays, notamment l'Allemagne, a des incidences sur la surveillance sanitaire des produits animaux et végétaux. Ce département abrite une industrie forte et diversifiée. 200 établissements bénéficient d'au minimum un agrément européen et 170 entreprises de produits alimentaires et non alimentaires sont soumises au Contrôle de la première mise sur le marché (CPMM).
C'est un département à fort potentiel touristique, avec notamment la présence des institutions européennes. Le commerce est dynamique, avec de plus, la présence du siège social national du groupe LIDL et du groupe Crédit Mutuel-CIC.
L'activité agricole est diversifiée, avec un développement important de la filière des volailles de chair et un quart des agriculteurs qui pratiquent la vente directe.
Compte tenu de la présence du pôle universitaire de Strasbourg, la recherche est importante et le contrôle de l'expérimentation animale est une activité sensible de la DDPP,
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), notamment le SRAl, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), en particulier le pôle C.
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale déléguée de la cohésion sociale (DDDCS), la direction départementale des territoires (DDT), les unités territoriales des directions régionales et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Aptitude à l'écoute, à la communication, au dialogue social.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par une DDPP souhaitée.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Yves SEGUY : [email protected]. Adresse postale : 5, place de la République, 67073 Strasbourg.
copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Yves SEGUY, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin : [email protected] (téléphone : 03-88-21-62-55) ;
M. Claude LE QUERE, directeur départemental de la protection des populations par intérim : [email protected] (téléphone : 03-88-88-86-12) ;
M. Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected] (téléphone : 01-42-75-83-55).
1 version