JORF n°0224 du 24 septembre 2017

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS de la Sarthe sera vacant à compter du 1er novembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières, notamment celle de secrétaire général.

Missions

Le directeur adjoint est chargé des missions suivantes :
Assister le directeur départemental dans toutes ses attributions et responsabilités et le représenter en cas d'absence.
Mettre en œuvre à l'échelle départementale les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction.
Contribuer à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance, et à la mise en œuvre du dialogue social.
Participer aux dialogues de gestion.

Environnement

Le poste est situé au Mans. Le département de la Sarthe comprend 361 communes. Sa population compte 568 700 habitants. C'est un département de taille intermédiaire caractérisé par une vocation agricole aux côtés de secteurs industriels et de services importants.
Sa position géographique le place à un carrefour stratégique entre la région parisienne et les métropoles de Nantes et Rennes.
Composée d'environ 46 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, des politiques migratoires, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse, des politiques relatives aux droits des femmes et à l'égalité et en matière de sport et de vie associative.
Deux contrats de villes (4 communes, 7 quartiers, 28 536 habitants) sont gérés et animés par la DDCS sous l'autorité du préfet.
Elle entretient, sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (SGAR, direction générale de l'ARS, DRJSCS, DREAL) et en département (préfecture, DDT, DDPP, unités territoriales de l'ARS, UT DIRECCTE, gendarmerie, police…) mais également avec les collectivités locales et l'ensemble du secteur associatif. Elle entretient également des liens étroits avec le conseil départemental de la Sarthe et avec les principales communes et communautés d'agglomération du département.

Compétences

Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Intérêt marqué pour l'action interministérielle.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.
Expérience en matière de management et d'encadrement.
Qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et capacités de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante : [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Philippe GAZAGNES, directeur départemental de la cohésion sociale de la Sarthe, 02.72.16.43.11, [email protected] ;
Thierry BARON, secrétaire général de la préfecture de la Sarthe, 02.43.39.72.04, [email protected] ;
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01.42.75.83.55, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS de la Sarthe sera vacant à compter du 1er novembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières, notamment celle de secrétaire général.

Missions

Le directeur adjoint est chargé des missions suivantes :

Assister le directeur départemental dans toutes ses attributions et responsabilités et le représenter en cas d'absence.

Mettre en œuvre à l'échelle départementale les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction.

Contribuer à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance, et à la mise en œuvre du dialogue social.

Participer aux dialogues de gestion.

Environnement

Le poste est situé au Mans. Le département de la Sarthe comprend 361 communes. Sa population compte 568 700 habitants. C'est un département de taille intermédiaire caractérisé par une vocation agricole aux côtés de secteurs industriels et de services importants.

Sa position géographique le place à un carrefour stratégique entre la région parisienne et les métropoles de Nantes et Rennes.

Composée d'environ 46 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, des politiques migratoires, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse, des politiques relatives aux droits des femmes et à l'égalité et en matière de sport et de vie associative.

Deux contrats de villes (4 communes, 7 quartiers, 28 536 habitants) sont gérés et animés par la DDCS sous l'autorité du préfet.

Elle entretient, sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (SGAR, direction générale de l'ARS, DRJSCS, DREAL) et en département (préfecture, DDT, DDPP, unités territoriales de l'ARS, UT DIRECCTE, gendarmerie, police…) mais également avec les collectivités locales et l'ensemble du secteur associatif. Elle entretient également des liens étroits avec le conseil départemental de la Sarthe et avec les principales communes et communautés d'agglomération du département.

Compétences

Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.

Intérêt marqué pour l'action interministérielle.

Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.

Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.

Expérience en matière de management et d'encadrement.

Qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés.

Aptitude à la communication et capacités de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante : [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Philippe GAZAGNES, directeur départemental de la cohésion sociale de la Sarthe, 02.72.16.43.11, [email protected] ;

Thierry BARON, secrétaire général de la préfecture de la Sarthe, 02.43.39.72.04, [email protected] ;

Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01.42.75.83.55, [email protected].