JORF n°0222 du 22 septembre 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS de l'Oise sera vacant fin octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet de l'Oise et aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes de la direction. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services de la direction et les autres services de l'Etat.
Le directeur adjoint assure l'intérim du directeur et en cas de besoin la représentation de la direction aux niveaux départemental, régional et national.

Missions

Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint assiste le directeur dans toutes ses attributions et responsabilités et le représente en cas d'absence.
Il met en œuvre à l'échelle territoriale les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional dans les domaines d'action de la direction et en particulier :
politiques sociales du logement ;
prévention et lutte contre les exclusions ;
protection des personnes vulnérables ;
hébergement d'urgence généraliste ;
gestion du parc d'hébergement pour migrants et demandeurs d'asile ;
politique de la ville, sous l'autorité du sous-préfet chargé du pilotage et de l'animation de cette politique ;
promotion et contrôle des activités physiques et sportives ;
contrôle de la qualité éducative et de la sécurité des accueils collectifs de mineurs ;
animation de la politique en faveur de la jeunesse ;
développement et accompagnement du volontariat, de la vie associative, du bénévolat et de l'éducation populaire ;
promotion et suivi du service civique et de la réserve civique ;
politique d'égalité entre les femmes et les hommes.
Le directeur adjoint contribue au pilotage, à la coordination et à l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le champ de ces missions. Il participe aux dialogues de gestion.
Il participe à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens entre les pôles de la direction, à l'évaluation des résultats et de la performance et à la mise en œuvre du dialogue social.

Environnement

La direction départementale de la cohésion sociale de l'Oise est située à Beauvais, chef-lieu du département (836 000 habitants pour 688 communes). Marqué par sa proximité avec la région parisienne au sud et par l'existence de territoires très ruraux au nord, le département est fortement concerné par les politiques sociales à travers un nombre très important de places d'hébergement d'urgence, un parc social étendu mais très tendu au regard d'un public reconnu prioritaire nombreux et 18 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville répartis sur 12 territoires.
Composée de 55 agents d'origines ministérielles diverses, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ainsi qu'avec le secrétariat général pour les affaires régionales.
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets d'arrondissement, en particulier le sous-préfet de Senlis en charge de la politique de la ville, avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la direction départementale des territoires (DDT).
Elle entretient également des liens étroits avec le Conseil départemental de l'Oise ainsi qu'avec les principales communes et communautés d'agglomération du département (Beauvais, Compiègne, Creil).

Compétences

Intérêt marqué pour l'action interministérielle et connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Capacité d'organisation, de travail en équipe, de grande réactivité et de disponibilité ;
Qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés ;
Aptitude à la communication et capacités de représentation ;
Capacité d'anticipation, de vision prospective, de proposition et d'adaptation ;
Expérience réussie en matière de management et d'encadrement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : Préfecture de l'Oise, secrétariat général, Place de la Préfecture, 60022 Beauvais CEDEX, avec copie au directeur départemental de la cohésion sociale de l'Oise, 13, rue Biot BP 30971, 60009 Beauvais cedex et par voie électronique au préfet de l'Oise [email protected] et à [email protected] ,délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC-DATE).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction des dossiers.2

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Blaise GOURTAY, secrétaire général de la préfecture de l'Oise ou Marianne PUSSIAU, secrétaire générale adjointe de la préfecture, téléphone : 03-44-06-12-02, [email protected] ou [email protected] ;
Frédéric PIGEON, directeur départemental de la cohésion sociale de l'Oise, téléphone : 03-44-06-48-41, [email protected] ;
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].