L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) délégué(e) à la mer et au littoral de la DDTM de la Loire-Atlantique sera vacant à compter du 24 novembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint délégué à la mer et au littoral participe, aux côtés du directeur, à l'élaboration et à la mise en application de la stratégie de la direction. Il travaille en lien avec la préfète du département, le préfet maritime et les élus, dans une optique interministérielle.
Il est chargé par le directeur de missions particulières, assure le cas échéant la représentation de la direction dans les réunions, et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une structure de plus de 330 agents organisée en 6 services, une délégation à la mer et au littoral, deux missions et deux coordonnateurs territoriaux.
Missions
Le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, appuie et conseille le directeur départemental sur l'ensemble du champ d'action de la délégation et participe à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la mer et au littoral. Il pilote les missions départementales confiées par le préfet maritime à la DDTM. Il dirige la délégation à la mer et au littoral implantée à Saint-Nazaire (33 agents).
Il a également vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM et à la représenter dans toute réunion la concernant. Le directeur départemental est assisté par un directeur adjoint et un directeur adjoint délégué à la mer et au littoral ; l'équipe directoriale est donc composée de trois directeurs dont la proximité est indispensable pour garantir la cohésion et la polyvalence. Aussi, le poste est situé en résidence administrative au siège de la DDTM à Nantes.
Les missions de la direction départementale des territoires et de la mer sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Nantes, ville de 290 000 habitants au cœur d'une aire urbaine de plus de 800 000 habitants, siège de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Elle comporte des services ou antennes à Saint-Nazaire, Châteaubriant, Ancenis et Clisson.
Le département de la Loire-Atlantique comprend 212 communes et est peuplé de plus de 1,38 millions d'habitants. C'est un département caractérisé par avec des villes moyennes qui structurent le territoire. Il est marqué par de grandes zones humides et un littoral de 130 km largement urbanisé. Au plan économique, il repose notamment sur les industries de l'aéronautique et de la construction navale, sur un secteur tertiaire développé et sur une agriculture très diversifiée.
Dans le cadre d'un objectif transversal de développement durable et équilibré du territoire, les enjeux sont importants et portent notamment sur :
- l'aménagement du territoire (lutte contre l'étalement urbain, développement de l'offre de logements sociaux, politique de la ville, intermodalité des transports…) ;
- la prévention des risques naturels et technologiques, notamment sur l'estuaire de la Loire et le littoral ;
- l'accompagnement du développement économique, des évolutions du secteur de la production agricole, de la pêche et des cultures marines ;
- la préservation de la Loire et de son estuaire, des espaces naturels et du littoral, de la qualité de l'eau ;
- l'intégration de grands projets structurants (développement du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, transfert de l'aéroport du grand ouest sur le site de Notre-Dame-des-Landes, parc éolien en mer, et site d'essai des différentes formes d'EMR).
Sous l'autorité de la préfète du département, la direction départementale des territoires et de la mer entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la DREAL, de la DRAAF, la DIRM et la préfecture maritime, des collectivités territoriales, des parlementaires, des chambres consulaires ainsi que les relations avec les cabinets ministériels et les administrations centrales. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, les deux autres DDI et les unités départementales de la DREAL, de la DIRECCTE, de la DRAC, et de l'ARS.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Capacité d'analyse et de synthèse, perception et analyse des sensibilités du contexte local ;
Négociation avec des partenaires variés, aptitude à la prise de décision ;
Vis-à-vis des milieux professionnels et des porteurs de projets publics et privés : capacité d'écoute et de dialogue, attitude facilitatrice ;
Aptitude au management, sens et aptitudes au travail en équipe ;
Disponibilité et qualités relationnelles, sens du contact.
Des expériences antérieures dans les domaines de l'environnement et de l'urbanisme seront des atouts notamment pour promouvoir une gestion intégrée de la mer et des espaces littoraux.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique, à l'adresse suivante : [email protected].
Avec copie à :
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Emmanuel AUBRY, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, tél. : 02-40-41-47-34, [email protected] ;
- M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].
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