JORF n°0185 du 9 août 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental des territoires d'Indre-et-Loire est susceptible d'être vacant à compter du 4 septembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 190 agents.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Tours, siège de la DDT. Le département d'Indre-et-Loire comprend 273 communes et 11 établissements publics de coopération intercommunale. Il est peuplé de 604 000 habitants. C'est un département caractérisé par une agglomération dynamique de près de 300 000 habitants ayant accédé récemment au statut de métropole, qui bénéficie d'une très bonne desserte par les grandes infrastructures de transport (nœud A10/A28/A85, LGV Paris-Bordeaux, étoile ferroviaire de Tours) et exerce son attractivité sur le territoire au-delà des limites départementales. Ses espaces ruraux et péri-urbains accueillent une agriculture diversifiée, créatrice de valeur ajoutée grâce à ses productions sous signes de qualité, mais qui fait face à des mutations importantes qui nécessitent un fort accompagnement. Le fleuve Loire, qui traverse le département d'est en ouest, classé au patrimoine mondial, est source d'une attractivité touristique internationale pour le territoire. Il est aussi à l'origine d'une forte exposition au risque d'inondation pour près de 30 % de la population départementale qui vit dans le lit majeur endigué du fleuve et de ses principaux affluents (Cher, Indre, Vienne), en particulier dans le cœur métropolitain. Cette situation particulière vaut au département de compter 2 territoires à risque important (TRI) au sens de la directive inondation, dont celui de Tours, qui constitue le premier enjeu du bassin Loire-Bretagne, et qui vient de se doter d'une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) très ambitieuse.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Louis LE FRANC, préfet d'Indre-et-Loire, tél. 02-47-33-10-01, [email protected].
Laurent BRESSON, directeur départemental des territoires d'Indre-et-Loire, tél. 02-47-70-81-11, [email protected].
Jacques LUCBEREILH, secrétaire général de la préfecture d'Indre-et-Loire, tél. 02-47-33-10-61, [email protected].
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. 01-42-75-83-55, [email protected].