L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint (e) de la DDT de Vaucluse est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret no 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction Le directeur départemental et son adjoint sont chargés de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. Ils apportent au préfet expertise technique, appui et conseil. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure d'environ 170 agents.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional, pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- management et pilotage des services et des agents placés sous sa responsabilité, dans le respect des orientations fixées par le préfet et des directives et instructions nationales : fixation des objectifs à atteindre, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret no 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé en Avignon, siège de la DDT, qui a en outre une implantation territoriale à Vedène. Le département de Vaucluse comprend 151 communes et est peuplé de 558 620 habitants. C'est un département caractérisé par une position géographique stratégique (carrefour entre la vallée du Rhône et l'arc méditerranéen), des secteurs économiques dynamiques en particulier l'agriculture et l'agro-alimentaire, une attractivité pour les touristes et les résidences secondaires, un patrimoine naturel et culturel exceptionnels, une forte pression démographique exigeant un contrôle de l'urbanisation, la présence marquée de risques naturels majeurs (inondations et incendies de forêt), la nécessité d'accompagner les populations dans le domaine du logement social et la recherche d'un aménagement sachant tout à la fois ménager les éléments structurants de l'identité du territoire (agriculture, forêt, paysages, réseaux d'irrigation) et le dynamisme économique, résidentiel et touristique. Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL, l'unité territoriale de la DIRECCTE, l'unité territoriale de la DRAC et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé.
Compétences
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation stratégique et vision prospective ;
- capacité à créer de la vision interministérielle ;
- loyauté, disponibilité et réactivité ;
- capacité à être force de propositions.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département et en copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC). Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction des dossiers.
Les adresses d'envoi sont les suivantes : [email protected], [email protected].
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Bernard GONZALEZ, préfet de Vaucluse (tél : 04-88-17-80-20, [email protected])
Annick BAILLE, directrice départementale des territoires de Vaucluse (tél : 04-88-17-85-10, [email protected]).
Thierry DEMARET, secrétaire général de la préfecture de Vaucluse, (tél : 04-88-17-80-22, thierry. [email protected]).
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (tél : 01-42-75-83-55, [email protected]).
1 version