JORF n°0106 du 5 mai 2017

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la direction départementale des Bouches-du-Rhône est vacant à compter du 1er juin 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles

Intérêt du poste

Le directeur adjoint appuie le directeur départemental dans le management d'une équipe fortement interministérielle de près de 150 agents assurant la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques économiques, sanitaires, environnementaux et bâtimentaires ainsi qu'en matière de sécurité routière.
Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat dans un département chef-lieu de région fortement urbanisé. Il travaille en liaison avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement et les directeurs départementaux ou régionaux.
Il a compétence sur l'ensemble des services de la direction et est chargé de la coordination des interventions, inspections et contrôles relevant de la DDPP. Il établit et rend compte du tableau de bord de la direction. Il prépare les dialogues de gestion pour la partie programmation-résultats. Il se voit confier le suivi de dossiers transversaux au sein de la direction.
Il assure l'intérim du directeur et peut le représenter aux réunions techniques lors desquelles un arbitrage ou prise de position est demandé.

Missions

Le directeur départemental adjoint de la protection des populations assiste le directeur départemental dans :

- la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
- la définition des orientations stratégiques et des priorités locales ;
- la coordination des services techniques opérationnels dans les domaines de la santé et protection animales, de l'environnement, de la sécurité sanitaire des aliments, de la protection économique du consommateur et de la veille concurrentielle, ainsi que dans le déroulement des examens du permis de conduire et la prévention des risques (commissions départementales de sécurité) ;
- l'évaluation des résultats et le pilotage de la performance ;
- la participation au dialogue de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine budgétaire ;
- la mise en œuvre du dialogue social et la supervision des fonctions supports ;
- le développement de la complémentarité dans les modes de fonctionnement interne.

Environnement

Une particularité de la DDPP des Bouches-du-Rhône est de regrouper en son sein des personnels issus de quatre départements ministériels différents (économie et finances, agriculture, intérieur et environnement). Elle est organisée en sept services techniques qui ont tous pour vocation le contrôle et l'inspection. Un secrétariat général constitue l'ossature des services supports. Le champ de compétences de la DDPP est constitué de la somme des missions des services qui la composent.
Elle compte à ce jour 148 agents dont 92 sont regroupés au siège à Marseille. Parmi les agents hors siège, 38 inspecteurs du permis de conduire sont répartis sur tout le département. Les autres agents sont pour l'essentiel répartis entre les postes d'inspection frontalière et les deux abattoirs de boucherie à Marseille et Tarascon.
Comme toutes les DDPP, la direction des Bouches-du-Rhône a une vocation d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production alimentaires et non-alimentaires, de distribution et de services et exerce les actions correspondantes d'information et de prévention. Une activité significative est développée concernant la commande publique et le transport public particulier de personnes. Dans le département, la DDPP participe aux commissions départementales de sécurité (ERP et IGH). Elle assure le bon déroulement des examens du permis de conduire y compris en ce qui concerne l'attribution des places d'examen. Elle exerce une autorité hiérarchique sur les agents de l'observatoire départemental de sécurité routière. Ces missions sont plus rarement domiciliées en DDPP.
Elle entretient, sous l'autorité du préfet de région, préfet des Bouches-du-Rhône, et du préfet de police, des relations de concertation et de coopération avec les services de l'Etat en région (DRAAF, Pôle C de la DIRECCTE, direction générale de l'ARS, DREAL) et en département (préfecture, parquets, DDTM, DRDJSCS, antennes de l'ARS, gendarmerie, police…) mais également avec les chambres consulaires et organisations professionnelles, les filières agricoles, les collectivités locales et les associations locales de consommateurs.

Compétences

Capacité à mobiliser des équipes notamment par un engagement et un investissement personnels forts. Grande disponibilité ;
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Aisance en matière d'analyse et de synthèse. Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Réactivité, aptitude à décider en situation d'urgence ;
Goût pour la négociation ;
Expérience professionnelle appréciée dans la mise en œuvre d'une des politiques portées.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

- [email protected], préfecture des Bouches-du-Rhône, SCIAT, mission coordination interministérielle, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20 ;
- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected]. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. le secrétaire général de la préfecture : M. David Coste, 04-84-35-47-45, [email protected] ;
M. le directeur départemental de la protection des populations : M. Benoît Haas, 04-91-17-95-95, [email protected] ;
M. Luc Paraire, délégué à la mobilite et aux carrieres (emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, 01-42-75-83-55, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la direction départementale des Bouches-du-Rhône est vacant à compter du 1er juin 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles

Intérêt du poste

Le directeur adjoint appuie le directeur départemental dans le management d'une équipe fortement interministérielle de près de 150 agents assurant la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques économiques, sanitaires, environnementaux et bâtimentaires ainsi qu'en matière de sécurité routière.

Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat dans un département chef-lieu de région fortement urbanisé. Il travaille en liaison avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement et les directeurs départementaux ou régionaux.

Il a compétence sur l'ensemble des services de la direction et est chargé de la coordination des interventions, inspections et contrôles relevant de la DDPP. Il établit et rend compte du tableau de bord de la direction. Il prépare les dialogues de gestion pour la partie programmation-résultats. Il se voit confier le suivi de dossiers transversaux au sein de la direction.

Il assure l'intérim du directeur et peut le représenter aux réunions techniques lors desquelles un arbitrage ou prise de position est demandé.

Missions

Le directeur départemental adjoint de la protection des populations assiste le directeur départemental dans :

- la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;

- la définition des orientations stratégiques et des priorités locales ;

- la coordination des services techniques opérationnels dans les domaines de la santé et protection animales, de l'environnement, de la sécurité sanitaire des aliments, de la protection économique du consommateur et de la veille concurrentielle, ainsi que dans le déroulement des examens du permis de conduire et la prévention des risques (commissions départementales de sécurité) ;

- l'évaluation des résultats et le pilotage de la performance ;

- la participation au dialogue de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme ;

- l'exercice des responsabilités dans le domaine budgétaire ;

- la mise en œuvre du dialogue social et la supervision des fonctions supports ;

- le développement de la complémentarité dans les modes de fonctionnement interne.

Environnement

Une particularité de la DDPP des Bouches-du-Rhône est de regrouper en son sein des personnels issus de quatre départements ministériels différents (économie et finances, agriculture, intérieur et environnement). Elle est organisée en sept services techniques qui ont tous pour vocation le contrôle et l'inspection. Un secrétariat général constitue l'ossature des services supports. Le champ de compétences de la DDPP est constitué de la somme des missions des services qui la composent.

Elle compte à ce jour 148 agents dont 92 sont regroupés au siège à Marseille. Parmi les agents hors siège, 38 inspecteurs du permis de conduire sont répartis sur tout le département. Les autres agents sont pour l'essentiel répartis entre les postes d'inspection frontalière et les deux abattoirs de boucherie à Marseille et Tarascon.

Comme toutes les DDPP, la direction des Bouches-du-Rhône a une vocation d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production alimentaires et non-alimentaires, de distribution et de services et exerce les actions correspondantes d'information et de prévention. Une activité significative est développée concernant la commande publique et le transport public particulier de personnes. Dans le département, la DDPP participe aux commissions départementales de sécurité (ERP et IGH). Elle assure le bon déroulement des examens du permis de conduire y compris en ce qui concerne l'attribution des places d'examen. Elle exerce une autorité hiérarchique sur les agents de l'observatoire départemental de sécurité routière. Ces missions sont plus rarement domiciliées en DDPP.

Elle entretient, sous l'autorité du préfet de région, préfet des Bouches-du-Rhône, et du préfet de police, des relations de concertation et de coopération avec les services de l'Etat en région (DRAAF, Pôle C de la DIRECCTE, direction générale de l'ARS, DREAL) et en département (préfecture, parquets, DDTM, DRDJSCS, antennes de l'ARS, gendarmerie, police…) mais également avec les chambres consulaires et organisations professionnelles, les filières agricoles, les collectivités locales et les associations locales de consommateurs.

Compétences

Capacité à mobiliser des équipes notamment par un engagement et un investissement personnels forts. Grande disponibilité ;

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;

Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;

Aisance en matière d'analyse et de synthèse. Aptitude à la communication et au dialogue social ;

Réactivité, aptitude à décider en situation d'urgence ;

Goût pour la négociation ;

Expérience professionnelle appréciée dans la mise en œuvre d'une des politiques portées.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

- [email protected], préfecture des Bouches-du-Rhône, SCIAT, mission coordination interministérielle, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20 ;

- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected]. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. le secrétaire général de la préfecture : M. David Coste, 04-84-35-47-45, [email protected] ;

M. le directeur départemental de la protection des populations : M. Benoît Haas, 04-91-17-95-95, [email protected] ;

M. Luc Paraire, délégué à la mobilite et aux carrieres (emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, 01-42-75-83-55, [email protected].