JORF n°0006 du 7 janvier 2017

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS de Alpes-Maritimes est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 66 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Nice, siège de la DDCS. Le département des Alpes-Maritimes comprend 163 communes et est peuplé de 1 083 268 habitants. C'est un département caractérisé par une forte urbanisation sur le littoral, des bourgs relativement isolés dans les vallées, une forte tension sur le logement social, des flux migratoires élevés du fait de la situation géographique, un investissement important sur la thématique politique de la ville et un panel d'activités sportives très variées.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et les autres directions interdépartementales.
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] ;
et par courrier : préfecture des Alpes-Maritimes, 147, boulevard du Mercantour, 06286 Nice Cedex 3,
copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- auprès de M. Frédéric ROUSSEL, directeur départemental de la cohésion sociale, (04.93.72.27.01) [email protected] ;
- auprès de M. Frédéric MAC KAIN, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, (04.93.72.24.01) [email protected] ;
- auprès de M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières, DSAF/DMC (01.42.75.83.55), [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS de Alpes-Maritimes est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 66 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;

- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;

- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;

- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Nice, siège de la DDCS. Le département des Alpes-Maritimes comprend 163 communes et est peuplé de 1 083 268 habitants. C'est un département caractérisé par une forte urbanisation sur le littoral, des bourgs relativement isolés dans les vallées, une forte tension sur le logement social, des flux migratoires élevés du fait de la situation géographique, un investissement important sur la thématique politique de la ville et un panel d'activités sportives très variées.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et les autres directions interdépartementales.

Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.

Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.

Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.

Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.

Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

[email protected] ;

et par courrier : préfecture des Alpes-Maritimes, 147, boulevard du Mercantour, 06286 Nice Cedex 3,

copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- auprès de M. Frédéric ROUSSEL, directeur départemental de la cohésion sociale, (04.93.72.27.01) [email protected] ;

- auprès de M. Frédéric MAC KAIN, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, (04.93.72.24.01) [email protected] ;

- auprès de M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières, DSAF/DMC (01.42.75.83.55), [email protected].