L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la DDICS du Val-de-Marne sera vacant à compter du 24 janvier 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet du Val-de-Marne, à la mise en œuvre locale des politiques publiques de l'Etat en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration de différentes politiques complémentaires (politiques de la ville, politiques sociales, jeunesse, associations, sports, parité) dans le Val-de-marne, la variété des dossiers traités ainsi que la valeur ajoutée de multiples partenariats à nouer et entretenir avec les collectivités locales, les services de l'Etat et des associations.
Le directeur manage une équipe de 52 agents aux « compétences métiers » diversifiées, provenant de trois ministères différents. La DDICS gère également 9 agents mis à disposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Il organise, encadre et anime les services de la direction.
Missions
Les missions générales de la DDICS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur est plus spécifiquement chargé des missions suivantes :
- mettre en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; piloter, coordonner et évaluer l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- diriger des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- se concerter avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, des associations, la MDPH, la CAF, des organisations socioprofessionnelles ;
- exercer des responsabilités financières ;
- une implication personnelle dans les fonctions de délégué départemental à la vie associative est souhaitable.
Environnement
Le poste est situé à Créteil au siège de la DDICS, 11, rue Olof-Palme.
Le département du Val-de-Marne comprend 47 communes et est peuplé de 1 354 005 habitants ; c'est un département caractérisé par une forte densité urbaine dans la moitié nord du Val-de-Marne, proche de Paris, tandis que la pointe sud-est est plus rurale. Sa composition socio-économique est variée. Il comporte 42 quartiers prioritaires regroupant environ 10 % de la population du département. Il est composé de quelques communes densément peuplées (Créteil, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine…).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDICS entretient, à l'échelle régionale, un partenariat fonctionnel avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et avec la déléguée régionale aux droits des femmes. Au plan départemental, elle collabore avec tous les services de l'Etat qui contribuent à la cohésion sociale et notamment la préfecture et les sous-préfets, particulièrement le sous préfet chargé de la politique de la ville, l'unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement : UT - DRIHL, l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi : UT-DIRECCTE, la direction des services départementaux de l'éducation nationale DSDEN, l'agence régionale de santé ARS et sa délégation territoriale, la direction des services administratifs du SGAR. La DDICS est en contact technique régulier avec le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le centre national pour le développement du sport (CNDS). La DDICS accompagne également des projets avec des collectivités territoriales.
Elle anime un réseau interservices « vivre ensemble en République » et assure le secrétariat du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CORA). Elle contribue aux formations à la laïcité et à la prévention de la radicalisation.
Compétences
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDICS.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDICS.
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDICS.
Capacité à piloter des projets, faire valoir les enjeux des politiques publiques, être force de propositions et de conseils auprès du préfet.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management efficace et animation attentive d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Savoir rendre compte.
Etre disponible.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] et copie au secrétaire général [email protected]
copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne, 01.49.56.60.50,[email protected]
Bernard Zahra, directeur de la DDICS du Val-de-Marne, 01.45.17.09.27, [email protected]
Christian Rock, secrétaire général, 01.49.56.60.56, [email protected]
Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC),01.42.75.83.55 [email protected]
1 version