L'emploi de directeur (trice) départemental (e) adjoint (e) de la direction départementale des territoires (DDT) de l'Aisne est susceptible d'être vacant au 25 juillet 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il appuie le directeur, sous l'autorité du préfet du département, dans le management d'une équipe de 200 agents telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009, et dans la mise en œuvre des orientations arrêtées et des décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction départementale des territoires de l'Aisne ; ceci, en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales, propres à donner sens à l'action de l'Etat en matière d'aménagement et de développement durables des territoires.
Ainsi que le fait le directeur départemental, le directeur adjoint conseille le préfet par des analyses, des synthèses de problématiques très diversifiées, notamment dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux, l'environnement, l'agriculture, le logement, la prévention des risques et la gestion de crises. Il a de nombreux échanges avec la secrétaire générale, les sous-préfets et les autres administrations, les établissements publics (agences de l'eau, ANRU, ONEMA, ONCFS…), les élus, les responsables professionnels et tous les acteurs du développement des territoires.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- assurer la promotion du développement durable.
- veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participer par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de construction.
- développer les outils de connaissance et d'analyse du territoire.
- mettre en œuvre les politiques relatives : à la prévention des risques naturels - à l'éducation et à la sécurité routière - au logement, à l'habitat et à la construction (dont celles qui relèvent de l'ANAH et de l'ANRU) - à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux - à l'aménagement et à l'urbanisme (y compris le concours au contrôle de légalité des documents de planification correspondants) - à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement - à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale - à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvage ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
- mettre en œuvre la gestion et le contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt.
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
- exercer les fonctions de responsable sécurité-défense, avec organisation des permanences.
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Laon, siège de la direction départementale. Le département de l'Aisne comprend 805 communes, 27 intercommunalités, et est peuplé de 540 000 habitants. Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle entretient des liens avec les services de la préfecture, la DDCS, la DDPP, avec l'unité départementale de la DREAL, les délégations de l'ONCFS et de l'ONEMA.
Compétences
Expérience d'encadrement de haut niveau en service déconcentré de l'Etat, notamment dans tout ou partie des domaines d'activités de la DDT.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques interministérielles portées par la DDT.
Connaissance des organisations publiques (collectivités, établissements publics) avec lesquelles travaille la DDT.
Aptitude à la communication, au dialogue social et à la concertation avec les élus et les professionnels.
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Savoir piloter, mobiliser, écouter et nouer des partenariats, faciliter les synergies.
Etre force de proposition, savoir anticiper pour être efficace.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], copies à Perrine Barré secrétaire générale :[email protected], à Pierre-Philippe Florid DDT de l'Aisne : [email protected] et à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Nicolas Basselier, préfet de l'Aisne, téléphone : 03-23-21-82-05, [email protected].
M. Pierre-Philippe Florid, DDT de l'Aisne, téléphone : 03-23-27-66-82, [email protected].
M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].
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