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La Documentation française a mis en vente du 28 juillet au 3 août 2006 :
I. - OUVRAGES
Pour une meilleure évaluation de la recherche publique
en sciences humaines et sociales
Synthèse et recommandations
Tome I
Comité national d'évaluation de la recherche (CNER)
L'ouvrage se présente en deux tomes : ce tome I présente la synthèse de l'ensemble de l'étude analytique, cette dernière étant rapportée sous forme détaillée dans le tome II.
Dans cette étude, les SHS sont abordées dans leur globalité et au travers de l'évaluation des différents objets visés : les programmes nationaux de recherche ; les universités et les organismes publics de recherche ; les projets de recherche ; les acteurs, chercheurs et enseignants-chercheurs.
Quelles sont les conditions d'une évaluation pertinente des SHS pour chacun des niveaux évalués ? Quelles sont les pratiques actuellement en vigueur ? Quelles sont les limites de ces pratiques ? Comment améliorer l'évaluation ? Telles sont les questions essentielles abordées dans cette étude et reprises dans la synthèse.
Parmi les enseignements tirés de cette analyse, deux observations majeures doivent être soulignées :
- l'absence de définition claire de la politique nationale en matière de recherche en SHS ;
- les faiblesses du système français d'évaluation de la recherche en SHS.
Ces handicaps touchent d'autres disciplines, mais, s'agissant des SHS, ajoutent à la complexité de ce secteur de recherche.
2006, la Documentation française, 70 p. - 12 . - ISBN : 2-11-006187-1. - Réf. : 9 782110 061874.
Pour une meilleure évaluation de la recherche publique
en sciences humaines et sociales
Tome II
Comité national d'évaluation de la recherche (CNER)
Linda Hantrais
Dans ce second volume, le CNER passe en revue les objectifs et les procédures de l'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales dans les établissements publics de recherche français.
Sans aspirer à être exhaustif, le présent rapport se veut document de travail et ouvrage de référence sur les pratiques de l'évaluation dans ces disciplines, tant au niveau national et institutionnel qu'au niveau collectif et individuel.
Ayant cerné les personnes et les structures susceptibles d'être évaluées pour leurs activités de recherche et les modes de financement dont elles dépendent, l'étude s'efforce de répondre à trois questions d'actualité :
- pourquoi et comment la recherche en SHS est-elle évaluée ?
- dans quelle mesure cette évaluation est-elle adéquate et efficace ?
- comment l'évaluation de la recherche en SHS en France pourrait-elle être améliorée afin de rejoindre les normes internationales en la matière ?
Au terme d'une analyse détaillée des instances d'évaluation (composition, missions et modalités de fonctionnement), critères et indicateurs utilisés, le CNER fait le point sur les enjeux de l'évaluation pour la communauté scientifique. Il propose de grands axes de réflexion permettant d'ouvrir la voie à une meilleure adéquation et à un meilleur ajustement des procédures d'évaluation en sciences humaines et sociales.
2006, la Documentation française, 352 p. - 33 . - ISBN : 2-11-006232-0. - Réf. : 9 782110 062321.
Le rapport : psychologue 2002,
puéricultrice 2001, sage-femme 2001 et 2006
Catégorie A
Filière médico-sociale
Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne
de la région Ile-de-France (CIGPC)
Comment préparer les concours d'entrée à la fonction publique territoriale ? En quoi consistent les épreuves, les sujets ? Sur quels critères les copies sont-elles jugées ? Une fois lauréat, comment rechercher un poste, pour quelles missions, quelle rémunération, quelle carrière ?
Les candidats trouveront dans ces Annales, outre les sujets accompagnés des indications de correction, des exemples de bonnes copies avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.
Cet ouvrage présente l'épreuve écrite de rapport des concours, organisés par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, de :
- psychologue (session 2002) ;
- puéricultrice (session 2001) ;
- sage-femme (sessions 2001 et 2006).
Il contient également, pour chacun de ces concours, le cadrage de l'épreuve orale d'entretien avec le jury.
2006, la Documentation française, collection « Les Annales corrigées des concours de la fonction publique territoriale », 216 p. - 18 . - ISBN : 2-11-005810-0. - Réf. : 9 782110 058102.
Retraites : perspectives 2020 et 2050
Troisième rapport 2006
Conseil d'orientation des retraites
Le présent rapport est consacré à la présentation des perspectives à long terme des régimes de retraite. Jusqu'en 2020, l'exercice intègre l'ensemble des mesures décidées en 2003. Il permet d'apprécier le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir après la réforme. A cet horizon, dans toutes les variantes considérées, des besoins de financement subsistent, avant prise en compte des mesures de financement supplémentaires envisagées au moment de la réforme de 2003. Même si les effets de la démographie et de la productivité sont sensibles, la question de l'emploi et plus particulièrement de l'emploi des seniors demeure stratégique pour l'avenir des régimes de retraite, comme le conseil l'a souligné à de nombreuses reprises.
Pour la période allant de 2020 à 2050, la projection n'intègre pas de nouvelles modifications des paramètres de fonctionnement des régimes de retraite. L'exercice permet, néanmoins, d'apprécier les besoins à couvrir à un horizon de très long terme après l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby boom. Il mesure également l'ampleur des écarts liés à des variations dans les hypothèses démographiques et économiques.
Le conseil approfondira, dans un prochain rapport, la réflexion sur les questions et orientations qui lui semblent devoir être retenues pour le rendez-vous prévu en 2008 dans le cadre de la réforme des retraites.
2006, la Documentation française, 320 p. - 22 . - ISBN : 2-11-006181-2. - Réf. : 9 782110 061812.
Sécurité routière : ce que peuvent faire les maires (avec cédérom)
Lutte contre les risques routiers en milieu rural et urbain
Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer
Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR)
Cet ouvrage, le premier du genre dans nos éditions et particulièrement destiné aux communes, propose une approche concrète et pratique des réalités en matière de sécurité routière. Le recensement de ces informations de nature pratique, législative ou réglementaire, permettra d'éclairer le choix des élus et leur facilitera la mise en oeuvre à travers les différents champs de compétence : pouvoirs de police, urbanisme, infrastructure, éducation, action sociale, communication...
Quelle que soit la taille de sa commune, chaque équipe municipale, et particulièrement l'élu correspondant sécurité routière désigné par le maire, y trouvera les outils, les démarches, les textes, les partenaires, les réseaux et les associations qui peuvent l'aider dans sa mission de lutte contre l'insécurité. Un cédérom avec 100 exemples illustrés d'actions réalisées est inséré en fin de volume.
2006, la Documentation française, collection « Guide pratique de sécurité routière », 120 p. - 10 . - ISBN : 2-11-005966-4. - Réf. : 9 782110 059666.
Le Transfert des personnels des lycées et collèges
aux collectivités territoriales
Guide pratique de gestion
Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne
de la région Ile-de-France (CIGPC)
La loi du 13 août 2004 a transféré aux départements et aux régions la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de services (TOS) des collèges et des lycées, auxquels elle ouvre un droit d'option entre deux situations statutaires.
Pour les agents concernés, et pour ceux qui gèrent leurs carrières, le statut de la fonction publique territoriale va ainsi se substituer peu à peu au statut de la fonction publique de l'Etat.
Ce guide pratique analyse, détaille et explique tous les aspects de cette vaste réforme, et plus particulièrement la procédure de transfert des personnels et les nouvelles règles applicables à la gestion de leurs carrières, à la définition de leurs conditions de travail et à leurs droits sociaux, en insistant sur les spécificités qui résultent de leur participation au service public de l'éducation.
Chacun de ses chapitres comporte en annexe la reproduction de toutes les dispositions législatives et réglementaires correspondantes, dans leur version mise à jour au 1er juillet 2006.
Il constitue donc un outil indispensable pour les directions des ressources humaines des départements et des régions, ainsi que pour les services académiques, les chefs d'établissement, les organisations syndicales et les agents transférés, qui y trouveront toutes les informations susceptibles d'éclairer leur choix.
2006, la Documentation française, 356 p. - 27 . - ISBN : 2-11-006220-7. - Réf. : 9 782110 062208.
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