JORF n°183 du 9 août 2006

EN DIFFUSION À LA DOCUMENTATION FRANÇAISE

Les Arts du cirque
Logiques et enjeux économiques
Ministère de la culture et de la communication
Département des études, de la prospective et des statistiques
Gwénola David-Gibert
Sous la direction de Jean-Michel Guy
et Dominique Sagot-Duvauroux

L'esthétique du cirque a profondément changé depuis trente ans. A côté du cirque de « toujours », coexistent aujourd'hui des formes artistiques très hétérogènes, que l'on regroupe généralement, non sans difficulté, sous les labels de « nouveau cirque », de « cirque contemporain », de « cirque de création » ou d'« arts du cirque ». La diversification artistique du cirque se traduit par la grande variété des logiques économiques qui sous-tendent la production et la diffusion des spectacles. C'est à l'identification de ces logiques et de leurs enjeux qu'est consacrée cette étude.
Collection « Questions de culture », 208 p. - 25 . - ISBN : 2-11-096199-6. - Réf. : 9 782110 961990.

Venise en France
Du romantisme au symbolisme
Actes des journées d'étude Paris-Venise
organisées à l'Ecole du Louvre, les 10 et 11 mai 2004
Ecole du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
Sous la direction de Claire Barbillon et Gennaro Toscano

L'Ecole du Louvre organise, depuis l'an 2000, en partenariat avec l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, des journées d'études consacrées à la fortune de Venise en France. Cet ouvrage, richement illustré de reproductions de gravures, peintures et sculptures, reprend les actes des deux journées d'étude réalisées autour du thème « Venise en France. Du romantisme au symbolisme » et qui ont réuni, selon une approche pluridisciplinaire, des chercheurs autour du regard porté par le xixe siècle français sur la cité des Doges et sur sa production artistique depuis ses origines.
Ce volume éclaire des études historiques menées par Pierre Daru sur la Sérénissime, des évocations littéraires sur la peinture et la civilisation vénitiennes (Musset, Sand ou Gautier), des analyses sur l'art comme celles de Charles Blanc et Hippolyte Taine, sans oublier la production des peintres (Joyant, Moreau, Delaunay, Hébert, Ziem), des sculpteurs, des architectes et des musiciens.
2006, Ecole du Louvre, collection « Rencontres de l'Ecole du Louvre », 324 p. - ill. - 56 . - ISBN : 2-904187-18-9. - Réf. : 9 782904 187186.