JORF n°102 du 2 mai 2007

Le Meuble en kit
Service des études et des statistiques industrielles
Corinne Marbach

Cette étude analyse les mutations du meuble en kit dans un contexte concurrentiel exacerbé face à la mondialisation, aux changements de modes de vie et d'habitat aux nouvelles politiques d'achat de la grande distribution.
Les grands axes de l'étude :
Une mondialisation des échanges orchestrée par la distribution :
- les principaux acteurs ;
- la distribution organise la mondialisation de la profession ;
- le poids des délocalisations industrielles.
Une industrie à la recherche de compétitivité :
- chiffres clés et présentation des acteurs ;
- des efforts permanents pour rester dans la compétition ;
- des stratégies de différenciation.
La mutation des modes vie modifie la dichotomie du marché :
- une profonde mutation des modes de vie et d'habitation ;
- perspectives des dépenses des ménages et du profil des acheteurs ;
- la consommation réelle des ménages : tendances du marché ;
- un marché intérieur de plus en plus pénétré par les importations ;
- les nouvelles stratégies de la distribution stoppent l'essor de la production.
Une distribution souveraine :
- un contexte concurrentiel très agressif ;
- à la recherche des stratégies de croissance et de rentabilité ;
- nouvelles relations entre les industriels et la distribution ;
- une distribution à la recherche de solutions logistiques.
Conclusion :
- une réponse industrielle à la pression et aux attentes des consommateurs.
2007, MINEFI, collection « Chiffres clés », série : « Analyse », 212 p. - 23 EUR. - ISBN : 978-2-11-096815-9. - Réf. : 9 782110 968159.


Historique des versions

Version 1

Le Meuble en kit

Service des études et des statistiques industrielles

Corinne Marbach

Cette étude analyse les mutations du meuble en kit dans un contexte concurrentiel exacerbé face à la mondialisation, aux changements de modes de vie et d'habitat aux nouvelles politiques d'achat de la grande distribution.

Les grands axes de l'étude :

Une mondialisation des échanges orchestrée par la distribution :

- les principaux acteurs ;

- la distribution organise la mondialisation de la profession ;

- le poids des délocalisations industrielles.

Une industrie à la recherche de compétitivité :

- chiffres clés et présentation des acteurs ;

- des efforts permanents pour rester dans la compétition ;

- des stratégies de différenciation.

La mutation des modes vie modifie la dichotomie du marché :

- une profonde mutation des modes de vie et d'habitation ;

- perspectives des dépenses des ménages et du profil des acheteurs ;

- la consommation réelle des ménages : tendances du marché ;

- un marché intérieur de plus en plus pénétré par les importations ;

- les nouvelles stratégies de la distribution stoppent l'essor de la production.

Une distribution souveraine :

- un contexte concurrentiel très agressif ;

- à la recherche des stratégies de croissance et de rentabilité ;

- nouvelles relations entre les industriels et la distribution ;

- une distribution à la recherche de solutions logistiques.

Conclusion :

- une réponse industrielle à la pression et aux attentes des consommateurs.

2007, MINEFI, collection « Chiffres clés », série : « Analyse », 212 p. - 23 EUR. - ISBN : 978-2-11-096815-9. - Réf. : 9 782110 968159.