JORF n°102 du 2 mai 2007

CULTURESFRANCE

Collection « Auteurs »

Ecrivains, penseurs, philosophes, la collection « Auteurs » présente des figures majeures de la pensée et de la littérature française contemporaines. S'adressant à un large public, notamment aux lecteurs francophones à l'étranger, elle regroupe des textes de spécialistes qui présentent le sujet sous des éclairages nouveaux, avec un large choix d'extraits de textes. La mise en page en est particulièrement soignée et originale. Chaque monographie est accompagnée d'un cahier iconographique avec portraits, images d'archives, fac-similés de documents inédits et reproduction d'oeuvres d'art ainsi que d'une bibliographie sélective.

Raymond Aron
Christian Bachelier

Dans l'univers intellectuel, d'hier mais également d'aujourd'hui, la figure de Raymond Aron résiste à la classification et aux qualificatifs. Christian Bachelier tente dans cet ouvrage de resituer le rôle et les positions de ce philosophe, sociologue et historien majeur du xxe siècle. Raymond Aron a appliqué le criticisme à la raison historique et insisté sur les limites de l'objectivité. Rejet ainsi de toute vision totalisatrice, a fortiori totalitaire ou utopique, sa réflexion sur l'histoire, mais également celle sur la société, ainsi que sur les relations internationales, trouvent leur unité dans la condition humaine, dans la condition de l'autre dont la connaissance nous permet seule, selon lui, de nous connaître nous-même.
2007, CULTURESFRANCE, collection « Auteurs », 92 p. - 17,50 EUR. - ISBN : 978-2-35312-013-0. - Réf. : 9 782353 120130.

Alfred Jarry
Patrick Besnier

L'activité d'Alfred Jarry ne se réduit pas à une production littéraire : acteur, dessinateur et graveur, manipulateur de marionnettes, le père d'Ubu est une figure emblématique de la création artistique en France à la fin du xixe siècle. Alfred Jarry appartient à la même génération qu'André Gide, Paul Claudel ou Paul Valéry. Comme eux, il fréquente le salon de Stéphane Mallarmé, comme eux il contribue aux grandes revues de la fin du siècle. Il écrit des livres hermétiques et raffinés : Les Minutes de sable mémorial, L'Amour absolu. Et il y a Ubu...
En donnant à la littérature ce personnage, en le transportant dans le monde théâtral, en l'intégrant même à sa propre existence, Jarry a rendu difficile l'approche de son oeuvre : impossible et injuste de la réduire à Ubu et au ton Ubu, mais tout aussi injuste et impossible d'exclure celui-ci - qui tend alors à occuper toute la place. Ainsi, Jarry se met en marge et invente une position critique, problématique, par rapport à l'institution littéraire, ce qui donne à son oeuvre une liberté remarquable, particulièrement sensible dans ses romans - Les Jours et les Nuits, Messaline, Le Surmâle - et dans les essais regroupés sous le titre de La Chandelle verte.
Comme chacun des volumes de cette collection, cette édition est présentée avec une typographie originale et comporte des photographies de l'artiste, des croquis et des dessins ainsi qu'une bibliographie sélective.
L'auteur : Patrick Besnier est professeur de littérature française à l'université du Maine. Il a publié des livres sur Alfred Jarry, Stéphane Mallarmé et Raymond Roussel, et donné des éditions de textes d'auteurs de la même période : Lautréamont, Georges Darien, Edmond Rostand ou Pierre Loti.
2007, CULTURESFRANCE, collection « Auteurs », 122 p., ill. - 17,50 EUR. - ISBN : 978-2-35476-005-2. - Réf. : 9 782354 760052.

Pierre Reverdy
Jean-Baptiste Para

L'oeuvre de Pierre Reverdy se détache au premier plan de la poésie française du xxe siècle. « Reverdy a dégagé une sensibilité inédite du monde », écrivait Tristan Tzara, « sa place est parmi ces créateurs de valeurs qui ont le plus contribué à changer sinon la vie, du moins sa signification, telle qu'elle est en train de se définir comme époque et comme histoire. » Reverdy est non seulement l'auteur d'une oeuvre qui a marqué des générations de poètes, d'André Breton à André du Bouchet et Jacques Dupin, mais il est sans doute, parmi ses contemporains, celui qui a le plus profondément médité sur les moyens et la fonction de la poésie. Il s'est formé et a vécu dans l'amitié des peintres, au premier rang desquels Picasso et Braque, il a fondé et dirigé à Paris la revue Nord-Sud (1917-1918), s'est éloigné de la capitale en 1926 pour vivre à Solesmes, continuant d'affronter dans cette retraite les épreuves de la vie et tout le drame humain avec une absolue loyauté. Ce livre explore les étapes et les versants d'une oeuvre qui se révèle, par-delà ses métamorphoses, d'une vibrante unité.
L'auteur : Poète et critique d'art, Jean-Baptiste Para est rédacteur en chef de la revue littéraire Europe. Sur les ondes de France Culture, il a animé avec André Velter : « Nuits magnétiques », une émission consacrée à la poésie. Lauréat du prix Nelly Sachs et du prix Laure Bataillon, il a traduit en français des poètes italiens et russes.
2007, CULTURESFRANCE, collection « Auteurs », 92 p. - 17,50 EUR. - ISBN : 978-2-35312-010-9. - Réf. : 9 782353 120109.

Collection « Penser l'Europe »

« Penser l'Europe » est une nouvelle collection publiée par CULTURESFRANCE. Le centre d'analyse et de prévision (CAP) du ministère des affaires étrangères en a la responsabilité éditoriale. Cette collection a pour objectif de nourrir le débat d'idées sur l'Europe. Les questions traitées par des personnalités européennes touchent notamment à l'identité européenne, au processus de construction historique ou aux enjeux politiques et culturels contemporains. Chaque titre est publié en version bilingue (français et anglais). « Penser l'Europe » est largement diffusée à l'étranger et disponible à la vente en France.

Identité et mémoire
Ouvrage présenté en français et en anglais

Dans cet ouvrage, universitaires et penseurs allemands, britanniques et français sont interrogés sur les réalités d'une identité européenne fondée sur des mémoires nationales et partagées.
Au sommaire :
Mémoire et identité au temps de la construction européenne (Dominique Schnapper).
Enquête sur une identité. Témoignage (Katarina von Bülow).
Mémoire historique et identité nationale (Horst Möller).
Faire mémoire, comment ? (Timothy Garton Ash).
Les auteurs : Dominique Schnapper, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris, membre du Conseil constitutionnel. Katarina von Bülow, écrivain. Horst Möller, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Munich et directeur de l'Institut für Zeitgeschichte, München-Berlin, depuis 1992. Timothy Garton Ash, professeur à Oxford, ancien directeur du Centre d'études européennes du St. Antony's College.
2007, CULTURESFRANCE, collection « Penser l'Europe », n° 1, 120 p. - 15 EUR. - ISBN : 978-2-35312-020-8. - Réf. : 9 782353 120208.

L'Europe, quelles frontières ?
Ouvrage présenté en français et en anglais

A l'heure où l'Union européenne compte 27 membres, depuis janvier 2007, avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie, la collection « Penser l'Europe » pose dans cet ouvrage les questions des frontières de l'Europe. Quelles définitions ? Quelles réalités ? Quel élargissement ? Avec les contributions d'auteurs parmi les meilleurs spécialistes français et européens.
Au sommaire :
Avons-nous besoin de frontières ? (Rémi Brague).
Géopolitique des frontières de l'Europe (Yves Lacoste).
L'Europe, une illusion cartographique (Jean-Christophe Victor).
La question de l'élargissement : débat avec René Rémond et Salomé Zourabichvili, animé par Pierre Lévy.
Les auteurs : Rémi Brague, professeur de philosophie arabe et médiévale (université Sorbonne - Paris-I) et professeur de philosophie des religions (université de Münich Ludwig-Maximilian-Universität). Yves Lacoste, professeur émérite de géopolitique (université de Vincennes - Saint-Denis - Paris-VIII), directeur de la revue Hérodote. Jean-Christophe Victor, directeur du laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), à Paris. René Rémond, de l'Académie française, président d'honneur de la Fondation nationale des sciences politiques, à Paris. Salomé Zourabichvili, ancienne ministre des affaires étrangères de Géorgie. Pierre Lévy, directeur du centre d'analyse et de prévision (CAP), ministère des affaires étrangères.
2007, CULTURESFRANCE, collection « Penser l'Europe », n° 2, 144 p. - 15 EUR. - ISBN : 978-2-35312-021-5. - Réf. : 9 782353 120215.
La collection « Panoramas » propose des guides références sur les grandes thématiques et disciplines culturelles.

Le Roman français
Thierry Guichard, Christine Jérusalem,
Boniface Mongo-Mboussa, Delphine Peras et Dominique Rabaté

Plus de quatre cents romans recensés lors de la rentrée littéraire de 2006, un nombre de titres publiés en constante augmentation... Pourtant les interrogations sur la réelle bonne santé et le devenir du roman français sont nombreuses. Pour tenter de répondre à ces questions, cinq spécialistes se penchent sur l'évolution du roman français de ces quinze dernières années. Ils définissent les contours, les frontières de ce genre littéraire en perpétuel mouvement. Faisant suite à deux autres éditions traitant du même sujet, cette publication élargit ici son espace à la francophonie et aux romans dits « populaires ». Chacun des articles est complété par une indispensable bibliographie, autant de chemins à emprunter sur les voies du roman français contemporain.
Les auteurs : Thierry Guichard est directeur de la publication du Matricule des anges. Christine Jérusalem est maître de conférences en littérature contemporaine à l'IUFM de Lyon. Boniface Mongo-Mboussa est professeur de littérature francophone et écrivain. Delphine Peras est journaliste au magazine Lire et au journal L'Express. Dominique Rabaté est professeur de littérature à l'université de Bordeaux-III.
2007, CULTURESFRANCE, collection « Panoramas », 160 p. - 20 EUR. - ISBN : 978-2-35476-002-1. - Réf. : 9 782354 760021.