Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.
Veuillez également noter les coordonnées suivantes :
- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96,
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ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50,
ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03,
ou mél : [email protected]) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
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La Documentation française a mis en vente du 20 au 26 avril 2007 :
I. - OUVRAGES
Chartes d'éthique, alerte professionnelle
et droit du travail français
Etat des lieux et perspectives
Rapport au ministre délégué à l'emploi,
au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes
Paul-Henri Antonmattei, Philippe Vivien
Les chartes d'éthique, les codes de déontologie et les alertes professionnelles, mis en place au sein des entreprises françaises, sont désormais bien présents dans le monde du travail. Ce rapport a pour objectif, au travers des approches croisées d'un universitaire et d'un praticien, d'étudier et d'analyser ces questions au regard du respect des libertés individuelles et collectives et de protection des droits fondamentaux des salariés sur le lieu de travail. Il envisage également l'articulation de ces codes éthiques avec le code du travail, le règlement intérieur et le droit disciplinaire. Il trace des propositions d'actions tendant à sécuriser l'élaboration et l'usage de tels dispositifs. Ainsi, à titre d'illustration :
- les règles de comportement relevant de telle ou telle pratique professionnelle relèvent-elles de l'éthique, de la déontologie ou de tout autre chose ?
- quel est le champ pertinent ? Est-ce uniquement celui de la sphère boursière ou financière ou convient-il de l'étendre aux faits relevant de discrimination ou d'une forme de harcèlement ?
- où se situe la frontière entre vie privée et vie professionnelle au regard du risque de délit d'initié ?
Ce rapport offre une analyse juridique fine et pertinente s'agissant de la prise en compte de ces nouveaux outils de relations du travail.
2007, la Documentation française, collection « Rapports officiels », 48 p. - 9 EUR. - ISBN : 978-2-11-006661-9. - Réf. : 9 782110 066619.
L'épreuve orale des concours de catégorie C
La mise en situation professionnelle
L'entretien avec le jury
2e édition
Chantal Perrin-Van Hille, Patrick Roth
La Documentation française
En quoi consiste l'épreuve orale des concours de catégorie C ?
Fiche I-1 : comment se déroule l'épreuve orale ?
Fiche I-2 : qui est le jury ? Comment travaille-t-il ?
Fiche I-3 : qu'est-ce que le jury cherche à savoir de vous ?
Fiche I-4 : comment vous comporter face au jury ?
Fiche I-5 : comment gérer votre trac ?
Se préparer à l'entretien et en être l'acteur :
Fiche II-1 : comment parler de votre parcours professionnel ?
Fiche II-2 : l'entretien :
- quelles sont les questions du jury ?
- notions sur l'organisation politique et la fonction publique.
Fiche II-3 : l'entretien : comment répondre aux questions ?
Fiche II-4 : les questions du jury lors de la mise en situation.
Acquérir les compétences pour réussir la mise en situation professionnelle :
Fiche III-1 : savoir lire un sujet.
Fiche III-2 : savoir lire un texte réglementaire.
Fiche III-3 : savoir lire les tableaux et les graphiques.
Fiche III-4 : savoir réaliser un tableau.
Fiche III-5 : savoir lire un organigramme.
Fiche III-6 : savoir classer des documents.
Fiche III-7 : savoir gérer un emploi du temps.
Fiche III-8 : savoir organiser une réunion.
Fiche III-9 : savoir accueillir un visiteur.
Fiche III-10 : savoir gérer un appel téléphonique.
Fiche III-11 : savoir gérer un mécontent.
Fiche III-12 : savoir restituer de l'information (orale ou écrite).
Fiche III-13 : savoir utiliser la dactylographie et l'informatique.
Mises en situation commentées :
Mise en situation 1 : la mise en oeuvre de l'apprentissage dans le secteur public.
Mise en situation 2 : l'organisation d'une formation en préfecture.
Mise en situation 3 : le recrutement de personnels.
Mise en situation 4 : la gestion des salles communales.
2007, la Documentation française, collection « Formation, administration, concours », 182 p. - 15 EUR. - ISBN : 978-2-11-006628-2. - Réf. : 9 782110 066282.
Innover, créer, faire rêver : les défis de l'hôtellerie-restauration
Rapport au Premier ministre
Thierry Costes
Centre d'analyse stratégique
Après la signature d'un contrat de croissance entre l'Etat et les organisations professionnelles de l'hôtellerie-restauration, puis d'une convention collective du secteur par les partenaires sociaux, le Premier ministre a souhaité mettre en oeuvre une réflexion de plus long terme afin de dégager des perspectives de valorisation du secteur de l'hôtellerie-restauration. Trois axes de réforme sont envisagés : rénover et enrichir le système de formation des professionnels, faciliter le financement de la création d'entreprises et mettre en place une véritable communication. Selon l'auteur, les réformes préconisées pourraient, pour davantage d'efficacité, être portées par un pôle de compétitivité de l'hôtellerie-restauration. Le défi de l'innovation devrait être relevé par les professionnels, avec l'appui des administrations compétentes. De ce partenariat dépendent, en partie, le maintien du label France et la santé économique du secteur.
L'auteur : Thierry Costes, gérant de la SNC Costes, président de la commission « Innover, créer, faire rêver : les défis de l'hôtellerie-restauration ».
2007, la Documentation française, collection « Rapports et documents », 48 p., statistiques. - 8 EUR. - ISBN : 978-2-11-006658-9. - Réf. : 9 782110 066589.
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