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Trajectoire des finances publiques françaises post‑2018
- La trajectoire de finances publiques au-delà de 2025, qui n'est qu'esquissée dans les documents présentés, reste entièrement à préciser et crédibiliser. L'effort de redressement envisagé est une réduction de 0,9 point de PIB du déficit structurel primaire en 2026, de l'ordre de 0,7 point de PIB par an ensuite. Un tel ajustement est impératif pour respecter l'objectif d'un retour du déficit sous 3 points de PIB en 2029.
- La trajectoire d'endettement est légèrement dégradée par rapport à celle du PSMT, du fait d'une consolidation moins rapide que prévu en octobre dernier. Le ratio de la dette publique au PIB atteindrait un point haut à 118 points de PIB à l'horizon 2027, soit 10 points au-dessus de la prévision de la loi de programmation des finances publiques promulguée il y a moins d'un an et demi. En outre, la prévision d'une amorce de décrue du ratio de dette en 2028 est affectée par l'incertitude qui entoure la prévision de déficit.
- Tout écart à la trajectoire de consolidation présentée dans le RAA risquerait de reporter encore la réduction du ratio de dette au-delà de 2028. Pour garder le contrôle de ses finances publiques, maîtriser son endettement et ramener le déficit sous 3 points de PIB au plus tard en 2029, la France doit avoir une stratégie articulée cohérente et crédible de réduction du poids de la dépense publique dans le PIB et d'évolution des prélèvements obligatoires.
III. - Observations relatives à la cohérence avec les engagements européens de la France
- L'examen de la conformité de la France à ses engagements européens repose, à la suite de la réforme du cadre de gouvernance budgétaire européenne d'avril 2024, sur l'évaluation du respect de la trajectoire de dépenses primaires nettes (DPN), qui constitue la principale variable opérationnelle du PSMT suivie ex post durant la période sur laquelle porte le PSMT.
| Réforme du cadre juridique européen : trajectoire de dépenses primaires nettes et rapport d'avancement annuel du PSMT |
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|Le règlement (UE) 2024/1263 relatif à la coordination efficace des politiques économiques et à la surveillance budgétaire multilatérale, qui abroge le règlement (CE) n° 1466/97 du Conseil, entré en vigueur en avril 2024, retient comme variable opérationnelle pour la surveillance du respect des règles budgétaires la trajectoire fixée dans le PSMT des dépenses primaires nettes (DPN).
Cette « DPN » est exprimée en euros courants et correspond aux dépenses publiques nettes des charges d'intérêt et « des mesures discrétionnaires en matière de recettes, des dépenses entièrement compensées par des recettes provenant de fonds de l'Union, des dépenses nationales de cofinancement des programmes financés par l'Union, ainsi que des éléments cycliques des dépenses liées aux indemnités de chômage ».
Tous les ans, chaque Etat membre doit publier un rapport d'avancement annuel détaillant l'exécution du PSMT, contenant des informations sur les progrès accomplis de mise en œuvre de la trajectoire de dépenses nettes fixée par le Conseil, ainsi que de ses réformes et des investissements. Les déviations à la trajectoire de DPN inscrite dans le plan sont enregistrées dans un compte de contrôle. Ces déviations ne doivent pas dépasser un seuil annuel (+ 0,3 point de PIB) et un seuil maximal pour les déviations cumulées sur la période du plan (+ 0,6 point de PIB).
La DPN se situe également à présent au cœur du suivi de la procédure de déficit excessif (PDE). En effet, si les recommandations au titre de la PDE sont fixées ex ante en prenant en compte un ajustement structurel (ou structurel primaire d'ici à 2027) minimum, l'évaluation ex post du respect de la recommandation se fonde sur la vérification du respect de la trajectoire de DPN.
Pour la France, le Conseil a adopté le 21 janvier 2025 deux recommandations, l'une entérinant le PSMT, avec une trajectoire de DPN amendée en cohérence avec le PLF 2025 amendé, l'autre au titre de la PDE, fixant à la France la même trajectoire de DPN en vue de ramener son déficit sous 3 % d'ici 2029.
La trajectoire plafond de DPN répond donc à la fois aux exigences du volet préventif et du volet correctif du cadre de gouvernance réformée :
- Au titre des exigences sur le volet préventif : une diminution du ratio de dette/PIB d'au moins 1 point par an en moyenne lorsque le ratio de dette est supérieur à 90 points de PIB, ainsi qu'un ajustement structurel primaire minimal de 0,25 % par an lorsque la période d'ajustement du PSMT est étendue à 7 ans. Avec le garde-fou de la dette, l'ajustement structurel primaire nécessaire pour garantir que la trajectoire de la dette soit en diminution s'élève pour la France à 0,78 % par an.
- Au titre des exigences sur le volet correctif, lié à la procédure de déficit excessif activée en raison du non-respect du critère de déficit : une date de retour sous le seuil de 3 % du déficit (2029), et une trajectoire d'ajustement structurel (non primaire, à la différence du volet préventif) d'au moins 0,5 % de PIB par an.
Le PSMT adopté pour la France est conforme au cadre de gouvernance rénové en recourant à plusieurs flexibilités ouvertes, sous réserve d'engagements d'investissements et de réforme : il repose sur une période d'ajustement étendue à 7 ans, et la trajectoire d'ajustement structurel ne respecte pas strictement le seuil de 0,5 point de PIB pour l'année 2027, ce qui était autorisé au titre de la flexibilité transitoire pour les années 2025, 2026 et 2027 durant laquelle cette référence d'ajustement structurel minimum pouvait être abaissée, sous réserve d'engagements d'investissements et de réforme, pour prendre en compte la hausse de la charge d'intérêt. Ainsi l'ajustement de 0,5 pt de PIB concerne l'ajustement structurel primaire jusqu'en 2027, compte tenu de la flexibilité autorisée à cet horizon, puis l'ajustement structurel au-delà. La trajectoire de PSMT respecte toutefois ce seuil d'ajustement structurel en moyenne annuelle sur la période 2025-2029 (0,56 %).|
- La trajectoire de DPN fixée à la France est une hausse maximale de + 0,8 % en 2025, puis de + 1,2 % les années suivantes (+ 1,1 % en 2029). Les exigences portent également sur le cumul de l'évolution de la DPN depuis l'année 2023. Comme les recommandations ont été adoptées par le Conseil en janvier 2025, il n'y a pas d'exigence relative à l'évolution sur 2024.
Tableau 8. - Taux de croissance de la dépense primaire nette : recommandation du Conseil, trajectoire du PSMT et écarts à la recommandation du Conseil
| |prévision sous-jacente au rapport annuel d'avancement| | | | | | |--------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|------|------|------|------|---| | Années | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | | |taux de croissance maximal de la DPN fixé par le Conseil, en %| annuels | 0,8 | 1,2 | 1,2 | 1,2 |1,1| | cumulés | 4,6 | 5,8 | 7,1 | 4,8 | 9,5 | | | taux de croissance de la DPN, de la trajectoire PSMT, en % | annuels | 0,9 | 0,7 | 1,3 | 1,2 |1,2| | cumulés | 4,2 | 4,9 | 6,3 | 7,6 | 9,0 | | | écarts du PSMT à la trajectoire du Conseil, % | annuels | 0,1 |- 0,5| 0,1 | 0,0 |0,1| | cumulés | - 0,4 |- 0,9|- 0,8|- 0,8|- 0,5| | | écarts à la trajectoire du Conseil en points de PIB (*) | annuels | 0,0 |- 0,3| 0,1 | 0,0 |0,1| | cumulés | - 0,2 |- 0,5|- 0,4|- 0,4|- 0,3| |
(*) Métrique du compte de contrôle.
Source : Gouvernement.
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