JORF n°0092 du 17 avril 2025

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Prévisions de croissance du PIB français 2015‑2019

Résumé Le gouvernement estime que la France va croître près de son potentiel en 2026 grâce à une normalisation progressive des politiques commerciales et un ajustement budgétaire important ; ces prévisions restent toutefois sensibles aux aléas économiques.
Mots-clés : Économie Croissance Budget Commerce international
  1. Le Gouvernement considère un scénario de normalisation progressive des politiques commerciales. De ce fait, celles-ci n'auraient que peu ou plus d'effet négatif à partir de 2026. Le Haut Conseil considère que c'est une approche possible mais souligne néanmoins l'importance des aléas à la baisse pour cette trajectoire. Ainsi, la majorité des modélisations de l'impact de droits de douane sur l'activité montrant des impacts croissants sur le niveau du PIB, la croissance des années 2026 et suivantes serait elle aussi pénalisée si des droits de douane entrés en vigueur en 2025 étaient maintenus, a fortiori, s'ils étaient réhaussés.
  2. La croissance envisagée pour 2026 se situe au niveau de la croissance potentielle. La cohérence de cette hypothèse avec le fort ajustement budgétaire envisagé (+ 0,7 point de PIB et même + 0,9 point de PIB en termes de solde structurel primaire) peut être questionnée. La prévision du Gouvernement table en contrepartie sur une nette accélération de la demande intérieure privée, non détaillée dans les éléments présentés, et un effet ‘multiplicateur'de l'ajustement de l'ordre de 2/3. Bien que concevables, ces hypothèses, qui ne sont pas élaborés dans les éléments fournis, sont loin d'être acquises.
  3. La prévision de croissance pour 2026 est à peine supérieure à celle présentée par d'autres organismes ayant récemment actualisé leurs prévisions, et coïncide avec celle de la Banque de France. Néanmoins, dans ces prévisions, l'ajustement budgétaire réalisé est inférieur à celui visé par le Gouvernement.

Tableau 6. - Prévisions de croissance du PIB de la France au-delà de 2025

| |Date de publication|2025|2026|2027|2028|2029| |---------------------|-------------------|----|----|----|----|----| | Consensus Forecast | 10 avril 2025 |0,6 |1,0 | | | | | Gouvernement - RAA | 9 avril |0,7 |1,2 |1,4 |1,4 |1,2 | | OFCE | 8 avril |0,5 |1,1 | | | | | Rexecode | 19 mars |0,6 |1,0 |1,4 |1,2 |1,0 | | OCDE | 17 mars |0,8 |1,0 | | | | | Banque de France | 12 mars |0,7 |1,2 |1,3 | | | | FMI | 17 janvier |0,8 |1,1 | | | | |Commission européenne| 15 nov. 2024 |0,8 |1,4 | | | |

Source : saisine du Gouvernement, prévisions des organismes et instituts de conjoncture.


Historique des versions

Version 1

50. Le Gouvernement considère un scénario de normalisation progressive des politiques commerciales. De ce fait, celles-ci n'auraient que peu ou plus d'effet négatif à partir de 2026. Le Haut Conseil considère que c'est une approche possible mais souligne néanmoins l'importance des aléas à la baisse pour cette trajectoire. Ainsi, la majorité des modélisations de l'impact de droits de douane sur l'activité montrant des impacts croissants sur le niveau du PIB, la croissance des années 2026 et suivantes serait elle aussi pénalisée si des droits de douane entrés en vigueur en 2025 étaient maintenus, a fortiori, s'ils étaient réhaussés.

51. La croissance envisagée pour 2026 se situe au niveau de la croissance potentielle. La cohérence de cette hypothèse avec le fort ajustement budgétaire envisagé (+ 0,7 point de PIB et même + 0,9 point de PIB en termes de solde structurel primaire) peut être questionnée. La prévision du Gouvernement table en contrepartie sur une nette accélération de la demande intérieure privée, non détaillée dans les éléments présentés, et un effet ‘multiplicateur'de l'ajustement de l'ordre de 2/3. Bien que concevables, ces hypothèses, qui ne sont pas élaborés dans les éléments fournis, sont loin d'être acquises.

52. La prévision de croissance pour 2026 est à peine supérieure à celle présentée par d'autres organismes ayant récemment actualisé leurs prévisions, et coïncide avec celle de la Banque de France. Néanmoins, dans ces prévisions, l'ajustement budgétaire réalisé est inférieur à celui visé par le Gouvernement.

Tableau 6. - Prévisions de croissance du PIB de la France au-delà de 2025

Date de publication

2025

2026

2027

2028

2029

Consensus Forecast

10 avril 2025

0,6

1,0

Gouvernement - RAA

9 avril

0,7

1,2

1,4

1,4

1,2

OFCE

8 avril

0,5

1,1

Rexecode

19 mars

0,6

1,0

1,4

1,2

1,0

OCDE

17 mars

0,8

1,0

Banque de France

12 mars

0,7

1,2

1,3

FMI

17 janvier

0,8

1,1

Commission européenne

15 nov. 2024

0,8

1,4

Source : saisine du Gouvernement, prévisions des organismes et instituts de conjoncture.