JORF n°0092 du 17 avril 2025

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Prévisions macroéconomiques 2024‑2029

Résumé Le gouvernement prévoit une croissance proche du potentiel malgré un écart de production négatif qui s’aggrave en 2025 mais se réduit progressivement jusqu’en 2029.
Mots-clés : croissance économique PIB potentiel écart de production prévision macroéconomique
  1. L'écart de production est estimé à − 0,7 point de PIB potentiel en 2024 et se creuserait en 2025 (− 1,2 point). Les autres évaluations disponibles (6) de l'écart de production suggèrent que l'écart de production serait peu significatif en 2024. L'estimation du Gouvernement est un peu plus creusée que celle de la majorité des autres organismes mais n'est pas la plus creusée et elle reste plausible.
  2. Au total, le scénario de PIB potentiel est raisonnable sous l'hypothèse cruciale que les réformes favorables à la croissance et au plein emploi soient poursuivies.
  3. Par rapport au PSMT, la croissance effective est revue à la baisse en 2026 (de − 0,2 pt), en 2027 (− 0,1 pt), en 2028 (− 0,1 pt) et à la hausse en 2029 (+ 0,2 pt). La croissance serait au niveau du rythme de croissance potentielle en 2026 (+ 1,2 %), puis légèrement au-dessus les années suivantes, en liaison avec une résorption graduelle de l'écart de production. La fermeture encore incomplète de l'écart de production en 2029 expliquerait une révision à la hausse de la croissance effective pour cette année-là.

Tableau 5. - Scénario macroéconomique pluriannuel

| | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | |--------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------| | Croissance effective (en %) | 1,1 | 0,7 | 1,2 | 1,4 | 1,4 | 1,2 | | Croissance potentielle (en %) | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,0 | | Ecart de production (en pt de PIB potentiel) |- 0,7|- 1,2|- 1,1|- 0,9|- 0,6|- 0,4| |Indice des prix à la consommation (évolution en %)| 2,0 | 1,4 | 1,4 | 1,75 | 1,75 | 1,75 |

Source : Direction générale du Trésor.


Historique des versions

Version 1

47. L'écart de production est estimé à − 0,7 point de PIB potentiel en 2024 et se creuserait en 2025 (− 1,2 point). Les autres évaluations disponibles (6) de l'écart de production suggèrent que l'écart de production serait peu significatif en 2024. L'estimation du Gouvernement est un peu plus creusée que celle de la majorité des autres organismes mais n'est pas la plus creusée et elle reste plausible.

48. Au total, le scénario de PIB potentiel est raisonnable sous l'hypothèse cruciale que les réformes favorables à la croissance et au plein emploi soient poursuivies.

49. Par rapport au PSMT, la croissance effective est revue à la baisse en 2026 (de − 0,2 pt), en 2027 (− 0,1 pt), en 2028 (− 0,1 pt) et à la hausse en 2029 (+ 0,2 pt). La croissance serait au niveau du rythme de croissance potentielle en 2026 (+ 1,2 %), puis légèrement au-dessus les années suivantes, en liaison avec une résorption graduelle de l'écart de production. La fermeture encore incomplète de l'écart de production en 2029 expliquerait une révision à la hausse de la croissance effective pour cette année-là.

Tableau 5. - Scénario macroéconomique pluriannuel

2024

2025

2026

2027

2028

2029

Croissance effective (en %)

1,1

0,7

1,2

1,4

1,4

1,2

Croissance potentielle (en %)

1,2

1,2

1,2

1,2

1,2

1,0

Ecart de production (en pt de PIB potentiel)

- 0,7

- 1,2

- 1,1

- 0,9

- 0,6

- 0,4

Indice des prix à la consommation (évolution en %)

2,0

1,4

1,4

1,75

1,75

1,75

Source : Direction générale du Trésor.