JORF n°0088 du 14 avril 2023

  1. Le déficit conjoncturel s'établit à 1,2 point de PIB en 2022, en baisse de 0,7 point de PIB par rapport à 2021, du fait d'une croissance toujours soutenue de l'activité. La progression du PIB effectif (+ 2,6 % en volume) a conduit à la réduction de l'écart de production (de - 3,3 % du PIB potentiel en 2021 à - 2,1 % du PIB potentiel en 2022 tel qu'estimé par la loi programmation des finances publiques de janvier 2018).
  2. Le solde des mesures ponctuelles et temporaires (« one-offs ») retenu par le Gouvernement s'établit à - 0,1 point de PIB, comme en 2021 (cf. tableau 1). Conformément au choix effectué pour 2021, le Gouvernement considère que les dépenses de soutien d'urgence prises en réponse à la crise sanitaire (activité partielle, fonds de solidarité, dépenses de santé dans le champ de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie -Ondam-, exonérations de cotisations sociales) ne relèvent plus, dans leur quasi-totalité, des mesures ponctuelles et temporaires. Celles-ci se résument ainsi désormais à l'impact de la sinistralité des prêts garantis aux entreprises (PGE) (- 1,0 Md€) et à des éléments non liés à la crise sanitaire (contentieux fiscaux).

Tableau 1 : mesures ponctuelles et temporaires en Md€

| | 2019 | 2020 |2021 |2022 | |------------------------------------------------------|------|------|-----|-----| | Crise sanitaire | |-70,1| 0,1 |-1,0| | dont activité partielle | |-25,3| | | | dont fonds de solidarité et mesures associées | |-16,0| | | | dont Ondam | |-13,8| | | | dont exonérations de cotisations sociales | |-5,8 | | | |dont sinistralité sur les garanties (nette des primes)| | 0,4 | 0,1 |-1,0| | Contentieux fiscaux (OPCVM, De Ruyter, Stéria, CVAE) |-0,7 |-1,8 |-1,9|-1,0| | Intérêts des contentieux |-0,2 |-0,5 |-0,4|-0,2| | Conventions judiciaires d'intérêt public | 0,5 | 2,1 | 0,0 | 0,5 | | Bascule CICE |-21,2| | | | | Bascule CITS |-0,6 | | | | | Retraitement INSEE des licences hertziennes |-1,1 | | | | | Autres |-0,2 |-0,5 |-0,4| 0,0 | | Effet sur le solde public (en Md€) |-23,5|-70,9|-2,5|-1,6| |Effet sur le solde public (en points de PIB potentiel)|-1,0 |-2,8 |-0,1|-0,1|

Source : Gouvernement.


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Version 1

8. Le déficit conjoncturel s'établit à 1,2 point de PIB en 2022, en baisse de 0,7 point de PIB par rapport à 2021, du fait d'une croissance toujours soutenue de l'activité. La progression du PIB effectif (+ 2,6 % en volume) a conduit à la réduction de l'écart de production (de - 3,3 % du PIB potentiel en 2021 à - 2,1 % du PIB potentiel en 2022 tel qu'estimé par la loi programmation des finances publiques de janvier 2018).

9. Le solde des mesures ponctuelles et temporaires (« one-offs ») retenu par le Gouvernement s'établit à - 0,1 point de PIB, comme en 2021 (cf. tableau 1). Conformément au choix effectué pour 2021, le Gouvernement considère que les dépenses de soutien d'urgence prises en réponse à la crise sanitaire (activité partielle, fonds de solidarité, dépenses de santé dans le champ de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie -Ondam-, exonérations de cotisations sociales) ne relèvent plus, dans leur quasi-totalité, des mesures ponctuelles et temporaires. Celles-ci se résument ainsi désormais à l'impact de la sinistralité des prêts garantis aux entreprises (PGE) (- 1,0 Md€) et à des éléments non liés à la crise sanitaire (contentieux fiscaux).

Tableau 1 : mesures ponctuelles et temporaires en Md€

2019

2020

2021

2022

Crise sanitaire

-70,1

0,1

-1,0

dont activité partielle

-25,3

dont fonds de solidarité et mesures associées

-16,0

dont Ondam

-13,8

dont exonérations de cotisations sociales

-5,8

dont sinistralité sur les garanties (nette des primes)

0,4

0,1

-1,0

Contentieux fiscaux (OPCVM, De Ruyter, Stéria, CVAE)

-0,7

-1,8

-1,9

-1,0

Intérêts des contentieux

-0,2

-0,5

-0,4

-0,2

Conventions judiciaires d'intérêt public

0,5

2,1

0,0

0,5

Bascule CICE

-21,2

Bascule CITS

-0,6

Retraitement INSEE des licences hertziennes

-1,1

Autres

-0,2

-0,5

-0,4

0,0

Effet sur le solde public (en Md€)

-23,5

-70,9

-2,5

-1,6

Effet sur le solde public (en points de PIB potentiel)

-1,0

-2,8

-0,1

-0,1

Source : Gouvernement.