Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Révisions du solde structurel et du déficit public pour 2021 et 2022
ANNEXE 6
L'ÉVOLUTION DE L'ESTIMATION DU SOLDE STRUCTUREL EN 2021 ET 2022 ENTRE LE PROGRAMME DE STABILITÉ ET LE PLF POUR 2022
Par rapport au programme de stabilité, le solde structurel affiché par le Gouvernement marque une détérioration de 0,1 point en 2021 et de 0,3 point en 2022. Ces révisions résultent à la fois de celle du solde effectif et de celle de l'écart de production qui modifie le partage du solde effectif entre solde conjoncturel et solde structurel.
La révision de l'écart de production par rapport au programme de stabilité a une double origine. Elle provient d'une part de la révision de la trajectoire du PIB liée à l'actualisation de la prévision de croissance et à la publication des comptes annuels par l'INSEE en mai dernier. Toutes choses égales par ailleurs, cette révision à la hausse de la trajectoire du PIB aurait dû conduire à une amélioration de l'écart de production de l'ordre de 1,7 point en 2021 et 2022. Mais, d'autre part, le Gouvernement a revu son évaluation de l'hypothèse de perte de PIB potentiel. Celle-ci est désormais inférieure de 0,5 point de PIB en 2021 et 2022 par rapport à celle retenue dans le programme de stabilité. A trajectoire de PIB donnée, cette révision a pour effet d'augmenter l'écart de production de 0,5 point de PIB en 2021 et 2022. Au total, l'écart de production est revu en hausse de 1,2 point de PIB en 2021 et en 2022 par rapport au programme de stabilité.
La prévision de déficit public pour 2021 est ainsi améliorée de 0,6 point par rapport à celle du programme de stabilité, tandis que la révision en hausse de l'écart de production (+ 1,2 point) conduit à relever en hausse le déficit conjoncturel de 0,7 point, le déficit structurel se dégrade de 0,1 point. La révision de la composante conjoncturelle s'explique par une augmentation de l'ordre de 1,0 point de la composante conjoncturelle liée à la révision de la trajectoire de PIB, partiellement compensée par une dégradation de l'ordre de 0,3 point liée à la nouvelle évaluation du PIB potentiel.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
La prévision de déficit public pour 2022 est améliorée de 0,5 point par rapport à celle du programme de stabilité, la révision en hausse de l'écart de production est d'ampleur comparable à celle observée pour 2021 (+ 1,2 point) et conduit à relever en hausse le déficit conjoncturel de 0,7 point. Le déficit structurel est dégradé de 0,3 point par rapport au programme de stabilité. La révision de la composante conjoncturelle s'explique par une augmentation de l'ordre de 0,9 point de la composante conjoncturelle liée à la révision de la trajectoire de PIB partiellement compensée par une dégradation de l'ordre de 0,2 point liée à la nouvelle évaluation du PIB potentiel.
1 version