ANNEXE V
L'ÉVALUATION DE L'ÉCART DE PRODUCTION EN FRANCE
L'écart de production représente l'écart entre le PIB et le PIB potentiel, correspondant à la richesse nationale que pourrait produire l'économie sans créer de tensions. L'évaluation de l'écart de production permet notamment d'apprécier la capacité de rebond de l'économie ou, à l'inverse, le surcroît de croissance attendu.
Grandeur non observable, l'écart de production doit être évalué grâce à des outils statistiques. De fait, les mesures de cet écart de production divergent entre les institutions.
L'écart de production en 2017 est estimé dans une fourchette de - 1,1 point de PIB (OCDE, prévision de mai 2018) à - 0,1 point de PIB (FMI, prévision de juillet 2018). L'évaluation du Gouvernement se situe à - 0,6 point de PIB, proche de l'évaluation de la Commission européenne (- 0,7 point de PIB).
S'agissant de 2018, l'écart de production est estimé dans une fourchette plus étroite que pour 2017 (cf. graphique). La Commission européenne, le FMI et le Gouvernement estiment que l'écart de production est quasiment refermé (+0,1 point de PIB selon les deux institutions internationales, encore de - 0,2 point de PIB selon le Gouvernement). L'écart de production serait encore négatif selon l'OCDE (de -0,6 point de PIB).
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Selon les prévisions présentées par le Gouvernement, le déficit structurel estimé avec les hypothèses de croissance potentielle de la LPFP serait proche du déficit nominal en 2018 (après déduction des mesures ponctuelles et temporaires), la composante conjoncturelle étant très faible. Les estimations de solde structurel de la Commission européenne et du FMI seraient également calculées avec une composante conjoncturelle très faible. La composante conjoncturelle demeurerait plus élevée pour l'OCDE (de l'ordre de - 0,3 point de PIB). Cependant les révisions de l'écart de production peuvent être substantielles et conduire à réinterpréter a posteriori la position d'une économie dans le cycle18. Ces révisions peuvent avoir plusieurs origines : les révisions des données de croissance du PIB effectif et celles des estimations de croissance potentielle.
L'estimation de l'écart de production peut par ailleurs être confrontée à d'autres indicateurs présentant une relation avec le cycle économique, comme le taux d'utilisation des capacités de production, les goulots de production, les difficultés de recrutement19. Ces indicateurs peuvent conduire à considérer que l'économie française est plus proche de la fermeture de son écart de production qu'estimé jusqu'à présent, voire que celui-ci est déjà positif, comme semble également l'indiquer le ministère des finances dans une publication récente (Trésor éco n° 223 de juin 2018). Par ailleurs, l'actualisation des estimations de l'écart de production sur le passé par la Commission européenne et le FMI est généralement allée dans le sens d'une fermeture de l'écart de production en 2017.
Au total, ces indications conduisent à estimer que l'écart de production pourrait être davantage positif en 2018 que ne le prévoit le Gouvernement.
(18) Voir avis HCFP-2017-3.
(19) Voir avis HCFP-2018-1.
1 version