JORF n°0180 du 30 juillet 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Objectifs et indicateurs de France Médias Monde

Résumé France Médias Monde veut être plus visible à l'international et attirer les jeunes, mais doit préciser certains points.

ANNEXE 3
OBSERVATIONS RELATIVES AUX OBJECTIFS ET INDICATEURS DE FRANCE MÉDIAS MONDE

Dans un contexte caractérisé par de fortes tensions géopolitiques, par une compétition informationnelle accrue et par un climat de défiance généralisée à l'encontre des programmes d'information, France Médias Monde a établi une ligne directrice claire pour la période du présent COM : renforcer la présence de ses médias à l'international par le développement d'offres renouvelées et par de nouvelles implantations locales.
Dans l'ensemble du COM, les indicateurs relatifs aux contenus et les indicateurs d'audience sont principalement établis dans une stratégie d'hyper-distribution raisonnée. De nouveaux indicateurs sont ainsi proposés, mettant l'accent sur le développement numérique du DAB+ et sur la couverture des médias du groupe sur les réseaux sociaux. Tout en soutenant ces indicateurs, l'Autorité note que certains d'entre eux gagneraient à être précisés par médias ou par cibles (bassin de population et audience envisagée).
Un renforcement de la confiance des publics dans l'information
La volonté de France Médias Monde d'asseoir sa position de groupe d'information internationale de référence se traduit par une forte éditorialisation de son offre s'appuyant sur le professionnalisme et l'expertise de ses rédactions. Un indicateur de perception est ainsi envisagé permettant de suivre les opinions des publics quant à l'expertise, à l'honnêteté et au caractère référent de l'offre de France Médias Monde. L'ARCOM souscrit pleinement à cet indicateur, tout en relevant que, du fait de sa nature déclarative, il devra être regardé avec toutes les précautions nécessaires.
L'Autorité salue l'obtention par France Médias Monde de la certification « Journalism Trust Initiative » de RSF (Reporters Sans Frontières) en 2023, ainsi que son engagement à la renouveler dans le cadre du présent COM.
Conformément aux préconisations formulées par l'Autorité dans le cadre du bilan quadriennal de la société en juillet 2022, France Médias Monde s'est engagée à marquer encore davantage sa singularité en faisant évoluer la grille de la chaîne France 24 et en mettant en œuvre un nouvel habillage tant sur le linéaire que sur le numérique.
L'ARCOM encourage également la volonté du groupe de fidéliser les jeunes publics, en particulier sur les réseaux sociaux, et de développer sa plateforme propriétaire pour asseoir sa notoriété sur le numérique et assumer sa singularité dans un paysage médiatique très concurrentiel.
Enfin, l'ARCOM note avec satisfaction la poursuite de l'engagement de France Médias Monde à développer des coopérations en matière d'information au sein de l'audiovisuel public, qui s'illustre par le renouvellement de l'offre de franceinfo:. L'ARCOM suggère une mise à disposition des contenus internationaux de France Médias Monde à l'offre de franceinfo: en complément des contenus francophones déjà disponibles sur la plateforme, dans la continuité des synergies entre les ressources de France Médias Monde et la plateforme franceinfo:, qui dispose déjà d'un renvoi vers France 24. Enfin, l'expertise de France Médias Monde, éditeur de quatre chaînes d'information en continu, ne peut être qu'un atout précieux qu'il convient de pleinement mobiliser.
Le déploiement de nouvelles offres de proximité
Le présent COM présente un plan de lancement de plusieurs nouvelles offres de proximité à l'international soutenues par l'aide publique au développement « Solidarité avec les pays en développement » allouée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :

- en Afrique, avec le lancement d'un décrochage de France 24 en français et d'une offre panafricaine 100 % réseaux sociaux pour les jeunes Africains, tous deux mis en œuvre depuis le « hub » de Dakar ;
- dans le monde arabe, avec le projet d'un « hub » à Beyrouth pour renforcer la production numérique en langue arabe de France 24 et de MCD ;
- en Europe centrale et orientale, avec le renforcement des langues étrangères au sein du « hub » de Bucarest (ukrainien et/ou turc).

Si l'ARCOM félicite France Médias Monde de ce nouvel engagement et relève la contribution de ces initiatives à l'offre éditoriale des chaines du groupe, elle suggère de les consolider en les traduisant concrètement en des objectifs de volumétries de programmes.
Enfin, le devenir des projets actuellement existants et mis en œuvre dans le cadre des précédents COM (Afri'Kibaaru, ENTR, et Infomigrants) suscite des interrogations, étant noté que France Médias Monde apparait réservée sur la continuité de ces offres au regard de l'incertitude affichée quant au renouvellement de leurs financements.
Une stratégie numérique à confirmer
France Médias Monde accorde une attention particulière à la transition numérique de ses médias. Suite aux recommandations de l'Autorité, le groupe a retravaillé ses environnements numériques internes et entend poursuivre ses efforts en ce sens sur la période du présent COM.
Dans le cadre de ce COM, France Médias Monde réitère sa stratégie d'hyperdistribution raisonnée (combinaison entre la distribution sur des plateformes tierces et ses environnements propres), qui ambitionne de maximiser la pénétration et la visibilité de ses contenus et de ses marques et, en particulier, de permettre au groupe d'être présent dans les carrefours d'audience où se trouvent les jeunes générations.
Si l'ARCOM souscrit pleinement à cette démarche, elle relève que cette stratégie doit répondre, d'une part, à un enjeu d'intermédiation, de référencement et de découvrabilité des contenus et, d'autre part, à celui de la souveraineté éditoriale des programmes.
La démarche de coopérations en matière de numérique entre les entreprises de l'audiovisuel public semble répondre à ces enjeux. Il conviendrait toutefois, au regard de son statut international, que France Médias Monde s'attache à fédérer, au sein du DG8 (9), les médias internationaux autour d'initiatives visant à accentuer leurs présences et référencements notamment dans les environnements OTT, qui constituent des opportunités de développement.
Enfin, l'ARCOM se réjouit de l'ambition affichée par le groupe de développer la diffusion en DAB+ pour ses antennes sur le territoire français, dans la continuité des déploiements de MCD et RFI déjà présents à Marseille et en Ile-de-France, en notant toutefois qu'un objectif gagnerait à être établi en matière de calendrier de déploiement.

Recommandations spécifiques

| Objectif | Indicateur | Recommandations | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |III
Développer l'impact mondial des médias de FMM et sa capacité à atteindre des audiences internationales toujours plus larges| Indicateur 3.1 : Présence internationale | L'Autorité soutient pleinement l'ajout d'un indicateur spécifique à l'empreinte numérique du groupe.
L'indicateur de présence dans les chambres d'hôtel entend refléter la couverture internationale. Cependant, l'ARCOM estime qu'il conviendrait également de prendre en compte le référencement des médias du groupe dans les univers OTT. | | Indicateur 3.2 : Volume de contacts hebdomadaires pour France Médias Monde | Il serait utile de décliner l'indicateur par cibles d'audience (publics) et par médias. | | | Indicateur de suivi 3.3 : Audiences des offres en français et en langues étrangères | Il serait souhaitable de décliner les audiences des offres en français et en langues étrangères pour chaque média. | | | IV
Cultiver la proximité avec les publics |Indicateur 4.1 : Plan d'action marquant dans le temps les différentes étapes de déploiement des quatre nouveaux projets de proximité|L'ARCOM note l'absence du volume d'heures pour le lancement du décrochage de France 24 à Dakar. De même, si serait souhaitable de préciser le détail du plan de renforcement du « hub » de Bucarest, inauguré fin 2023.
Enfin, suite aux changements dans les objectifs éditoriaux du groupe, l'Autorité appelle France Médias Monde à communiquer les chiffres de répartition des financements sur les offres préexistantes.| | V
Poursuivre l'adaptation des offres éditoriales de FMM à l'évolution des usages du numérique | Indicateur 5.1 : Audience numérique consommation des vidéos et sons | Sur la méthodologie de l'indicateur, l'ARCOM recommande au groupe d'en indiquer le périmètre et d'inclure les plateformes tierces. | | VII
Être à la hauteur de l'urgence écologique | Indicateur 7.2 : Politique d'achats responsables | L'ARCOM recommande à France Médias Monde d'harmoniser cet indicateur et sa politique d'achats responsables avec France Télévisions et Radio France. | | VIII
Poursuivre une politique d'inclusion et de responsabilité éthique | Indicateur 8.2 : Plan d'action diversité et inclusion | L'ARCOM encourage l'ambition de France Médias Monde d'obtenir le label Diversité de l'AFNOR. Afin de mieux évaluer la politique du groupe en matière de diversité, il serait pertinent que France Médias Monde communique les chiffres sur la diversité sur les antennes de France 24 à l'international. |

(9) Constitué de groupes de l'audiovisuel extérieur de huit grands pays démocratiques, à savoir France Médias Monde, BBC World, USAGM, Deutsche Welle, ABC Australia, CB Radio Canada, NHK World Japan, SSR.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 3

OBSERVATIONS RELATIVES AUX OBJECTIFS ET INDICATEURS DE FRANCE MÉDIAS MONDE

Dans un contexte caractérisé par de fortes tensions géopolitiques, par une compétition informationnelle accrue et par un climat de défiance généralisée à l'encontre des programmes d'information, France Médias Monde a établi une ligne directrice claire pour la période du présent COM : renforcer la présence de ses médias à l'international par le développement d'offres renouvelées et par de nouvelles implantations locales.

Dans l'ensemble du COM, les indicateurs relatifs aux contenus et les indicateurs d'audience sont principalement établis dans une stratégie d'hyper-distribution raisonnée. De nouveaux indicateurs sont ainsi proposés, mettant l'accent sur le développement numérique du DAB+ et sur la couverture des médias du groupe sur les réseaux sociaux. Tout en soutenant ces indicateurs, l'Autorité note que certains d'entre eux gagneraient à être précisés par médias ou par cibles (bassin de population et audience envisagée).

Un renforcement de la confiance des publics dans l'information

La volonté de France Médias Monde d'asseoir sa position de groupe d'information internationale de référence se traduit par une forte éditorialisation de son offre s'appuyant sur le professionnalisme et l'expertise de ses rédactions. Un indicateur de perception est ainsi envisagé permettant de suivre les opinions des publics quant à l'expertise, à l'honnêteté et au caractère référent de l'offre de France Médias Monde. L'ARCOM souscrit pleinement à cet indicateur, tout en relevant que, du fait de sa nature déclarative, il devra être regardé avec toutes les précautions nécessaires.

L'Autorité salue l'obtention par France Médias Monde de la certification « Journalism Trust Initiative » de RSF (Reporters Sans Frontières) en 2023, ainsi que son engagement à la renouveler dans le cadre du présent COM.

Conformément aux préconisations formulées par l'Autorité dans le cadre du bilan quadriennal de la société en juillet 2022, France Médias Monde s'est engagée à marquer encore davantage sa singularité en faisant évoluer la grille de la chaîne France 24 et en mettant en œuvre un nouvel habillage tant sur le linéaire que sur le numérique.

L'ARCOM encourage également la volonté du groupe de fidéliser les jeunes publics, en particulier sur les réseaux sociaux, et de développer sa plateforme propriétaire pour asseoir sa notoriété sur le numérique et assumer sa singularité dans un paysage médiatique très concurrentiel.

Enfin, l'ARCOM note avec satisfaction la poursuite de l'engagement de France Médias Monde à développer des coopérations en matière d'information au sein de l'audiovisuel public, qui s'illustre par le renouvellement de l'offre de franceinfo:. L'ARCOM suggère une mise à disposition des contenus internationaux de France Médias Monde à l'offre de franceinfo: en complément des contenus francophones déjà disponibles sur la plateforme, dans la continuité des synergies entre les ressources de France Médias Monde et la plateforme franceinfo:, qui dispose déjà d'un renvoi vers France 24. Enfin, l'expertise de France Médias Monde, éditeur de quatre chaînes d'information en continu, ne peut être qu'un atout précieux qu'il convient de pleinement mobiliser.

Le déploiement de nouvelles offres de proximité

Le présent COM présente un plan de lancement de plusieurs nouvelles offres de proximité à l'international soutenues par l'aide publique au développement « Solidarité avec les pays en développement » allouée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :

- en Afrique, avec le lancement d'un décrochage de France 24 en français et d'une offre panafricaine 100 % réseaux sociaux pour les jeunes Africains, tous deux mis en œuvre depuis le « hub » de Dakar ;

- dans le monde arabe, avec le projet d'un « hub » à Beyrouth pour renforcer la production numérique en langue arabe de France 24 et de MCD ;

- en Europe centrale et orientale, avec le renforcement des langues étrangères au sein du « hub » de Bucarest (ukrainien et/ou turc).

Si l'ARCOM félicite France Médias Monde de ce nouvel engagement et relève la contribution de ces initiatives à l'offre éditoriale des chaines du groupe, elle suggère de les consolider en les traduisant concrètement en des objectifs de volumétries de programmes.

Enfin, le devenir des projets actuellement existants et mis en œuvre dans le cadre des précédents COM (Afri'Kibaaru, ENTR, et Infomigrants) suscite des interrogations, étant noté que France Médias Monde apparait réservée sur la continuité de ces offres au regard de l'incertitude affichée quant au renouvellement de leurs financements.

Une stratégie numérique à confirmer

France Médias Monde accorde une attention particulière à la transition numérique de ses médias. Suite aux recommandations de l'Autorité, le groupe a retravaillé ses environnements numériques internes et entend poursuivre ses efforts en ce sens sur la période du présent COM.

Dans le cadre de ce COM, France Médias Monde réitère sa stratégie d'hyperdistribution raisonnée (combinaison entre la distribution sur des plateformes tierces et ses environnements propres), qui ambitionne de maximiser la pénétration et la visibilité de ses contenus et de ses marques et, en particulier, de permettre au groupe d'être présent dans les carrefours d'audience où se trouvent les jeunes générations.

Si l'ARCOM souscrit pleinement à cette démarche, elle relève que cette stratégie doit répondre, d'une part, à un enjeu d'intermédiation, de référencement et de découvrabilité des contenus et, d'autre part, à celui de la souveraineté éditoriale des programmes.

La démarche de coopérations en matière de numérique entre les entreprises de l'audiovisuel public semble répondre à ces enjeux. Il conviendrait toutefois, au regard de son statut international, que France Médias Monde s'attache à fédérer, au sein du DG8 (9), les médias internationaux autour d'initiatives visant à accentuer leurs présences et référencements notamment dans les environnements OTT, qui constituent des opportunités de développement.

Enfin, l'ARCOM se réjouit de l'ambition affichée par le groupe de développer la diffusion en DAB+ pour ses antennes sur le territoire français, dans la continuité des déploiements de MCD et RFI déjà présents à Marseille et en Ile-de-France, en notant toutefois qu'un objectif gagnerait à être établi en matière de calendrier de déploiement.

Recommandations spécifiques

Objectif

Indicateur

Recommandations

III

Développer l'impact mondial des médias de FMM et sa capacité à atteindre des audiences internationales toujours plus larges

Indicateur 3.1 : Présence internationale

L'Autorité soutient pleinement l'ajout d'un indicateur spécifique à l'empreinte numérique du groupe.

L'indicateur de présence dans les chambres d'hôtel entend refléter la couverture internationale. Cependant, l'ARCOM estime qu'il conviendrait également de prendre en compte le référencement des médias du groupe dans les univers OTT.

Indicateur 3.2 : Volume de contacts hebdomadaires pour France Médias Monde

Il serait utile de décliner l'indicateur par cibles d'audience (publics) et par médias.

Indicateur de suivi 3.3 : Audiences des offres en français et en langues étrangères

Il serait souhaitable de décliner les audiences des offres en français et en langues étrangères pour chaque média.

IV

Cultiver la proximité avec les publics

Indicateur 4.1 : Plan d'action marquant dans le temps les différentes étapes de déploiement des quatre nouveaux projets de proximité

L'ARCOM note l'absence du volume d'heures pour le lancement du décrochage de France 24 à Dakar. De même, si serait souhaitable de préciser le détail du plan de renforcement du « hub » de Bucarest, inauguré fin 2023.

Enfin, suite aux changements dans les objectifs éditoriaux du groupe, l'Autorité appelle France Médias Monde à communiquer les chiffres de répartition des financements sur les offres préexistantes.

V

Poursuivre l'adaptation des offres éditoriales de FMM à l'évolution des usages du numérique

Indicateur 5.1 : Audience numérique consommation des vidéos et sons

Sur la méthodologie de l'indicateur, l'ARCOM recommande au groupe d'en indiquer le périmètre et d'inclure les plateformes tierces.

VII

Être à la hauteur de l'urgence écologique

Indicateur 7.2 : Politique d'achats responsables

L'ARCOM recommande à France Médias Monde d'harmoniser cet indicateur et sa politique d'achats responsables avec France Télévisions et Radio France.

VIII

Poursuivre une politique d'inclusion et de responsabilité éthique

Indicateur 8.2 : Plan d'action diversité et inclusion

L'ARCOM encourage l'ambition de France Médias Monde d'obtenir le label Diversité de l'AFNOR. Afin de mieux évaluer la politique du groupe en matière de diversité, il serait pertinent que France Médias Monde communique les chiffres sur la diversité sur les antennes de France 24 à l'international.

(9) Constitué de groupes de l'audiovisuel extérieur de huit grands pays démocratiques, à savoir France Médias Monde, BBC World, USAGM, Deutsche Welle, ABC Australia, CB Radio Canada, NHK World Japan, SSR.