Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Observations relatives aux objectifs et indicateurs de Radio France
ANNEXE 2
OBSERVATIONS RELATIVES AUX OBJECTIFS ET INDICATEURS DE RADIO FRANCE
Les mutations du secteur de l'audio, caractérisées par la multiplication des acteurs impliqués dans la création audionumérique, le développement de plateformes de streaming et la modification des modes de consommation, imposent une transformation des radios. Radio France occupe une place centrale pour le média radio, notamment par le développement du numérique et de son offre pour tous les publics, et a plus que jamais vocation à jouer un rôle moteur dans la modernisation du média. Afin de mesurer cette ambition, plusieurs nouveaux indicateurs sont proposés en complément de ceux repris des précédents COM, dont certains ont été adaptés pour appréhender les évolutions des dernières années.
Une stratégie de distribution de plus en plus numérique axée sur une pluralité d'environnements
L'ARCOM se réjouit de l'introduction d'un indicateur lié au déploiement de la diffusion en DAB+ de l'offre nationale de Radio France. Elle relève toutefois qu'il serait également souhaitable, afin de garantir que la société nationale de programme continue de jouer pleinement son rôle dans la transition de la radio vers le tout numérique, d'expliciter les moyens consacrés à la promotion du DAB+ auprès du grand public, essentielle à la réussite de cette transition.
La recherche d'un meilleur alignement de la couverture hertzienne des antennes de Radio France avec les priorités de service public, en particulier l'offre d'information au travers de franceinfo: et France Bleu, apparait opportune. La stratégie d'optimisation de son parc de fréquences demandera dans ce cadre à être affinée au regard de ses conséquences pour le public.
Radio France entend poursuivre et consolider sa stratégie numérique en accompagnant les pratiques des auditeurs vers l'audio. Les trois indicateurs retenus, relatifs au nombre de visiteurs respectifs des plateformes propriétaires du groupe (Radio France, franceinfo: et ICI), permettent d'évaluer efficacement la portée de cette stratégie et leur méthodologie commune est pertinente pour les comparer.
La recherche d'équilibre entre distribution sur les environnements internes et externes (plateforme propriétaire et plateformes tierces) sur le numérique est essentielle pour maximiser l'efficience de l'offre du groupe. L'ARCOM soutient donc pleinement la recherche de nouveaux publics directement sur le numérique engagée par Radio France, par la distribution de contenus adaptés aux plateformes tierces. L'Autorité note cependant que Radio France n'a pas sanctuarisé cette stratégie par un indicateur dédié aux réseaux sociaux, contrairement à France Télévisions et France Médias Monde.
En complément de sa stratégie numérique, le groupe explore également les opportunités offertes par l'intelligence artificielle. S'appuyant sur cette démarche judicieuse, Radio France pourrait avoir vocation à jouer un rôle fédérateur en la matière dans le paysage audiovisuel français et européen.
Une offre pour les jeunes publics définie et en développement
L'ARCOM se réjouit du succès qualitatif des podcasts dédiés à la jeunesse de Radio France et de l'engagement de les développer davantage, tout en envisageant également la production d'une offre de podcasts pour les jeunes adultes. Par ailleurs, la création d'un « Bureau des idées » destiné à concevoir de nouveaux programmes axés sur le numérique devrait contribuer utilement à l'intégration de ces programmes au sein de l'offre pour la jeunesse et dans les pratiques et les habitudes culturelles de la jeune génération. Radio France inclura dans le rapport d'exécution des COM une évaluation de l'impact des contenus produits par le Bureau : l'ARCOM salue cette initiative, sous réserve de l'établissement d'une mesure précise.
La promotion des programmes pour la jeunesse est indispensable pour démocratiser leur accès. L'ARCOM soutient ainsi le renforcement de campagnes promouvant les vertus de l'écoute et note la pertinence d'associer les partenaires institutionnels à cette sensibilisation pour lui donner d'un plus large écho. Ces initiatives pourraient toutefois être enrichies d'un indicateur de la réception de cette offre par les publics.
La valorisation de la qualité de l'information de service public
Alors que les citoyens ont des exigences fortes envers les médias publics en termes d'information et de proximité, Radio France ambitionne d'être une référence en produisant une information de qualité, honnête, pluraliste et reposant sur les faits. A cet égard, l'ARCOM propose de renforcer les contenus élaborés en concertation avec la médiatrice et de rendre accessibles les temps de parole des formations et personnalités politiques sur les plateformes numériques afin de renforcer le lien de confiance avec les publics, traduit dans un indicateur repris des précédents COM.
L'engagement de Radio France à accorder une plus grande place aux sujets européens et internationaux est satisfaisant et répond aux précédentes recommandations de l'ARCOM.
L'ARCOM, qui accueille favorablement la stabilité des objectifs de l'agence Radio France, se réjouit en outre de la création d'une agence commune de vérification des faits avec France Télévisions.
Le soutien à la création et au rayonnement du patrimoine culturel et musical
Radio France a pour ambition de faire rayonner le patrimoine culturel et musical. L'Autorité soutient pleinement la poursuite par Radio France de sa politique événementielle, qui a vocation à mettre en valeur la Maison de la Radio et de la Musique en tant que lieu culturel, tout en promouvant sur ses antennes les évènements qui y sont organisés.
L'ARCOM se réjouit du maintien du niveau d'exigence élevé de l'exposition de la musique et du renforcement des objectifs concernant l'offre culturelle quotidienne, qui constituent un soutien solide et essentiel à la filière créative. Il conviendra, par ailleurs, de valoriser sur les antennes du groupe les documentaires radiophoniques, essentiels à l'offre de programmes originaux de Radio France.
L'engagement de Radio France en faveur de la création se manifeste également à travers son maillage territorial et des projets tels que le Grand Tour de l'Orchestre national de France. S'inscrivant pleinement dans la mission de service public d'accès à la culture pour tous, cette initiative pourrait faire l'objet d'un indicateur relatif à la localisation des concerts régionaux.
Recommandations spécifiques
| Objectif | Indicateur | Recommandations |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| OBJECTIF 1 - Dans un paysage médiatique segmenté, être un service public audio pour tous
A. - Des promesses éditoriales toujours plus claires et complémentaires | Proposition d'indicateur | Pour bénéficier d'un panorama global du groupe et compléter le premier indicateur, l'Autorité propose l'ajout d'un indicateur relatif au nombre d'écoute de podcasts Radio France. |
| B. - Une offre étoffée pour stimuler et développer l'écoute chez les jeunes générations | Indicateur 2 - Nombre d'écoutes de programmes pour enfants | L'ARCOM recommande de définir la cible « enfant » de cet indicateur afin d'en améliorer la représentativité. Elle propose également de clarifier la méthodologie, qui combine plusieurs types de consommation.
Par ailleurs, la fixation des valeurs-cibles de cet indicateur pose question puisqu'il est prévu que le nombre d'écoutes progresse jusqu'en 2026 puis se stabilise, limitant ainsi l'ambition de la progression. |
| Indicateur 3.2 : Nombre de formats innovants issus du Bureau des idées pour alimenter les antennes | Il serait utile de clarifier si les formats innovants issus du Bureau des Idées alimentent les environnements numériques et/ou les antennes linéaires, au regard de la discordance constatée entre le texte et l'indicateur à ce sujet. | |
|OBJECTIF 2 - De la radio a l'audio : consolider la place de Radio France et du media radio dans l'ère numérique
A. - Le plus grand catalogue gratuit de contenus de qualité| Indicateur 5.3 : Nombre de visiteurs mensuels uniques sur la plateforme ICI | Afin d'assurer la représentativité de cet indicateur, l'ARCOM recommande d'ajouter la base de 2023, indiquée à 12 millions dans le COM de France Télévisions, et de préciser que la plateforme « ICI » comprend à la fois le site et l'application, pour éviter toute ambiguïté.
Par souci de cohérence avec les COM des autres sociétés nationales de programme, l'ARCOM encourage une mesure hebdomadaire de l'audience pour la plateforme Radio France (indicateur 5.1) tout comme celle de franceinfo: (indicateur 5.2). |
| OBJECTIF 3 - Proposer une offre d'information de référence à l'ère du dérèglement informationnel
A. - Produire et diffuser une information de confiance | Indicateur 6 - Taux de confiance en Radio France | L'Autorité regrette que l'indicateur ne soit pas harmonisé avec les autres sociétés de l'audiovisuel public. |
| B. - L'acte II du média global franceinfo: pour renforcer sa position de référence pour tous | Indicateur 7 - Couverture hebdomadaire cross média TV/radio/numérique de franceinfo: (tous publics) | La couverture, bien qu'importante en tant qu'indicateur de notoriété et de contacts, ne reflète pas pleinement la consommation quantitative et qualitative réelle du média. Il apparaîtrait ainsi utile d'inclure des mesures de qualité du contact, telles que le nombre de pages/vidéos vues sur le numérique, pour évaluer pleinement l'impact et l'engagement de l'audience.
Un indicateur relatif à la couverture hebdomadaire de franceinfo: canal 27 étant prévu dans le COM de France Télévisions, l'ARCOM encourage la création d'un sous-indicateur relatif à la couverture hebdomadaire de franceinfo: radio. |
| OBJECTIF 4 - Bâtir une offre de proximité renforcée au service de la cohésion
A. - Le renouveau de France Bleu | Indicateur 9 - Perception de l'engagement dans la vie locale et la vie des régions | L'ARCOM propose l'introduction d'un indicateur sur le volume de l'offre des programmes régionaux issus du réseau France Bleu ainsi que sur le volume des programmes nationaux pilotés par le réseau France Bleu. |
| B. - Une offre globale de proximité | Indicateur 10 - Déploiement
de l'offre globale de proximité |L'ARCOM propose de clarifier la méthodologie utilisée pour déterminer cette couverture et, en particulier, de préciser si toutes les tranches régionales de France Bleu sont comptabilisées ou seulement les journaux et les matinales communes, de même que pour France 3. Cette précision est essentielle pour assurer la cohérence et la comparabilité des données.
Par ailleurs, l'absence d'objectifs quantifiés, notamment pour l'horizon 2028, est regrettable. Il serait souhaitable de définir des cibles claires et ambitieuses pour guider les efforts de Radio France et mesurer les progrès de manière concrète.|
| OBJECTIF 5 - Œuvrer pour la souveraineté et la diversité culturelle
A. - Radio France, carrefour de la découverte musicale | Indicateur 11 - Diversité de l'offre et concerts des formations musicales | L'indicateur relatif à la fréquentation est passé d'un chiffre à un pourcentage qu'il serait nécessaire de clarifier. |
| Indicateur 12.1 - Diversité de la programmation musicale de Radio France et mise en avant de la production musicale francophone et française | L'ARCOM propose, en complément des objectifs déjà prévus, de fixer un objectif de francophonie de la chaîne FIP à hauteur de 15 % de chansons d'expression francophone. | |
| B - Faire rayonner la culture et les savoirs pour tous et partout | Indicateur 13 - Soutien au secteur culturel | Cet indicateur est satisfaisant mais gagnerait à être davantage ventilé par type de commandes pour que le périmètre soit représentatif de l'objectif fixé à Radio France. |
| OBJECTIF 6 : Radio France,
une entreprise de son temps | Indicateur 15 - Engagement
en matière d'environnement | L'ARCOM soutient la création de l'indicateur relatif à la politique d'achat responsable, présente dans les trois COM des sociétés nationales de programme. |
| Indicateur 16.1 - Parité |L'ARCOM propose de modifier la méthodologie de l'indicateur relatif à la part de femmes expertes en définissant les « femmes expertes » comme toute personne clairement identifiée comme experte, qu'elle soit extérieure ou interne à la rédaction, qui est invitée à s'exprimer sur un sujet entrant dans son champ de compétences.
L'ARCOM propose de ne pas retenir l'objectif en valeur absolue de 50 % pour la représentation des femmes expertes et la part globale des femmes à l'antenne, l'estimant peu réaliste. Elle propose plutôt privilégier de tendre vers la parité, avec une obligation d'améliorer les résultats chaque année par rapport à l'année N-1.
Enfin, l'Autorité propose d'ajouter un engagement en matière de temps de parole des femmes à l'antenne avec un objectif de progression continue jusqu'à la parité.| |
1 version