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Observations de l'ARCOM sur les objectifs et indicateurs de France Télévisions pour la période 2024-2028
ANNEXE 1
OBSERVATIONS RELATIVES AUX OBJECTIFS ET INDICATEURS DE FRANCE TÉLÉVISIONS
Le COM de France Télévisions pour la période 2024-2028 arrive à un moment crucial et marque la réaffirmation de la transformation numérique comme premier objectif du groupe. Sur le plan éditorial, le nouveau COM met en avant deux thèmes principaux : l'information et la jeunesse, affirmant ainsi leur importance pour l'audiovisuel public.
Une nouvelle stratégie numérique à objectiver
La stratégie numérique de France Télévisions est mise en évidence mais l'absence d'indicateurs de suivi spécifiques et de consommation, hormis ceux fusionnés avec franceinfo: - le média global, est notable. L'ARCOM encourage ainsi la rationalisation de l'offre numérique entre les sociétés de l'audiovisuel public, qui permettrait à terme un environnement de navigation simplifié et cohérent. La réduction des disparités entre les indicateurs numériques doit être saluée. Par ailleurs, l'ARCOM se félicite de l'initiative consistant à expertiser la faisabilité d'un indicateur d'engagement et d'un indicateur de satisfaction des utilisateurs des offres numériques, en lien avec les autres entreprises du secteur. Ces mesures permettraient d'obtenir une vision plus complète de l'interaction et de la satisfaction des utilisateurs. De plus, la mise en place d'un indicateur mesurant la découvrabilité des contenus numériques renforcerait la capacité de France Télévisions à assurer une visibilité optimale de son offre.
Une ambition sur le public jeune à accentuer
L'ARCOM relève une ambition modeste concernant la stratégie de conquête du jeune public. L'objectif semble viser la stabilité plutôt que la conquête, ce qui est en contradiction avec l'aspiration affichée. Or, l'Autorité estime que cet enjeu est essentiel et regrette ainsi le manque de visibilité de certaines des offres jeunesse, notamment la plateforme Slash. De plus, au regard de la stratégie jeunesse décomposée par tranches d'âge, avec pour chacune d'entre elles une plateforme associée, il serait pertinent d'introduire des indicateurs de suivi pour Okoo et Slash. De même, des précisions sur la stratégie de distribution volontariste sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos sont nécessaires pour toucher efficacement les jeunes publics.
Singularité des offres et soutien à la création
L'ARCOM se félicite de l'engagement de France Télévisions à rester le premier financeur de la création française avec 440 M€ en audiovisuel et 80 M€ en cinéma.
Par ailleurs, il est impératif que chaque antenne de l'audiovisuel public renforce sa singularité pour garantir une différenciation claire et pertinente de ses offres. Une attention soutenue est ainsi portée à France 2 dans le projet de COM afin qu'elle puisse fédérer le public le plus large possible autour d'une programmation distinctive et innovante.
En outre, l'ARCOM salue les efforts de France Télévisions pour éditorialiser et valoriser le cinéma français sur toutes ses antennes et sa plateforme. La réduction de l'offre de cinéma américain au profit des œuvres françaises et européennes est une démarche pertinente. L'indicateur de la part des œuvres cinématographiques d'expression originale française aux heures de grande écoute sur France 2 reflète efficacement cet engagement.
L'ARCOM approuve la stratégie de diversification et l'ambition renouvelée de France Télévisions au service de la fiction, un genre populaire. L'engagement à publier annuellement un bilan de la diversité des genres de fiction proposés sur les antennes linéaires et numériques est particulièrement positif. En effet, lors de ses précédents avis, l'Autorité a alerté sur la surreprésentation du genre policier. Cette initiative est ainsi bienvenue ; l'ARCOM restera vigilante à ce sujet et sera attentive à la diversité des genres et des thèmes de la fiction audiovisuelle proposée par la télévision publique.
L'exposition renforcée des documentaires sur la plateforme numérique et aux horaires de grande écoute sur France 2 consacre la singularité de France Télévisions dans ce domaine.
Enfin, sur le spectacle vivant, l'ARCOM se félicite que le COM reprenne la philosophie générale qui avait sous-tendu la modification du cahier des charges visant à accroître la visibilité des spectacles aux heures de grande écoute et sur l'ensemble des chaînes de France Télévisions.
Les coopérations au sein des offres communes : franceinfo: média global et ICI
En matière d'information, l'ARCOM recommande que la grille de la chaîne franceinfo: gagne en temporalité, lisibilité et visibilité. En termes de coopérations, le développement de nouvelles tranches de double diffusion (franceinfo: canal 27 et la radio ; France 3 et France Bleu) mériterait une étude approfondie et un bilan des tranches existantes et de leurs ambitions éditoriales communes.
La lutte contre les fausses informations
La lutte contre les fausses informations est un nouveau chantier commun aux entreprises de l'audiovisuel public, sous la marque « Vrai ou Faux ». L'ARCOM recommande d'organiser un pilotage commun pour cette initiative, afin d'en assurer une coordination efficace et une mise en œuvre réussie. L'Autorité se réjouit en outre de l'établissement d'une agence commune de vérification des faits avec Radio France.
Recommandations spécifiques
| Objectif | Indicateur | Recommandations |
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| I.1
Faire de France Télévisions une référence numérique et technologique : une nouvelle
plateforme, une nouvelle distribution, une nouvelle organisation | Indicateur 1 : Couverture mensuelle de France.tv + franceinfo: | La fusion des deux plateformes dans un seul indicateur soulève des interrogations. Les usages de France.tv et de franceinfo: étant distincts, il serait plus pertinent de définir des objectifs séparés pour chacune. De plus, un indicateur de couverture mensuelle pourrait ne pas traduire pleinement le lien continu entre France Télévisions et les citoyens. Une mesure hebdomadaire pourrait offrir une meilleure appréciation de l'engagement et de la fréquence de consommation, surtout pour la plateforme d'information franceinfo:. |
| Indicateur 2 : Nombre d'abonnements sur les réseaux sociaux | Il serait pertinent d'inclure les abonnements sur la plateforme Twitch. En effet, France Télévisions développe une stratégie de contenu spécifique pour cette plateforme, particulièrement prisée par les jeunes générations. | |
| Remarque complémentaires | L'ARCOM observe également que l'indicateur du COM précédent « dépenses consacrées au numérique (en M€) », révélateur de la transformation numérique de l'entreprise, a été supprimé. | |
| I.2
Faire converger l'audiovisuel public sur la proximité : un média local ambitieux | Indicateur 3 : Couverture hebdomadaire cross et mensuelle numérique de l'offre ICI |L'ARCOM propose de clarifier la méthodologie utilisée pour déterminer cette couverture. Pour la télévision, il est nécessaire de préciser si toutes les tranches régionales de France 3 sont comptabilisées ou seulement les journaux et les matinales communes, de même que pour France Bleu. Cette précision est essentielle pour assurer la cohérence et la comparabilité des données. Par ailleurs, l'absence d'objectifs quantifiés, notamment pour l'horizon 2028, est regrettable. Il est nécessaire de définir des cibles claires et ambitieuses pour guider les efforts de France Télévisions et mesurer les progrès de manière concrète.|
| Indicateur 4 : Taux de notoriété de la marque unique | L'ARCOM souligne que les enjeux de notoriété de la marque ICI doivent être pris en considération afin qu'elle soit pleinement identifiée par les publics. L'introduction de l'indicateur est une bonne initiative, mais des précisions méthodologiques supplémentaires sont attendues pour assurer une évaluation efficace sur ce sujet. | |
| I.3
Amplifier les efforts de gestion : une entreprise rigoureuse, efficiente et exemplaire | Indicateur 6 : Masse salariale (indicateur de suivi) | L'Autorité regrette que l'indicateur de la masse salariale ne soit pas complété par les équivalents temps plein (ETP) et les emplois non permanents pour une vision complète des ressources humaines. |
| Indicateur 7 : Ressources propres | La suppression de l'indicateur sur les recettes commerciales interroge. | |
| Indicateur 12 : Pourcentage des consultations avec un critère RSE d'un poids minimum de 10 % | L'ARCOM recommande une harmonisation des seuils financiers entre France Télévisions et Radio France pour ces consultations (40 000 euros pour Radio France et 100 000 euros pour France Télévisions). | |
| II.1
Information : renforcer la confiance, lutter contre la désinformation | Indicateur 13 : Couverture hebdomadaire cross media TV/radio/numérique de franceinfo: | La couverture, bien qu'importante en tant qu'indicateur de notoriété et de contact, ne reflète pas la consommation quantitative et qualitative réelle du média. Il est nécessaire d'inclure des mesures de qualité du contact, telles que le nombre de pages/vidéos vues sur le numérique et la part d'audience de la chaîne franceinfo: pour évaluer pleinement l'impact et l'engagement de l'audience de la marque d'information. |
| Indicateur 14 : Taux de confiance dans l'offre d'information de France TV | L'ARCOM salue la mobilisation de l'ensemble de l'audiovisuel public contre les fausses informations, qui sera au cœur des priorités de France Télévisions durant toute la durée du COM. | |
| II.2
Reconquérir les jeunes publics | Indicateur 16 : Couverture mensuelle 4 écrans 4-14 ans et 15-24 ans | L'ARCOM est préoccupée par le fait que l'objectif de couverture mensuelle pour les 4-14 ans et les 15-24 ans est en baisse et manque d'ambition. De plus, l'Autorité regrette l'absence de suivi spécifique pour Okoo et France TV Slash. Enfin, l'indicateur affiche une contradiction dans la temporalité, mensuelle dans le titre et hebdomadaire sous le tableau. |
| Proposition d'indicateur | L'ARCOM approuve l'objectif de tripler la part des dépenses de programmes consacrées aux jeunes publics sur la durée du COM. Pour assurer une transparence et une évaluation rigoureuse de cet engagement, il serait pertinent de définir un indicateur ou à tout le moins une base de référence pour le suivi de ces dépenses. | |
|II.3
L'offre plurielle audacieuse et ambitieuse de France.TV : France 2, chaîne de l'excellence française ; France 3, chaîne des régions ; France 5, chaîne du savoir ; France 4, chaîne de la jeunesse et de la culture| Indicateur 20 : Sur France 2, nombre de soirées consacrées à la fiction d'expression originale française inédite | L'indicateur sur le nombre de soirées consacrées à la fiction d'expression originale française inédite sur France 2 est pertinent, mais il est essentiel de veiller à ce que la politique de rediffusions et d'inédits ne desserve pas les antennes de France 3. |
| Indicateur 22 : Diffusion d'émission politique hors été aux heures de grande écoute sur France 2 |L'Autorité considère que cet indicateur manque d'ambition et recommande de privilégier une diffusion en première partie de soirée pour garantir une meilleure visibilité des émissions politiques. De plus, le format de l'émission « L'évènement l'interview » - seulement 10 minutes en sortie de journal - ne peut répondre à lui seul à l'objectif de garantir une bonne exposition des émissions politiques sur la chaîne.| |
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