Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Équilibre financier et égalité hommes-femmes dans les médias publics
Selon l'ARCOM, les principaux enjeux financiers pour l'exercice à venir sont les suivants.
France Télévisions
France Télévisions affiche un équilibre d'exploitation depuis 2016. Cet équilibre s'est maintenu jusqu'en 2021 malgré le programme d'économies (hors financement de Salto toutefois, le résultat d'exploitation global redevenant négatif à partir de 2020). En 2022, France Télévisions bénéficie du solde du programme de relance (les 45 M€ attribués en 2021 par le budget public ont été affectés à part égales sur les exercices 2021 et 2022) qui compense la baisse de ses ressources publiques (- 17 M€) correspondant à la dernière année du programme d'économies.
Radio France
Malgré la baisse des ressources publiques, l'équilibre d'exploitation a été retrouvé en 2021, grâce à un ajustement des charges d'exploitation. Le maintien d'un résultat équilibré pour Radio France nécessite en particulier la poursuite de la maîtrise de ses charges.
L'objectif de maîtrise de la masse salariale a été rempli. L'avis motivé de l'ARCOM sur les résultats 2018-2021 du groupe sur Radio France concluait à la nécessité de ne pas recourir de façon systématique aux emplois non-permanents pour compenser la diminution des effectifs permanents et répondre aux contraintes de planning.
Une réforme des modes d'organisation semble en effet indispensable à moyen et long termes. De premières réformes ont été engagées en toute fin de période 2018-2021, qu'il convient de mener à bien.
Dans un contexte de contraintes sur les recettes publiques et de poursuite du développement géographique du groupe, il convient de mieux cerner le potentiel de l'entreprise à développer ses ressources propres.
Par ailleurs, l'attention particulière portée aux salariés non-permanents doit être poursuivie. L'adéquation parfois délicate entre le développement des activités du groupe et les moyens qui y sont alloués plaide pour une clarification de la stratégie de développement.
France Médias Monde
Objectif 5 : des entreprises de média exemplaires
L'égalité entre les femmes et les hommes
La politique d'égalité entre les femmes et les hommes des trois sociétés de l'audiovisuel public se décline en deux volets : d'une part des actions tendant à la parité sur les antennes, et d'autre part une démarche en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre des politiques de ressources humaines.
- La parité à l'antenne
En ce qui concerne France Télévisions, la société s'est conformée à son nouvel objectif portant sur la part des femmes expertes (50 %), puisque celles-ci ont représenté 51 % des experts intervenus en 2021 sur les chaînes nationales du groupe. Cette progression quantitative s'est en outre accompagnée d'un effort qualitatif se traduisant par la diversification des domaines et champs d'expertise sur lesquels des femmes ont été invitées à intervenir sur les antennes (économie, affaires internationales, technologies, etc.).
S'agissant de Radio France, l'évaluation de l'objectif de parité à l'antenne se décline en deux indicateurs. A l'image des autres sociétés de l'audiovisuel public, Radio France s'était engagée sur la part de femmes expertes intervenant à l'antenne. Cet engagement n'a pas été entièrement respecté en 2021 (43 % pour un objectif de 45 %), malgré une progression par rapport à l'exercice 2020 (40 %). Par ailleurs, l'éditeur s'était engagé à ce que la part des voix de femmes sur les antennes atteigne 46 % en 2021. Si, cet objectif n'a pas été atteint (l'indicateur atteignant 39 % [16]), on relève néanmoins une augmentation conséquente du temps de parole des femmes depuis deux ans : FIP (79 % soit + 9 points), Mouv' (35 % soit + 8 points), France Inter (43 % soit + 7 points), France Culture (39 % soit + 2 points) et France Info (33 % soit + 2 points). Seule France Musique fait exception (36 % soit - 1 point).
Enfin, en ce qui concerne la société France Médias Monde, celle-ci a respecté son engagement puisque la part des expertes et des autres intervenantes (hors invitées politiques) dans les programmes en français de France 24 et RFI s'est élevée à 36 % en 2021.
- L'égalité femmes-hommes au sein des sociétés
L'index d'égalité salariale publié par France Télévisions a augmenté de cinq points en 2021, pour atteindre 99 %, assurant ainsi le respect de l'objectif fixé dans le COM. Cette progression est à mettre en regard de la signature, en 2021, d'un quatrième accord en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de la société. Celui-ci prévoit un certain nombre de mesures, afin de réduire notamment les écarts de rémunération, les inégalités dans la progression de carrière, ou encore en doublant la prise en charge du congé paternité.
En ce qui concerne Radio France, l'index d'égalité salariale publié en 2021 par la société a atteint 98 %, assurant le respect par celle-ci de son engagement. Là encore, les résultats obtenus par la société sont en nette progression par rapport aux années 2019 et 2020 (93 %).
Enfin, France Médias Monde a respecté son objectif portant sur l'index d'égalité salariale. Ce dernier s'est établi à 99 % en 2021, un niveau stable par rapport 2019, année de référence pour cet indicateur. Si une légère baisse a pu être observée par rapport à l'exercice 2020 (100 %), celle-ci s'explique par un écart salarial favorable aux femmes. La société a en outre poursuivi la formalisation de ses engagements dans le domaine en adhérant en 2021 à la Charte d'engagement des Industries Culturelles et Créatives pour l'égalité.
(16) Taux moyen France info :/France Musique/France Culture/France Inter ; il est à noter que sur l'ensemble des antennes de Radio France, la part des femmes s'élève en 2021 à 44 %.
1 version