JORF n°0229 du 3 octobre 2023

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France Médias Monde : Progrès numériques et défis éditoriaux

Résumé France Médias Monde doit renforcer ses propres plateformes pour rester indépendante malgré l'augmentation de l'utilisation des plateformes numériques.

Comme souligné dans la partie sur les audiences numériques, France Médias Monde a connu une forte progression en 2022 avec près de 284 millions de démarrages de contenus délinéarisés par mois, soit une progression de 100 millions par rapport à 2021. Ainsi, la stratégie « d'hyper-distribution » semble justifiée pour atteindre un public plus large, en particulier les jeunes.
Néanmoins, il est important de noter que cette dépendance accrue aux plateformes peut poser des problèmes de contrôle éditorial et mettre à mal la souveraineté éditoriale du groupe. Il est donc essentiel que France Médias Monde continue d'investir dans ses propres plateformes pour préserver son indépendance.
Les réalisations numériques du groupe pour l'année 2022 révèlent plusieurs points positifs, notamment la croissance de l'empreinte numérique, les partenariats avec d'autres médias, et l'innovation technologique (notamment la virtualisation des moyens de production, des serveurs d'application et des bases de données). Cependant, des préoccupations subsistent concernant la profondeur et le cloisonnement de l'offre numérique de France Médias Monde, le retard technique en termes d'ergonomie et le sous-dimensionnement du site institutionnel. Il est recommandé à France Médias Monde de continuer à travailler sur ces aspects pour maintenir sa crédibilité tout en développant la visibilité de son offre.

- Objectif 9 - Assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée :

Indicateur 9.1. - Présence internationale des médias de FMM - distribution TV et radio

| |2019 |2020 |2021 |2022 |Objectif
COM 2022| |----------------------------------|-----|-----|-----|-----|-------------------------| | France 24 | | | | | | | Foyers couverts (en millions) | 404 | 444 | 482 | 522 | stable | | Chambres d'hôtel équipées | 3,0 | 3,3 | 3,6 | 3,9 | 3,4 | | RFI | | | | | | |Nombre de réseaux FM de RFI et MCD| 181 | 180 | 180 | 179 | 182 | | Nombre de réseaux FM partenaires |1 732|1 772|1 961|1 884| 1 830 |

Source : France Médias Monde, rapport d'exécution du COM.


Historique des versions

Version 1

Comme souligné dans la partie sur les audiences numériques, France Médias Monde a connu une forte progression en 2022 avec près de 284 millions de démarrages de contenus délinéarisés par mois, soit une progression de 100 millions par rapport à 2021. Ainsi, la stratégie « d'hyper-distribution » semble justifiée pour atteindre un public plus large, en particulier les jeunes.

Néanmoins, il est important de noter que cette dépendance accrue aux plateformes peut poser des problèmes de contrôle éditorial et mettre à mal la souveraineté éditoriale du groupe. Il est donc essentiel que France Médias Monde continue d'investir dans ses propres plateformes pour préserver son indépendance.

Les réalisations numériques du groupe pour l'année 2022 révèlent plusieurs points positifs, notamment la croissance de l'empreinte numérique, les partenariats avec d'autres médias, et l'innovation technologique (notamment la virtualisation des moyens de production, des serveurs d'application et des bases de données). Cependant, des préoccupations subsistent concernant la profondeur et le cloisonnement de l'offre numérique de France Médias Monde, le retard technique en termes d'ergonomie et le sous-dimensionnement du site institutionnel. Il est recommandé à France Médias Monde de continuer à travailler sur ces aspects pour maintenir sa crédibilité tout en développant la visibilité de son offre.

- Objectif 9 - Assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée :

Indicateur 9.1. - Présence internationale des médias de FMM - distribution TV et radio

2019

2020

2021

2022

Objectif

COM 2022

France 24

Foyers couverts (en millions)

404

444

482

522

stable

Chambres d'hôtel équipées

3,0

3,3

3,6

3,9

3,4

RFI

Nombre de réseaux FM de RFI et MCD

181

180

180

179

182

Nombre de réseaux FM partenaires

1 732

1 772

1 961

1 884

1 830

Source : France Médias Monde, rapport d'exécution du COM.