JORF n°0229 du 3 octobre 2023

Les quatre axes de la stratégie multilingue tels que prévus par le COM ont donné lieu en 2022 aux développements suivants :

- le renforcement des langues africaines de RFI s'est poursuivi, avec notamment le lancement de deux nouvelles émissions destinées plus particulièrement à un public féminin pour les offres en mandenkan, en fulfulde et en haoussa ;
- l'objectif de renforcer l'offre arabophone par un rapprochement des rédactions de MCD et France 24 en arabe a été marqué en 2022 par le lancement, sur MCD, de l'émission hebdomadaire L'heure soudanaise, produite en lien avec CFI, filiale de France Médias Monde ;
- au titre de l'objectif de développement des langues de RFI, France Médias Monde a lancé, fin octobre 2022, une offre numérique en ukrainien, dont la rédaction est basée à Bucarest et adossée à RFI România.

Concernant la mission de promotion de la francophonie, un nouveau site internet pour l'apprentissage du français (Le français facile avec RFI) a été lancé en novembre 2022.
S'agissant des objectifs d'audience assignés par le COM, d'une part aux offres en langue française, d'autre part à celles en langues étrangères (indicateur 7.1) :

- les objectifs d'audiences linéaires du COM sont atteints et même dépassés, malgré un sensible recul des audiences en langues étrangères ;
- les résultats des audiences numériques se situent en-deçà des objectifs-cible du COM, même s'ils sont en progression par rapport à 2021, en raison d'un recul de l'audience des environnements propres au profit de celle des réseaux sociaux (dont la progression importante est mesurée par l'indicateur 1.2, voir plus haut).

Les offres en arabe, qui font l'objet d'un suivi du COM, connaissent un léger repli (30,8 millions d'auditeurs et téléspectateurs hebdomadaires, contre 31,4 millions en 2021 ; 3,6 millions de visites mensuelles, contre 4,8 millions).

- Objectif 8 - Développer l'innovation numérique au service d'une offre éditoriale ambitieuse :

Indicateur 8.1. - Déploiement de projets servant la transformation numérique

| 2020 | 2021 | 2022 |2023| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----| | |Virtualisation des moyens de production vidéos : 1re maquette en 2021 et déploiement progressif fin 2022| Intégration d'une approche hybride (sur site/cloud) dans le projet de renouvellement de l'infrastructure de montage vidéo de France 24 | | | Virtualisation des serveurs d'applications et bases de données (déploiement progressif 2021-2022) | Poursuite de la virtualisation des serveurs d'application et base de données | | | | Studio virtuel radio (1res utilisations concrètes attendues en 2021 et intégration dans un Plan de Continuité d'Activité (PCA) en 2022 | | | | |Déploiement de l'intelligence artificielle : phase d'études et de prototypage de l'utilisation d'outils de traduction et transcription automatisées| |Déploiement d'un lecteur de transcription du français oral vers le français écrit.
Déploiement d'une maquette de sous-titrage des flux en direct TV à partir de la transcription et de la traduction automatiques.| | | 1re maquette en 2020 | Déploiement technique en 2021 | | |

Source : France Médias Monde, rapport d'exécution du COM.


Historique des versions

Version 1

Les quatre axes de la stratégie multilingue tels que prévus par le COM ont donné lieu en 2022 aux développements suivants :

- le renforcement des langues africaines de RFI s'est poursuivi, avec notamment le lancement de deux nouvelles émissions destinées plus particulièrement à un public féminin pour les offres en mandenkan, en fulfulde et en haoussa ;

- l'objectif de renforcer l'offre arabophone par un rapprochement des rédactions de MCD et France 24 en arabe a été marqué en 2022 par le lancement, sur MCD, de l'émission hebdomadaire L'heure soudanaise, produite en lien avec CFI, filiale de France Médias Monde ;

- au titre de l'objectif de développement des langues de RFI, France Médias Monde a lancé, fin octobre 2022, une offre numérique en ukrainien, dont la rédaction est basée à Bucarest et adossée à RFI România.

Concernant la mission de promotion de la francophonie, un nouveau site internet pour l'apprentissage du français (Le français facile avec RFI) a été lancé en novembre 2022.

S'agissant des objectifs d'audience assignés par le COM, d'une part aux offres en langue française, d'autre part à celles en langues étrangères (indicateur 7.1) :

- les objectifs d'audiences linéaires du COM sont atteints et même dépassés, malgré un sensible recul des audiences en langues étrangères ;

- les résultats des audiences numériques se situent en-deçà des objectifs-cible du COM, même s'ils sont en progression par rapport à 2021, en raison d'un recul de l'audience des environnements propres au profit de celle des réseaux sociaux (dont la progression importante est mesurée par l'indicateur 1.2, voir plus haut).

Les offres en arabe, qui font l'objet d'un suivi du COM, connaissent un léger repli (30,8 millions d'auditeurs et téléspectateurs hebdomadaires, contre 31,4 millions en 2021 ; 3,6 millions de visites mensuelles, contre 4,8 millions).

- Objectif 8 - Développer l'innovation numérique au service d'une offre éditoriale ambitieuse :

Indicateur 8.1. - Déploiement de projets servant la transformation numérique

2020

2021

2022

2023

Virtualisation des moyens de production vidéos : 1re maquette en 2021 et déploiement progressif fin 2022

Intégration d'une approche hybride (sur site/cloud) dans le projet de renouvellement de l'infrastructure de montage vidéo de France 24

Virtualisation des serveurs d'applications et bases de données (déploiement progressif 2021-2022)

Poursuite de la virtualisation des serveurs d'application et base de données

Studio virtuel radio (1res utilisations concrètes attendues en 2021 et intégration dans un Plan de Continuité d'Activité (PCA) en 2022

Déploiement de l'intelligence artificielle : phase d'études et de prototypage de l'utilisation d'outils de traduction et transcription automatisées

Déploiement d'un lecteur de transcription du français oral vers le français écrit.

Déploiement d'une maquette de sous-titrage des flux en direct TV à partir de la transcription et de la traduction automatiques.

1re maquette en 2020

Déploiement technique en 2021

Source : France Médias Monde, rapport d'exécution du COM.