Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Développement de la présence mondiale de France Médias Monde en 2022
France Médias Monde a continué d'œuvrer, en 2022, au développement de sa présence mondiale. Les objectifs chiffrés d'évolution de la présence mondiale des médias de FMM ont tous été atteints.
L'objectif 9 du COM se décline en cinq axes de développement :
- en Afrique subsaharienne, considérée comme zone prioritaire par le COM, le groupe a fait face à une suspension de la diffusion de RFI et France 24 au Mali (34) (en mars 2022), suscitant la mise en place de diffusions alternatives ;
- en Afrique du Nord et Proche et Moyen Orient, la distribution de MCD et de France 24 en arabe est en progression (franchissant pour France 24 le cap des 100 millions de foyers TV) ;
- en Europe, France 24 a subi la perte de 27 millions de foyers en Russie à la suite de sa suspension dans le contexte de la guerre en Ukraine. L'ancrage du groupe en Europe centrale et orientale a cependant été renforcé par le lancement de l'offre numérique en ukrainien (cf. supra - objectif 7) ; la présence du groupe en Europe a ainsi été portée en 2022 à 187,8 millions de foyers couverts (+ 13,8 millions de nouveaux foyers, dont 4,3 millions en Allemagne et 4,2 millions en Italie) ;
- en Amérique, France 24 en espagnol poursuit sa " montée en puissance ", qui permet à la chaîne d'être diffusée dans 19,6 millions de foyers (+ 16 % par rapport à 2021) ;
- la distribution en Asie est en forte progression, avec 133 millions de foyers, les plus fortes croissances ayant été enregistrées en Inde par France 24 (82 millions de foyers, + 17,6 millions), et, pour RFI, en Chine, au Vietnam et au Cambodge.
La présence des médias de France Médias Monde en France n'y a pas connu en 2022 de nouveau déploiement.
L'ARCOM prend acte des actions menées en 2022. Compte tenu d'un environnement international complexe et profondément transformé, elle rappelle à la faveur du présent avis, comme elle l'avait exprimé dans sa décision de nomination à la présidence du groupe en date du 11 janvier 2023 (35), qu'elle " estime indispensable que le prochain contrat d'objectifs et de moyens (…) définisse clairement les priorités stratégiques comme géographiques du groupe pour les années à venir. "
S'agissant de l'indicateur de suivi (non publié ici) fournissant la répartition des foyers couverts par France 24 par grandes zones géographiques, l'ARCOM observe que le résultat concernant l'Afrique subsaharienne est global, sans que soit précisée sa ventilation entre zone francophone et zone anglophone (voire également, zone lusophone), alors que le COM prévoit expressément un " accroissement de la présence de France 24 dans la zone anglophone ".
(34) Le même sort a été réservé aux deux médias au Burkina Faso (le 3 décembre 2022 pour RFI, le 27 mars 2023 pour France 24), puis au Niger, à la suite du coup d'Etat survenu dans ce pays le 26 juillet 2023 (et ce alors que RFI avait ouvert dans ce pays un 7e relais FM en juin 2023 et que, selon le communiqué de presse en faisant état, RFI était la " deuxième radio la plus écoutée chaque jour à Niamey ", d'après une enquête réalisée en mai 2022). S'agissant du coup d'Etat survenu au Gabon le 30 août 2023, il n'a pas donné lieu à l'expression par les putschistes d'un rejet de la France (comme cela a été le cas au Niger et, auparavant, au Burkina-Faso et au Mali) et la diffusion de France 24 et RFI n'a été suspendue que quelques jours (entre le 26 et le 30 août).
(35) https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/decision-du-11-janvier-2023-portant-nomination-la-presidence-de-la-societe-nationale-de-programme-en-charge-de-laudiovisuel-exterieur-de-la-france-france-medias-monde.
1 version