- l'égalité entre les femmes et les hommes :
L'index d'égalité salariale publié par France Télévisions s'est maintenu au taux de 99 % atteint en 2021, assurant ainsi le respect de l'objectif fixé dans le COM. L'année 2022 constitue la 2e année du quatrième accord triennal en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de la société. Celui-ci prévoit un certain nombre de mesures, afin notamment de réduire les écarts de rémunération, les inégalités dans la progression de carrière, ou encore en doublant la prise en charge du congé paternité.
En ce qui concerne Radio France, l'index d'égalité salariale est passé de 98 % en 2021 à 94 % en 2022. Toutefois, la société a respecté son engagement qui avait été fixé à 93 % pour 2022.
Enfin, France Médias Monde a respecté son objectif portant sur l'index d'égalité salariale. Ce dernier s'est établi à 99 % en 2022, un niveau stable par rapport 2019, année de référence. La légère baisse observée en 2021 et 2022 par rapport à l'exercice 2020 (100 %) s'explique par un écart salarial favorable aux femmes.
- la part des femmes à l'antenne :
France Télévisions a presque atteint son nouvel objectif portant sur la part des femmes expertes (50 %) intervenant sur les chaînes nationales du groupe, puisque celles-ci ont représenté en 2022 49 % des personnes expertes. Seule France 2 enregistre une part de femmes expertes supérieure à l'objectif (57 %). Cette proportion est de 27 % sur franceinfo: et de 46 % sur France 5.
S'agissant de Radio France, l'évaluation de l'objectif de parité à l'antenne se décline en deux indicateurs. A l'image des autres sociétés de l'audiovisuel public, Radio France s'était engagée sur la part de femmes expertes intervenant à l'antenne. Cet engagement n'a pas été entièrement respecté en 2022 (48 % pour un objectif de 50 %), malgré une progression par rapport à l'exercice 2021 (+ 5 points). Par ailleurs, l'éditeur s'était engagé à ce que la part des voix de femmes sur les antennes atteigne 50 % en 2022. Cet objectif n'a pas été atteint (l'indicateur atteignant 41 %). Toutefois, on relève une augmentation du temps de parole des femmes depuis quatre ans : FIP (73 % soit + 3 points), Mouv'(33 % soit +5 points), France Inter (42 % soit +6 points), France Culture (43 % soit + 6 points) et France Info (36 % soit + 5 points). Seule France Musique fait exception (35 % soit - 2 points).
Enfin, en ce qui concerne la société France Médias Monde, celle-ci a respecté son engagement puisque la part des expertes et des autres intervenantes (hors invitées politiques) dans les programmes en français de France 24 et RFI s'est élevée à 41 % en 2022, conformément à l'objectif fixé (+ 2 points par rapport à 2021).
- l'inclusion des personnes en situation de handicap :
Les trois sociétés ont atteint les objectifs assignés par leurs contrats d'objectifs et de moyens en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap.
Ainsi, France Télévisions a continué de mettre en œuvre en 2022 son accord handicap triennal pour la période 2021-2023. Il en va de même pour Radio France, qui inscrit cet accord dans le cadre de son programme Egalité 360°. Par ailleurs, Radio France a atteint l'objectif qui lui avait été fixé d'obtention du Label Alliance. Ce dernier allie le Label Diversité, décerné à Radio France depuis 10 ans, et le Label Egalité obtenu pour la première fois en 2022. Pour sa part, France Médias Monde a renouvelé son accord handicap-inclusion (2023-2025) avec des mesures et des engagements renforcés en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. La société a également développé le recours au secteur protégé et étudie la possibilité de lui réserver certains segments d'achats, comme les activités de traiteur et de sténotypie.
- les actions en faveur de l'environnement :
Indicateur 5.3. - Evolution empreinte carbone
| | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Objectif
COM 2022 |
|-------------------|----------------------------|----------------------------|----------------------------|----------------------------|----------------------------|
|France Médias Monde|Elaboration du bilan carbone|Elaboration du bilan carbone|Elaboration du bilan carbone|Elaboration du bilan carbone| - |
|France Télévisions | - | - 4 % | - 4 % | - 3,5 % |- 3,5 %
(base 2019)|
| Radio France | - | - 10 % | - 5 % | - 7 % | - 6 %
(base 2019) |
Source : Rapports d'exécution des COM.
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