JORF n°0229 du 3 octobre 2023

S'agissant des perspectives de ressources de l'audiovisuel public pour les années 2023 et 2024, le projet de loi de finances pour 2024 prévoit une augmentation de 209 M€ du budget de l'audiovisuel public en 2024, et, de surcroit, la création d'une enveloppe additionnelle de 200 M€ sur trois ans, dont 69 M€ dès 2024, au profit des projets de modernisation et de transformation mis en œuvre par les entités de l'audiovisuel public.
L'équilibre financier des entreprises de l'audiovisuel public au cours des exercices à venir dépendra également de l'évolution des ressources propres. Les ressources publicitaires dites « traditionnelles » de Radio France sont actuellement plafonnées à 42 M€. Selon le rapport d'exécution budgétaire du groupe, ce plafond a été respecté en 2022, les recettes publicitaires classiques s'établissant, comme en 2021, à 41 M€. La progression notable des ressources propres de Radio France (+ 11 M€) en 2022 provient essentiellement de celles issues de la publicité numérique.
Les ressources publicitaires de France Télévisions ont augmenté (de 352 M€ en 2019 à 393 M€ en 2022) alors même que le COM prévoyait leur baisse en raison de l'arrêt de France 4, ce qui a pu conduire les acteurs privés de la télévision gratuite à manifester leur préoccupation. S'agissant de France Médias Monde, ses recettes publicitaires sont particulièrement faibles.

- Objectif 5 - Des entreprises de média exemplaires :

Indicateur 5.1 et 5.2. - Responsabilité sociale

| | 2019 | 2020 |2021|2022|Objectif
COM 2022| |-----------------------------------------------------------|------|------|----|----|-------------------------| | France Médias Monde | | | | | | | Egalité hommes - femmes | 99 % |100 % |99 %|99 %| ≥ 2019 | |Part de femmes expertes à l'antenne et autres intervenantes| 36 % | 36 % |36 %|36 %| ≥ 2019 | | Accord en faveur du handicap | Oui | Oui |Oui |Oui | Oui | | France Télévisions | | | | | | | Egalité hommes - femmes | 94 % | 94 % |98 %|99 %| ≥ 2019 | | Part de femmes expertes à l'antenne |40,5 %| 49 % |51 %|51 %| 50 % | | Accord en faveur du handicap | Oui | Oui |Oui |Oui | Oui | | Radio France | | | | | | | Egalité hommes - femmes | 93 % | 93 % |98 %|94 %| ≥ 2019 | | Pourcentage de femmes expertes sur les antennes | 40 % | 39 % |43 %|48 %| 50 % | | Pourcentage de voix de femmes sur les antennes | 43 % |42,5 %|39 %|44 %| 50 % | | Accord en faveur du handicap | Oui | Oui |Oui |Oui | Oui |

Source : Rapports d'exécution des COM.


Historique des versions

Version 1

S'agissant des perspectives de ressources de l'audiovisuel public pour les années 2023 et 2024, le projet de loi de finances pour 2024 prévoit une augmentation de 209 M€ du budget de l'audiovisuel public en 2024, et, de surcroit, la création d'une enveloppe additionnelle de 200 M€ sur trois ans, dont 69 M€ dès 2024, au profit des projets de modernisation et de transformation mis en œuvre par les entités de l'audiovisuel public.

L'équilibre financier des entreprises de l'audiovisuel public au cours des exercices à venir dépendra également de l'évolution des ressources propres. Les ressources publicitaires dites « traditionnelles » de Radio France sont actuellement plafonnées à 42 M€. Selon le rapport d'exécution budgétaire du groupe, ce plafond a été respecté en 2022, les recettes publicitaires classiques s'établissant, comme en 2021, à 41 M€. La progression notable des ressources propres de Radio France (+ 11 M€) en 2022 provient essentiellement de celles issues de la publicité numérique.

Les ressources publicitaires de France Télévisions ont augmenté (de 352 M€ en 2019 à 393 M€ en 2022) alors même que le COM prévoyait leur baisse en raison de l'arrêt de France 4, ce qui a pu conduire les acteurs privés de la télévision gratuite à manifester leur préoccupation. S'agissant de France Médias Monde, ses recettes publicitaires sont particulièrement faibles.

- Objectif 5 - Des entreprises de média exemplaires :

Indicateur 5.1 et 5.2. - Responsabilité sociale

2019

2020

2021

2022

Objectif

COM 2022

France Médias Monde

Egalité hommes - femmes

99 %

100 %

99 %

99 %

≥ 2019

Part de femmes expertes à l'antenne et autres intervenantes

36 %

36 %

36 %

36 %

≥ 2019

Accord en faveur du handicap

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

France Télévisions

Egalité hommes - femmes

94 %

94 %

98 %

99 %

≥ 2019

Part de femmes expertes à l'antenne

40,5 %

49 %

51 %

51 %

50 %

Accord en faveur du handicap

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Radio France

Egalité hommes - femmes

93 %

93 %

98 %

94 %

≥ 2019

Pourcentage de femmes expertes sur les antennes

40 %

39 %

43 %

48 %

50 %

Pourcentage de voix de femmes sur les antennes

43 %

42,5 %

39 %

44 %

50 %

Accord en faveur du handicap

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Source : Rapports d'exécution des COM.