Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport relatif à la quatrième année d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») conclu entre l'Etat et la société nationale de programme France Médias Monde pour la période 2016-2020.
Trois grandes orientations ont été définies dans ce COM :
- adapter les offres éditoriales à la diversité des publics ;
- développer la présence mondiale des médias de France Médias Monde ;
- optimiser l'organisation et maîtriser les équilibres budgétaires.
Le COM 2016-2020 établit un certain nombre d'objectifs généraux dont neuf seulement font l'objet d'un indicateur quantifié.
Synthèse
Le groupe a continué en 2019 de proposer à l'antenne de ses trois médias, ainsi que sur le numérique, une offre éditoriale pleinement conforme à sa mission de promotion des valeurs démocratiques et républicaines. Quelques nouvelles émissions ont été introduites dans les grilles de France 24 et de RFI, ces évolutions étant limitées par la nécessité pour le groupe de poursuivre ses efforts d'économies.
Une attention particulière a été portée au traitement de l'actualité et des enjeux européens dans toutes les langues de diffusion, avec une offre renforcée lors des élections européennes en mai 2019. France Médias Monde a également poursuivi ses actions en matière de lutte contre les fausses informations, à travers des programmes consacrés à cette problématique, ou encore des actions d'éducation aux médias.
L'année 2019 a été marquée par la poursuite et l'amplification de la politique de développement de l'offre du groupe en langues étrangères. Il est à relever dans ce domaine, d'une part, l'augmentation de 6 à 12 heures du temps de diffusion quotidienne de la chaîne France 24 en espagnol, en décembre 2019. Les premiers résultats d'audience confirment une réelle appétence du public pour la chaîne en Amérique latine. D'autre part, RFI a renforcé son offre en langues africaines, grâce à une nouvelle offre en peul depuis le mois d'avril 2019, déployée dans le cadre du projet MédiaSahel, ainsi qu'à l'installation, en octobre 2019, à Dakar, d'une rédaction consacrée à ses offres en mandingue et en peul, qui vient s'ajouter aux deux autres rédactions de RFI en langues africaines (celle en haoussa à Lagos, et celle en swahili à Nairobi).
France Médias Monde a également poursuivi en 2019 le développement de sa présence sur le numérique, afin de s'adapter aux évolutions des usages des médias audiovisuels et toucher des publics plus larges. Cette stratégie s'est traduite par la poursuite de la stratégie de diversification des canaux de diffusion mise en place depuis plusieurs années, la conception de formats spécifiquement crées pour le numérique, ou encore la participation à des offres numériques communes.
France Médias Monde a œuvré, souvent avec succès, au renforcement de sa présence mondiale. L'audience de ses médias a progressé de près de 18 %, atteignant 203,7 millions de contacts hebdomadaires. La couverture de France 24 a crû de près de 5 % pour toucher fin 2019 403,9 millions de foyers et le réseau d'émetteurs de RFI et Monte Carlo Doualiya (MCD) a été maintenu, à l'exception, pour cette dernière, de l'émetteur en ondes moyennes de Chypre, fermé pour raisons financières.
France Médias Monde a par ailleurs amplifié en 2019 son action d'aide au développement, en lien avec sa filiale Canal France International (CFI) et grâce à un financement de l'Agence française de développement (AFD), à travers le projet MédiaSahel. Celui-ci permet à RFI d'enrichir son offre en langues vernaculaires de l'ouest africain. Pour autant, France Médias Monde, dans le cadre de son plan d'économies lié à la diminution de ses ressources publiques, a réduit ses dépenses de marketing et de communication, et revu à la baisse le plan de déploiement de la diffusion en haute définition (HD) de France 24 - alors que ce format devient la norme sur certains marchés.
Les objectifs en matière de gestion sont majoritairement respectés en 2019. L'année a été marquée par un résultat net déficitaire (- 2,8 M€), essentiellement attribuable au provisionnement du coût d'un plan de départs volontaires (- 5,4 M€). Ainsi, le résultat d'exploitation demeure excédentaire de 2,6 M€.
Le budget adopté par le groupe prévoyait un retour à l'équilibre à compter de 2020, tout en poursuivant le programme d'économies demandé par les pouvoirs publics. Si la crise du coronavirus a perturbé cette trajectoire financière, les recettes du groupe devraient être confortées par sa très faible dépendance à l'égard de la publicité ainsi que par le plan de relance de 70 M€ à destination de l'ensemble de l'audiovisuel annoncé par le Gouvernement le 7 septembre 2020.
Au total, France Médias Monde a globalement respecté les engagements souscrits avec les pouvoirs publics pour l'année 2019, les objectifs poursuivis s'étant traduits par le respect entier de six des neuf indicateurs fixés par le COM et le respect partiel de deux d'entre eux.
I. - En ce qui concerne les objectifs éditoriaux
Les objectifs éditoriaux ne font l'objet d'aucun indicateur quantifié dans le COM 2016-2020. La plupart de ces objectifs sont des obligations d'ores et déjà inscrites dans le cahier des charges du groupe public.
Objectif 1 : « Consolider et développer l'offre de programmes de RFI, France 24 et MCD »
Une offre de programmes répondant aux missions du groupe et poursuivant la recherche de proximité avec le public
Des programmes respectant les engagements éditoriaux et promouvant les valeurs démocratiques
Développer des actions en matière d'éducation aux médias et œuvrer en faveur de la cohésion sociale
Poursuivant la dynamique déjà observée en 2018, le groupe a continué de s'investir dans la lutte contre les fausses nouvelles, en proposant aux téléspectateurs et auditeurs une programmation spécifique (ex. : Info ou intox, Les dessous de l'infox), qui a été renforcée à l'occasion des élections européennes en mai 2019 (ex. : Contre-Faits, L'Europe en vrai).
Le groupe a de nouveau participé à la « Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole » en mars 2019, et a organisé tout au long de l'année des actions de sensibilisation d'élèves ainsi que d'enseignants à la bonne compréhension des médias : interventions dans les classes, visites mensuelles des rédactions par des élèves, sessions de formation d'enseignants à l'éducation aux médias et à l'information. Ainsi que le souligne le groupe France Médias Monde, le plurilinguisme de ses médias et le multiculturalisme des équipes (avec des journalistes souvent bilingues et porteurs d'une double culture) permettent d'intervenir dans des classes en France comme à l'étranger, ainsi que dans des établissements dits « sensibles », contribuant ainsi à une démarche de cohésion sociale. En 2019, des actions d'éducation aux médias ont ainsi été menées en espagnol, en arabe ou encore en roumain, et France Médias Monde indique que plus de 1 700 élèves ont pu avoir des échanges en présentiel avec les journalistes du groupe.
Les médias du groupe participent également à la cohésion sociale à travers leurs programmations, avec des émissions comme Pas2Quartier, ou encore l'émission bi-média de RFI et France 24 Légendes Urbaines, lancée en 2019, portant sur les cultures urbaines.
Jouer un rôle de média d'éducation populaire pour RFI
La mission éducative de France Médias Monde se concrétise à la fois à travers les ressources proposées pour l'apprentissage du français (plus spécifiquement par RFI), les émissions programmées par les trois médias permettant l'accès à la connaissance et aux savoirs dans des domaines variés, l'éducation aux médias et à l'information (cf. item précédent), ainsi que le site RFI Savoirs lancé en 2016.
Ce dernier a poursuivi son développement et le groupe indique qu'une réflexion a été lancée en 2019 dans la perspective d'une refonte prévue en 2020.
Enfin, France Médias Monde participe activement à l'offre numérique Lumni, qui regroupe depuis son lancement en novembre 2019 les ressources éducatives produites par France Télévisions, l'INA, Radio France, France Médias Monde, Arte et TV5 Monde. Le groupe met notamment à disposition des contenus du site RFI Savoirs, des ressources en matière de lutte contre les infox, des contenus en langues étrangères pouvant servir de support à l'apprentissage de ces langues, ainsi que des outils d'apprentissage du français à partir des langues étrangères.
Faire le lien entre les cultures et les peuples et poursuivre un engagement citoyen
Ce point est plus spécifiquement développé dans la partie relative au numérique (« L'engagement en matière d'internet citoyen »).
Couvrir l'actualité de l'Europe et prendre part à des initiatives européennes
Le groupe a continué en 2019 à proposer des sujets, reportages et programmes dédiés à l'Europe, tels que Accents d'Europe, Bonjour l'Europe et Carrefour de l'Europe sur RFI, ou encore L'Europe dans tous ses Etats sur France 24.
Cette couverture des enjeux et de l'actualité du continent s'est renforcée à l'occasion des élections européennes en mai 2019. Les trois médias ont créé de nouveaux rendez-vous, tels que le Bus de l'Europe sur France 24 ou la websérie L'Europe en vrai sur RFI pour déconstruire les idées reçues véhiculées pendant la campagne pour les élections. France 24 était par ailleurs partenaire de la plateforme FactCheckUe, réunissant 19 médias européens membres du réseau international de fact-checking pour lutter contre les fausses informations et répondre aux questions des internautes sur les élections européennes.
Dans le cadre des élections européennes, France Médias Monde a également coproduit avec la Deutsche Welle une série numérique de 28 portraits et témoignages de jeunes primo-votants dans les différents pays de l'Union Européenne, et les deux sociétés ont réalisé des débats communs en France et en Allemagne.
Cette collaboration entre France Médias Monde de la Deutsche Welle va se poursuivre avec le projet de création d'une offre numérique plurilingue pour les jeunes européens (Enter !).
S'engager en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
France Médias Monde a transmis au Conseil, conformément à la délibération du 4 février 2015, des données quantitatives et qualitatives relatives la présence des femmes sur ses antennes portant sur l'exercice 2019.
S'agissant des indicateurs quantitatifs, les engagements spécifiques pris par France Médias Monde portent leurs fruits puisque la présence des femmes sur les antennes du groupe s'élève à 50 % (+2 points par rapport à 2018) ; l'objectif fixé pour 2020 d'atteindre une proportion d'au moins 40 % de femmes est ainsi déjà largement dépassé.
S'agissant des indicateurs qualitatifs relatifs à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes, les proportions de programmes traitant de ces questions continuent de progresser sur les antennes du groupe : 203 programmes pour France 24 et 308 pour RFI, soit, respectivement +73 et +170 programmes par rapport à l'exercice précédent.
Refléter davantage la diversité sociale et culturelle
France Médias Monde indique que la diversité est au cœur de l'identité du groupe, tant dans son organisation que dans les contenus proposés et les publics ciblés.
France 24, RFI et MCD ont continué en 2019 d'accorder une place importante à la diversité dans leurs programmations, au travers d'émissions sur l'égalité des chances et la diversité des origines sociales et culturelles (ex. : 7 milliards de voisins pour RFI, Pas2Quartier pour France 24, L'Air du Temps pour MCD).
S'agissant plus particulièrement de la représentation du handicap, France 24 et RFI s'étaient engagées, dans une lettre adressée au Conseil, à consacrer au moins trois programmes par trimestre à cette thématique. L'objectif a été largement atteint en 2019, le groupe déclarant avoir diffusé plus de 56 émissions ou reportages sur ce sujet. France Médias Monde a par ailleurs adhéré le 3 décembre 2019 à la « Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels ».
Renforcer l'accessibilité des programmes
L'offre de sous-titrage en direct n'a pas évolué en 2019. France 24 propose, en plus de ses journaux de 10 heures (rediffusé à 10 h 30) et 17 heures (rediffusé à 17 h 30) tous les jours de la semaine, un sous-titrage du Journal de l'Afrique, diffusé du lundi au vendredi à 22 h 45 (rediffusé à 1 h 15 et 5 h 45), ainsi que le Journal de 22h, diffusé les samedis et dimanches (rediffusé à 22 h 30).
Ce dispositif est complété, sur les supports numériques de la chaîne en français et en anglais, par la mise à disposition de 8 autres éditions d'information tout images sous-titrées.
Découvrir et promouvoir les talents dans différents domaines
Le groupe France Médias Monde a poursuivi en 2019 ses actions permettant de découvrir et de soutenir de nouveaux talents, avec plusieurs prix organisés dans différents domaines, tels que le « Prix Découvertes RFI » dans le domaine de la musique, le « Prix Théâtre » avec la SACD, le « Prix Marc Vivien Foé » du meilleur footballeur africain en Ligue 1 ou encore le « RFI Challenge App Afrique ».
En 2019, RFI a lancé un nouveau prix littéraire en partenariat avec les éditions JC Lattès, « Voix d'Afriques », destiné à faire émerger de jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain.
France Médias Monde remet également chaque année des Bourses permettant de distinguer de jeunes talents, à l'instar de la Bourse Charles Lescaut à destination de jeunes issus d'écoles françaises de journalisme, ou la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon pour les jeunes journalistes et techniciens africains.
La poursuite de la stratégie du groupe axée sur le multilinguisme
Le COM 2016-2020 de France Médias Monde indique que la stratégie de multilinguisme « permet d'aller au-delà de la famille francophone et de s'ouvrir toujours plus à de nouveaux auditoires en parlant leur langue dans une démarche de proximité. La portée des messages en langues locales est indéniable et permet de relayer les messages et les valeurs de la France et de la francophonie dans les zones où l'accès à une information indépendante est parfois limité. »
Les médias de France Médias Monde proposent des contenus en français et en 19 autres langues.
L'année 2019 a été marquée par le renforcement des langues africaines de RFI, avec l'installation de la rédaction en mandingue et en peul à Dakar. Cette rédaction vient s'ajouter aux deux autres pôles de langues africaines en Afrique, le haoussa à Lagos et le swahili à Nairobi.
De plus, RFI participe depuis début 2019 au projet MédiaSahel, avec le soutien financier de l'AFD et en partenariat avec CFI. Ce projet a permis la production par RFI du magazine Alors on dit quoi ? en français, en mandingue et en peul.
Par ailleurs, France Médias Monde a poursuivi la réforme de la rédaction en anglais de RFI initiée en octobre 2018 aavec l'objectif de la convertir en tout numérique. Ainsi, RFI en anglais ne proposait en 2019 plus qu'une heure par jour de contenus en linéaire (contre 5 h 30 l'année passée). La rédaction en russe de RFI est, pour sa part, passée à une production 100 % numérique en novembre 2019.
Le développement de l'offre de la chaîne France 24 en espagnol, évoqué ci-après, illustre également la poursuite de la stratégie de multilinguisme du groupe.
Des évolutions éditoriales dans un contexte budgétaire contraint
En 2018, le Conseil avait constaté que France Médias Monde avait procédé à un allègement des grilles de programmes de ses médias afin de s'adapter à l'évolution de sa trajectoire financière.
En 2019, les grilles de France 24, RFI et MCD n'ont pas connu d'évolutions structurelles majeures. Le groupe indique avoir poursuivi les efforts d'économies sur les grilles de programmes.
De nouvelles émissions ont toutefois été lancées. Le groupe précise que ces changements sont intervenus à coût constant (programmes venant se substituer à des programmes existants ou financés par des redéploiements) :
- sur France 24 : nouvelle émission d'actualité internationale Le Monde dans tous ses Etats réalisée en coproduction avec franceinfo : ; nouvelle émission culturelle bi-média avec RFI Légendes Urbaines. Des nouveautés éditoriales sont également à noter sur la grille de France 24 en espagnol. Par ailleurs, la grille de nuit de France 24 en anglais a évolué afin que soient diffusés le même type de programmes tous les jours de la semaine, dans un objectif de meilleure lisibilité pour les téléspectateurs ;
- sur RFI, la grille s'est enrichie de trois nouvelles émissions : Légendes Urbaines (cf. ci-avant), Alors on dit quoi ?, magazine interactif consacré à la jeunesse africaine en français, en mandingue et en peul, et Les dessous de l'infox, magazine hebdomadaire lancé en avril 2019 dans la continuité d'une chronique proposée précédemment par RFI ;
La grille de MCD, sur laquelle le Conseil avait relevé plusieurs nouvelles émissions et chroniques en 2018, n'a pas connu d'évolution particulière en 2019.
La poursuite des développements éditoriaux structurants prévus par le COM
Le développement de France 24 en espagnol
Conformément à l'objectif inscrit dans le COM 2016-2020, France 24 en espagnol a été lancée en septembre 2017. La grille de programmes était initialement composée, chaque jour, de six heures d'offres spécifiques réparties en deux tranches horaires et diffusées lors des heures de grande écoute en Amérique latine. Le reste de la journée, l'offre de la chaîne était complétée par les antennes francophone et anglophone.
L'année 2019 a été marquée par le passage de la chaîne à 12 heures de diffusion quotidienne (à partir de décembre). Les deux tranches existantes de direct (6 heures - 8 heures et 18 heures - 22 heures, heure de Bogota) ont été complétées par une plage de rediffusions de 6 heures (de 12 heures à 18 heures), ponctuée par des flashs d'information. Un nouveau programme culturel, Carrusel de las Artes, est également venu enrichir la grille (en partenariat avec RFI). Le groupe précise que cette augmentation du volume horaire, décidée sur la base du constat de résultats prometteurs de la chaîne depuis deux ans, s'est faite sans surcoût.
Une participation toujours active de France 24 à franceinfo
France 24 a poursuivi en 2019 sa participation importante à l'offre globale d'information franceinfo :.
De la même manière que les années précédentes, cette collaboration passe par la reprise quotidienne de l'antenne de France 24 en direct de minuit à 6 heures du matin, par la fourniture, tous les jours, d'un JT du Monde tout images et de modules sur l'actualité internationale, ainsi que par la réalisation de plusieurs duplex quotidiens au cours desquels un rédacteur en chef de France 24 apporte un éclairage sur le traitement de l'actualité internationale. Les différents modules produits par France Médias Monde pour l'antenne de franceinfo : sont également exposés sur l'offre numérique de la chaîne d'information en continu.
France 24 met également à disposition de franceinfo : un certain nombre de ses programmes, tels que Focus et Pas2Quartier.
Il est à noter que depuis février 2019, France 24 coproduit avec franceinfo : une émission bi-mensuelle de 26 minutes intitulée Le Monde dans tous ses Etats nourrie de sujets et de reportages des deux chaînes, ainsi que de duplex des correspondants, et diffusée sur les deux antennes (le vendredi soir sur franceinfo : et le samedi soir sur France 24).
Objectif 2 : « Poursuivre la conquête du numérique »
Le développement du numérique constitue un axe prioritaire du COM 2016-2020.
Dans son rapport d'exécution du COM pour l'année 2019, le groupe France Médias Monde met en avant des résultats en hausse constante sur le numérique, traduisant selon lui les savoirs-faire des équipes ainsi que le succès de la stratégie d'hyperdistribution maîtrisée mise en place par le groupe.
Le renforcement de l'offre numérique existante
Le COM 2016-2020 prévoit que « l'ensemble des offres numériques des médias de France Médias Monde feront l'objet, tout au long de la période, d'évolutions spécifiques » et que « les outils d'édition destinés aux journalistes » seront refondus, afin de s'adapter à l'évolution des modes de production.
En 2019, le groupe France Médias Monde a finalisé la refonte des sites internet fixes et mobiles de MCD, de France 24 et de la majeure partie des langues de RFI. Les offres des trois médias du groupe disposent désormais d'une architecture commune facilitant leur enrichissement mutuel et les publications croisées.
S'agissant de l'organisation du travail, le groupe indique poursuivre le mouvement de décloisonnement entre médias classiques et numériques, afin que les rédactions soient polyvalentes et formées à produire à la fois pour les antennes linéaires et les environnements numériques.
La mise à disposition des contenus sur les environnements partenaires
Ainsi que le prévoit le COM 2016-2020, France Médias Monde a poursuivi sa stratégie de diversification des canaux de diffusion mise en place depuis plusieurs années. L'objectif de cette stratégie est de développer la notoriété des médias du groupe (notamment auprès des jeunes) et de répondre à sa mission de rayonnement mondial.
Le groupe indique avoir noué de nouveaux partenariats en 2019, avec MTN au Congo, The Wire et Scroll In en Inde, Infobae et Clarin en Argentine, ainsi que d'autres contrats à Taïwan, en Bolivie, en Colombie, au Chili, au Venezuela et en Équateur.
Le développement de contenus adaptés aux nouveaux usages du numérique
Le COM 2016-2020 fixe pour objectif à France Médias Monde « de systématiser et d'augmenter en volume les nouvelles formes d'écriture et leur mise en forme ».
En 2019, les rédactions des trois médias ont continué à concevoir des formats spécifiques pour le numérique qui viennent enrichir l'offre du groupe, tels que des vidéos mobiles, Facebook Live, Stories Instagram, ou encore des podcasts pour les radios. Au cours de l'année, sept podcasts natifs ont ainsi été produits par RFI (ex. : la série Afrofuturismes).
Un « univers » numérique garantissant la mission de service public du groupe
A l'instar de l'objectif fixé dans l'univers linéaire, France Médias Monde s'engage dans le COM 2016-2020 à promouvoir dans ses environnements numériques les valeurs inhérentes à un média de service public s'illustrant par son engagement en faveur de la jeune génération et d'un internet citoyen.
L'engagement en faveur de la jeune génération
Le COM 2016-2020 mentionnait, parmi les actions engagées en 2016 permettant de s'adresser aux 18-35 ans, le partenariat de France 24 avec le site américain Mashable. Ce partenariat a néanmoins pris fin en septembre 2018, ce que le Conseil avait noté dans son précédent avis.
Le site RFI Savoirs, quant à lui, lancé en 2016 et ayant vocation à proposer des ressources pour comprendre le monde en français, a continué son développement en 2019.
Les ressources disponibles sur ce site ont trouvé un nouvel écho depuis novembre 2019 avec le lancement de la nouvelle offre éducative de l'audiovisuel public Lumni, dans l'objectif d'offrir aux élèves, aux professeurs et aux éducateurs un accès commun aux ressources éducatives produites par France Télévisions, l'INA, Radio France, France Médias Monde, Arte et TV5Monde.
Partenaire actif de cette plateforme numérique, France Médias Monde a mis à disposition des contenus du site RFI Savoirs mais également des ressources de RFI et France 24 abordant la question de la lutte contre les fausses informations, ainsi que des contenus pouvant servir de support à l'apprentissage de langues étrangères.
France Médias Monde a par ailleurs poursuivi sa participation à l'offre numérique Culture Prime de l'audiovisuel public lancée en novembre 2018, qui cible particulièrement la jeune génération. Le groupe produit chaque semaine, pour cette offre, deux vidéos numériques originales qui capitalisent sur l'ouverture vers le monde, caractéristique de la ligne éditoriale de ses médias.
L'engagement en matière d'internet citoyen
Le COM 2016-2020 prévoit que le groupe développe « des initiatives numériques consacrées aux actions solidaires et/ou d'intérêt général (aide aux projets, information de proximité…), souvent en lien avec la société civile. » Il mentionne notamment le « RFI Challenge App Afrique », le réseau des « Observateurs » de France 24 et le portail InfoMigrants.
Ce dernier, lancé en 2017 par France Médias Monde et la Deutsche Welle rejointes ensuite par l'ANSA, vise à faciliter l'accès à une information vérifiée et fiable en plusieurs langues pour les migrants et les réfugiés. Il est cofinancé par l'Union Européenne.
Le site a poursuivi son développement. D'après le groupe France Médias Monde, il aurait réussi à toucher, en 2019, 76,5 millions de contacts sur tous ses environnements numériques (internet, Facebook, Viber, Instagram, Twitter, Telegram et YouTube). La Commission Européenne a validé la reconduction du projet en 2019.
Dans la continuité de cette collaboration, France Médias Monde et la Deutsche Welle poursuivent leurs échanges sur un projet de plateforme d'information plurilingue à destination des jeunes européens (projet Enter !).
Objectif 3 : « Affirmer la singularité de chaque média tout en favorisant les mutualisations »
L'affirmation de la singularité de chaque média du groupe ainsi que la mutualisation de certaines de leurs activités formaient le cadre stratégique du premier COM. Le COM 2016-2020 demande à France Médias Monde de renforcer cette stratégie en intensifiant les synergies possibles entre les médias du groupe.
France 24, RFI et MCD ont poursuivi en 2019 la politique de transversalité mise en œuvre par le groupe depuis plusieurs années. Les coopérations et mutualisations se déploient :
- dans le cadre de la production ou de la diffusion commune d'émissions en linéaire. A titre d'exemple, l'émission Légendes urbaines lancée en 2019 est diffusée à la fois sur France 24 et RFI. Des synergies existent également entre France 24 et MCD, avec par exemple un journaliste commun pour la présentation des rendez-vous sportifs sur les deux antennes. Les élections européennes de 2019 sont également une illustration des synergies entre les médias du groupe, qui ont pu proposer des débats communs ou une soirée électorale commune sur France 24 et RFI ;
- sur le numérique, avec par exemple les projets InfoMigrants et Culture Prime pour lesquels les équipes éditoriales de France 24 et RFI travaillent conjointement ;
- en matière d'infrastructures techniques et de logiciels « supports » des différents médias du groupe.
II. - En ce qui concerne le développement de la présence mondiale des médias de France Médias Monde
En dépit d'un contexte budgétaire demeuré contraint et alors que ses trois médias ont eu à faire face à une concurrence intensifiée, France Médias Monde est parvenu à œuvrer avec succès, au regard des objectifs du COM, au développement de la présence mondiale de ses médias, en termes d'audience comme en termes de diffusion et de distribution, ou d'expertise média dans le domaine du développement.
Objectif 1 : « Adapter la stratégie de présence internationale aux évolutions du marché »
Performances chiffrées des médias de France Médias Monde au regard des objectifs fixés par les indicateurs-cibles du COM
L'audience globale des médias de France Médias Monde, mesurée en nombre de contacts hebdomadaires obtenus par les antennes comme par leurs environnements numériques associés - propres ou tiers, s'est établie en 2019 à 203,7 millions de contacts. Ce résultat, en croissance de 17,8 % par rapport à 2018 et dépassant largement l'objectif de 150 millions de contacts fixé, pour l'année 2020, par le COM (indicateur n° 3), se répartit entre 143 millions de téléspectateurs et auditeurs hebdomadaires pour les offres linéaires de France Médias Monde (+ 10,5 %) et 63,9 millions pour ses offres numériques associées (+ 37,8 %).
L'audience linéaire de France 24, mesurée dans 74 des 183 pays où la chaîne est diffusée, s'établit à 87,1 millions de téléspectateurs en moyenne par semaine (+ 9 % par rapport à 2018), celle de RFI, mesurée dans 33 des 150 pays où la station peut être reçue à 46,5 millions d'auditeurs hebdomadaires (+ 14 %) et celle de MCD, mesurée dans les 19 pays dans lesquels son signal est diffusé, à 9,2 millions d'auditeurs hebdomadaires (+ 7 %, progression essentiellement liée aux résultats enregistrés en Lybie).
Indicateur 3 : évolution des contacts
| |2015|2016|2017 |2018|2019|2020| |-----------------------------------|----|----|-----|----|----|----| |Millions de contacts moyens/semaine|120 |135 |149.9|176 |207 | | | Objectif du COM | - |126 | 132 |138 |144 |150 |
Source : France Médias Monde, rapport d'exécution du COM.
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