JORF n°0247 du 23 octobre 2019

Parmi les objectifs relatifs au développement numérique inscrits dans le COM figurait celui d'assurer « une présence plus affirmée [des vidéos du groupe] sur les plateformes externes ». Toutefois, France Télévisions a révisé durant l'année 2018 sa stratégie numérique, sous l'impulsion de sa tutelle qui a appelé à des « redéploiements massifs » vers des projets numériques. Afin de renforcer sa maîtrise de la distribution de ses programmes, France Télévisions a entrepris de mettre fin à la publication de programmes en intégralité sur des plateformes tierces au profit de la mise en ligne exclusive sur ses offres propres.
Si la fréquentation des plateformes de France Télévisions s'en est trouvée accrue - en raison surtout de la progression de franceinfo : - le groupe doit cependant veiller à favoriser l'exposition la plus large possible de ses programmes afin de toucher l'ensemble des publics, en tirant notamment parti de la capacité d'engagement et d'interactivité offerte par les réseaux sociaux.

- Une offre de VàDA en construction

En 2018, France Télévisions a mis fin au projet de plateforme de VàDA (vidéo à la demande par abonnement) porté par sa filiale créée en 2017 afin de lancer le projet « Salto », en partenariat avec les groupes TF1 et M6. Bien qu'elle intervienne avec retard par rapport au calendrier figurant dans le COM, l'élaboration de cette offre sous forme d'une entreprise commune répond aux objectifs fixés puisqu'elle permet la constitution d'« une offre complémentaire commerciale payante par abonnement […] construit[e] en partenariat avec des acteurs français ou européens ». Soumis aux autorités de la concurrence en 2018, le projet a été autorisé en 2019 et devrait voir son lancement intervenir au début de l'année 2020.
Objectif 5 : « accentuer la différence du service public »

- Une programmation culturelle insuffisamment ambitieuse

Alors que le COM affiche une ambition forte en matière d'exposition de la culture sur les antennes linéaires et les offres numériques du groupe, le Conseil note que la programmation culturelle du groupe demeure insuffisante par rapport aux objectifs fixés. Le Rapport sur l'exécution du cahier des charges de France Télévisions - Année 2018 publié par le Conseil présente une analyse détaillée de la programmation culturelle du groupe et note que des améliorations notables sont intervenues en 2018, notamment sur France 5. Néanmoins, les engagements figurant dans le COM n'ont globalement pas été réalisés, en particulier s'agissant du renforcement de l'offre de magazines culturels ou de la diffusion de spectacles vivants (œuvres de théâtre et opéra) aux heures de grande écoute sur l'ensemble des antennes. En outre, alors que le COM prévoyait de « la renforcer et de poursuivre son développement », la plateforme Culturebox a disparu en 2019 après avoir connu une baisse de sa fréquentation en 2018 du fait d'une promotion insuffisante.
Le COM prévoit également que France Télévisions propose sur ses antennes un nombre croissant d'événements culturels, dans le but d'accroître la visibilité des propositions culturelles auprès du grand public. En 2018, le groupe public déclare avoir respecté son engagement en proposant sept événements culturels différents sur ses antennes. D'après le COM, les événements culturels doivent « mobiliser une ou plusieurs antennes et la plateforme Culturebox sur une période suffisamment significative (une journée au moins) en incluant une programmation aux heures de grande écoute » et s'inscrire dans « une dynamique de prise d'initiative de la part de France Télévisions dans l'organisation de ces événements » notamment via des partenariats avec les autres sociétés de l'audiovisuel public. Du fait des différents éléments qu'elle comporte, cette définition de l'événement culturel ne semble pas pouvoir s'appliquer à l'ensemble des opérations valorisées par France Télévisions en 2018, comme cela a déjà été le cas en 2017 (un seul des 4 événements déclarés par France Télévisions ayant été retenu par le Conseil).

Indicateur 8
Nombre annuel d'événements culturels (déclarés par France Télévisions)

|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé|2019|2020| |------------------|------------------|------------------|---------------------|--------------------|----|----| | 2 | 2 | 4 | 7 | 7 (*) | 10 | 12 |

(*) Le festival international de la BD d'Angoulême (janvier), « Coups de théâtre » (mai/juin), les Chorégies d'Orange (juin), le Concert de Paris (14 juillet), le festival d'Avignon (juillet), la commémoration de l'entrée en politique de Victor Hugo (novembre), le centenaire de l'Armistice de 1918 (novembre).


Historique des versions

Version 1

Parmi les objectifs relatifs au développement numérique inscrits dans le COM figurait celui d'assurer « une présence plus affirmée [des vidéos du groupe] sur les plateformes externes ». Toutefois, France Télévisions a révisé durant l'année 2018 sa stratégie numérique, sous l'impulsion de sa tutelle qui a appelé à des « redéploiements massifs » vers des projets numériques. Afin de renforcer sa maîtrise de la distribution de ses programmes, France Télévisions a entrepris de mettre fin à la publication de programmes en intégralité sur des plateformes tierces au profit de la mise en ligne exclusive sur ses offres propres.

Si la fréquentation des plateformes de France Télévisions s'en est trouvée accrue - en raison surtout de la progression de franceinfo : - le groupe doit cependant veiller à favoriser l'exposition la plus large possible de ses programmes afin de toucher l'ensemble des publics, en tirant notamment parti de la capacité d'engagement et d'interactivité offerte par les réseaux sociaux.

- Une offre de VàDA en construction

En 2018, France Télévisions a mis fin au projet de plateforme de VàDA (vidéo à la demande par abonnement) porté par sa filiale créée en 2017 afin de lancer le projet « Salto », en partenariat avec les groupes TF1 et M6. Bien qu'elle intervienne avec retard par rapport au calendrier figurant dans le COM, l'élaboration de cette offre sous forme d'une entreprise commune répond aux objectifs fixés puisqu'elle permet la constitution d'« une offre complémentaire commerciale payante par abonnement […] construit[e] en partenariat avec des acteurs français ou européens ». Soumis aux autorités de la concurrence en 2018, le projet a été autorisé en 2019 et devrait voir son lancement intervenir au début de l'année 2020.

Objectif 5 : « accentuer la différence du service public »

- Une programmation culturelle insuffisamment ambitieuse

Alors que le COM affiche une ambition forte en matière d'exposition de la culture sur les antennes linéaires et les offres numériques du groupe, le Conseil note que la programmation culturelle du groupe demeure insuffisante par rapport aux objectifs fixés. Le Rapport sur l'exécution du cahier des charges de France Télévisions - Année 2018 publié par le Conseil présente une analyse détaillée de la programmation culturelle du groupe et note que des améliorations notables sont intervenues en 2018, notamment sur France 5. Néanmoins, les engagements figurant dans le COM n'ont globalement pas été réalisés, en particulier s'agissant du renforcement de l'offre de magazines culturels ou de la diffusion de spectacles vivants (œuvres de théâtre et opéra) aux heures de grande écoute sur l'ensemble des antennes. En outre, alors que le COM prévoyait de « la renforcer et de poursuivre son développement », la plateforme Culturebox a disparu en 2019 après avoir connu une baisse de sa fréquentation en 2018 du fait d'une promotion insuffisante.

Le COM prévoit également que France Télévisions propose sur ses antennes un nombre croissant d'événements culturels, dans le but d'accroître la visibilité des propositions culturelles auprès du grand public. En 2018, le groupe public déclare avoir respecté son engagement en proposant sept événements culturels différents sur ses antennes. D'après le COM, les événements culturels doivent « mobiliser une ou plusieurs antennes et la plateforme Culturebox sur une période suffisamment significative (une journée au moins) en incluant une programmation aux heures de grande écoute » et s'inscrire dans « une dynamique de prise d'initiative de la part de France Télévisions dans l'organisation de ces événements » notamment via des partenariats avec les autres sociétés de l'audiovisuel public. Du fait des différents éléments qu'elle comporte, cette définition de l'événement culturel ne semble pas pouvoir s'appliquer à l'ensemble des opérations valorisées par France Télévisions en 2018, comme cela a déjà été le cas en 2017 (un seul des 4 événements déclarés par France Télévisions ayant été retenu par le Conseil).

Indicateur 8

Nombre annuel d'événements culturels (déclarés par France Télévisions)

2015

Réalisé

2016

Réalisé

2017

Réalisé

2018

Objectif

2018

Réalisé

2019

2020

2

2

4

7

7 (*)

10

12

(*) Le festival international de la BD d'Angoulême (janvier), « Coups de théâtre » (mai/juin), les Chorégies d'Orange (juin), le Concert de Paris (14 juillet), le festival d'Avignon (juillet), la commémoration de l'entrée en politique de Victor Hugo (novembre), le centenaire de l'Armistice de 1918 (novembre).