Un projet de VàDA recomposé
Après avoir été approuvé par le Conseil d'administration de France Télévisions début 2017 et alors qu'une filiale dédiée à l'élaboration de cette offre avait été créée durant l'été 2017, le projet de lancement d'une plateforme VàDA (vidéo à la demande par abonnement) inscrit dans le COM a été ajourné en 2018.
La mise en œuvre d'une « offre complémentaire commerciale payante » visant à favoriser « un écosystème vertueux de valorisation de la création » telle que décrite par le COM n'a toutefois pas été abandonnée mais devrait désormais s'inscrire dans le projet « Salto » développé en commun avec les groupes TF1 et M6, dont les contours doivent encore être précisés.
Objectif 5 : « accentuer la différence du service public »
Une programmation culturelle toujours insuffisante
Alors que le COM affiche l'ambition d'« accentuer la visibilité » donnée aux programmes culturels, le Conseil déplore à nouveau la trop faible valorisation des émissions culturelles et retransmissions d'événements culturels sur les antennes du groupe. Dans le Rapport sur l'exécution du cahier des charges de France Télévisions - Année 2017, le Conseil a noté que les objectifs quantitatifs imposés par le cahier des charges étaient tenus mais que les objectifs visés en matière d'exposition de la création n'étaient pas atteints. L'offre de magazines culturels proposée sur les antennes s'est vue réduite au cours de l'année 2017, les conditions de programmation des captations de spectacle vivant n'ont pas connu d'amélioration notable (93 % d'entre elles ont été diffusées en dehors des heures de grande écoute) et la programmation culturelle se trouve de plus en plus concentrée sur France 5 au détriment des chaînes les plus fédératrices.
La stratégie mise en œuvre par France Télévisions pour « créer l'événement en matière culturelle » demeure également en net retrait par rapport aux engagements pris dans le COM. Devant « mobiliser une ou plusieurs antennes et la plateforme Culturebox sur une période suffisamment significative (une journée au moins) et incluant une programmation aux heures de grande écoute », les événements culturels tels que définis par le COM doivent également témoigner d'une « prise d'initiative de la part de France Télévisions dans [leur] organisation ».
France Télévisions déclare avoir mis en valeur 4 événements culturels en 2017, soit un chiffre conforme à celui prévu par l'indicateur 8. Le Conseil estime toutefois que la programmation proposée à plusieurs de ces occasions n'était pas à la hauteur de l'ambition contenue dans le COM.
Indicateur 8. - Nombre annuel d'événements culturels (déclarés par France Télévisions)
|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Objectif|2017
Réalisé|2018|2019|2020|
|--------------------|--------------------|---------------------|--------------------|----|----|----|
| 2 | 2 | 4 | 4 (*) | 7 | 10 | 12 |
(*) Les 40 ans du Centre Pompidou (janvier), Les 70 ans du Festival de Cannes (mai), « Coups de théâtre » (juin), « La Fête du cinéma » (juin).
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