Un emploi de chargé(e) de mission « relations transfrontalières et appui aux territoires » à temps plein auprès du Préfet de la région Bourgogne/Franche-Comté, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne/Franche-Comté.
Intérêt du poste
Placé sous la responsabilité du secrétaire général adjoint pour les affaires régionales en charge du Pôle des politiques publiques interministérielles, le chargé de mission est intégré dans une équipe interministérielle de chargés de mission.
La mission aménagement et développement durable des territoires intervient dans le cadre du pilotage de projets, la conduite ou l'animation de politiques spécifiques et la coordination des politiques interministérielles en appui des territoires de l'espace régional.
Missions
- Volet transfrontalier :
- participation au dialogue Franco-Suisse animé par le MAE (ministère des affaires étrangères), interface avec le niveau central pour les sujets transfrontaliers francs-comtois ;
- secrétariat général de la CTJ (conférence transjurassienne) pour le préfet de région : préparation des bureaux, portage de la stratégie pour l'Arc jurassien finalisée en 2015 (dont structuration des gouvernances transfrontalières locales et animation de groupes de travail, thématiques ou transversaux), représentation de l'Arc jurassien (auprès de la MOT ou d'autres structures de coopération)… ;
- animation et suivi de l'OSTAJ (observatoire statistique transfrontalier de l'arc jurassien) : participation à l'élaboration annuelle des différentes conventions, ainsi qu'aux COMOP et COPIL de cette structure ; suivi et diffusion des fiches produites par l'OSTAJ ;
- suivi Interreg V : interface région/services Etat pour les dossiers nécessitant des avis techniques (DREAL, Direccte,.), participation aux comités de programmation et de suivi : avis sur l'apport transfrontalier des projets et leur cohérence avec la stratégie pour l'Arc jurassien ; en lien avec la mission Europe ;
- suivi des structures liées à la CTJ (communauté du savoir) ou en relation avec elle (AUD) ;
- interface avec les territoires (collectivités, associations, particuliers), en France ou en Suisse, pour des questions transfrontalières (reconnaissance d'organisations, mise en consultation de schémas…) ;
- veille documentaire et institutionnelle sur l'actualité suisse ayant des répercussions transfrontalières (franc fort, votation du 09/02 et discussions avec UE,.)
- Sous volets des volets territoriaux du CPER contrat de plan Etat/Région (jusqu'à fusion en un CPER), sous volets énumérés ci-dessous :
- animation des pôles métropolitains, aide à la structuration et instruction des projets à rayonnement régional et d'intérêt métropolitain en Franche-Comté ;
- animation des aires urbaines en Bourgogne : aide à la structuration, accompagnement de projet - Coordination avec le conseil régional ;
- contribution aux bilans/évaluation/comité de suivi du CPER pour la mission « programmes contractualisés »
- contribution à la réflexion sur la fusion des volets territoriaux des CPER (expertise technique) ;
- contrats de territoires en Bourgogne : négociation des contrats, suivi - animation de leur exécution ;
- participation au pilotage du BOP 112 : répartition des crédits ;
- contrats de réciprocité ;
- préparation des comités de programmation FNADT (fonds national à l'aménagement du territoire) pour ce qui le concerne ;
- référent PNR (parcs naturels régionaux).
- Coopération décentralisée :
- suivi des dossiers de coopération décentralisée des collectivités (continuité de la mission et cohérence avec le volet territorial) ;
- organisation coordonnée, avec l'autre chargé de mission, du travail de l'assistant de la mission territoire.
Spécificités du poste :
Travail en site distant possible.
Les missions qui concernent le volet transfrontalier ont la particularité de s'effectuer sans l'appui de services ou de directions régionales ; elles nécessitent donc une forte autonomie, un investissement en temps important ainsi qu'une bonne connaissance de l'environnement transfrontalier et du contexte suisse (politique, institutionnel, socio-économique...).
Plus globalement il s'agit d'un poste qui nécessitera une mobilité importante ainsi qu'une interface avec de nombreux partenaires.
Fonctionnement en binôme avec le chargé de mission politiques territoriales. Les deux agents de ce pôle sont en charge de leurs intérims respectifs.
Environnement professionnel
Le(a) chargé(e) de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques interministérielles, est un des 10 chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Le SGAR de la région Bourgogne/Franche-Comté est composé d'environ 53 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose de trois assistants (es) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Outre les chargés de mission, le SGAR comporte une direction de la collégialité de l'Etat, une plate-forme régionale des ressources humaines et de la formation, une plate-forme régionale d'achat, une plate-forme régionale de la stratégie immobilière, une mission modernisation et simplification, développement du numérique, une délégation régionale aux droits des femmes, une délégation régionale à la recherche et à la technologie et une délégation régionale aux restructurations de défense.
Liaisons hiérarchiques :
SGAR adjoint en charge du Pôle des politiques publiques interministérielles.
Pas de lien hiérarchique entre les agents.
Liaisons fonctionnelles :
Les chargés de mission en fonction des projets.
Le pôle des moyens, de la mutualisation et de la modernisation.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Bourgogne/Franche-Comté, à l'adresse ci-après : 53, rue de la Préfecture, 21041 Dijon Cedex.
Personnes à contacter
M. Eric PIERRAT, secrétaire général pour les affaires régionales de la région Bourgogne/Franche-Comté : téléphone : 03-80-44-67-78 ; courriel : [email protected] ; adresse postale : 53, rue de la Préfecture, 21041 Dijon Cedex.
Mme Nathalie DAUSSY, adjointe au secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 03-81-61-89-20, courriel : [email protected]
1 version