JORF n°0276 du 29 novembre 2014

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes est susceptible d'être vacant au 1er février 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 280 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'État au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
- exercice des responsabilités dans le domaine financier et du dialogue de gestion avec le niveau régional.

Il a vocation à intervenir sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services de la DDTM.
Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement du poste

Le poste est situé à Nice, siège de la DDTM, qui a en outre 3 implantations territoriales (à Grasse, à Levens-Plan du Var et à Nice-Port). Le département des Alpes-Maritimes comprend 163 communes et est peuplé de 1,1 million d'habitants ; c'est un département à la fois très urbain avec une pression très importante sur la bande littorale, comprenant plus de 90 % de la population, et constitué d'importantes zones de moyenne et haute montagne.
Il est couvert par un grand nombre de protections au titre de l'environnement (1/3 du territoire) et il est soumis à la fois à la loi littoral et la loi montagne. Les risques naturels de tout type sont très prégnants sur l'ensemble du territoire.
La pression sur le littoral a des conséquences fortes sur le domaine public maritime dont la maîtrise de l'occupation reste un des enjeux majeurs du département. Cette pression générée par de très nombreux projets, induit une consommation excessive du rare foncier et une forte pression sur l'occupation du sol avec pour conséquences, un manque de logements notamment sociaux avec un taux de 10,5 % et des prix du foncier et de l'immobilier proches de ceux de la première couronne parisienne. Des projets ANRU de grandes ampleurs sont en cours sur les principales agglomérations.
L'agriculture, méditerranéenne ou de montagne, reste fragile notamment en ce qui concerne l'élevage, essentiellement ovin, aggravé par la présence du loup qui exerce une pression supplémentaire sur les exploitations.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL.

Compétences

Connaissances générales dans les domaines d'intervention et de l'environnement socio-professionnel des DDT (M).
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité d'animation et de travail en équipe, de pilotage et de mobilisation des compétences.
Capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires variés.
Capacité d'écoute et de communication, interne et externe.
Capacité d'initiative, d'autonomie et de prise de décision.
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, à la boite mail suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hervé BRUNELOT, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, téléphone : 04 93 72 72 01, [email protected] ;
M. Gérard GAVORY, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, téléphone : 04 93 72 24 00, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes est susceptible d'être vacant au 1er février 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 280 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'État au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.

- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.

- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.

- exercice des responsabilités dans le domaine financier et du dialogue de gestion avec le niveau régional.

Il a vocation à intervenir sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services de la DDTM.

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement du poste

Le poste est situé à Nice, siège de la DDTM, qui a en outre 3 implantations territoriales (à Grasse, à Levens-Plan du Var et à Nice-Port). Le département des Alpes-Maritimes comprend 163 communes et est peuplé de 1,1 million d'habitants ; c'est un département à la fois très urbain avec une pression très importante sur la bande littorale, comprenant plus de 90 % de la population, et constitué d'importantes zones de moyenne et haute montagne.

Il est couvert par un grand nombre de protections au titre de l'environnement (1/3 du territoire) et il est soumis à la fois à la loi littoral et la loi montagne. Les risques naturels de tout type sont très prégnants sur l'ensemble du territoire.

La pression sur le littoral a des conséquences fortes sur le domaine public maritime dont la maîtrise de l'occupation reste un des enjeux majeurs du département. Cette pression générée par de très nombreux projets, induit une consommation excessive du rare foncier et une forte pression sur l'occupation du sol avec pour conséquences, un manque de logements notamment sociaux avec un taux de 10,5 % et des prix du foncier et de l'immobilier proches de ceux de la première couronne parisienne. Des projets ANRU de grandes ampleurs sont en cours sur les principales agglomérations.

L'agriculture, méditerranéenne ou de montagne, reste fragile notamment en ce qui concerne l'élevage, essentiellement ovin, aggravé par la présence du loup qui exerce une pression supplémentaire sur les exploitations.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).

Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL.

Compétences

Connaissances générales dans les domaines d'intervention et de l'environnement socio-professionnel des DDT (M).

Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Capacité d'animation et de travail en équipe, de pilotage et de mobilisation des compétences.

Capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires variés.

Capacité d'écoute et de communication, interne et externe.

Capacité d'initiative, d'autonomie et de prise de décision.

Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, à la boite mail suivante : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Hervé BRUNELOT, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, téléphone : 04 93 72 72 01, [email protected] ;

M. Gérard GAVORY, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, téléphone : 04 93 72 24 00, [email protected].