L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Auvergne est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2014.
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment).
Il est situé à Clermont-Ferrand, à la préfecture de la région Auvergne, préfecture du Puy-de-Dôme, 18 boulevard Desaix.
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010 classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il devra assister le SGAR sur l'ensemble des missions qu'il exerce (article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales) et le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement.
Missions
Les principales missions de l'adjoint au SGAR Auvergne sont les suivantes :
- suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région (CPER, CPIER Massif central, réforme de l'Etat…) ;
- mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission concernés, des grands dossiers d'aménagement territorial et des politiques sectorielles.
Il sera en outre chargé de fonctions spécifiques dans les dossiers transversaux majeurs.
Environnement
Le SGAR est organisé en deux pôles : le pôle des politiques publiques et le pôle des ressources de l'Etat, il compte 48 agents, dont 7 emplois de chargés de mission.
Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les préfets de département, les directions régionales et départementales, le commissariat pour l'aménagement du massif central, les représentants des collectivités territoriales, les ministères, le CGET, la Commission européenne.
Compétences
Le poste nécessite notamment une forte aptitude à travailler en équipe, en réseau avec les partenaires institutionnels et à porter des projets structurants au niveau régional ; une forte disponibilité et réactivité ainsi que des qualités organisationnelles ; des aptitudes à l'encadrement et au management et un esprit d'initiative marqué.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état de services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Personne à contacter
M. Pierre RICARD, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 04-73-98-62-80, courriel : [email protected]).
1 version